Conseils

Comment nettoyer les tapis et moquettes

25 juillet 2023

Des empreintes de pas quotidiennes, aux poils d'animaux, en passant par les taches de vin et de café... Les moquettes et les tapis en voient de toutes les couleurs. Lorsqu'il est temps de les nettoyer, vous avez le choix entre une laverie ou un nettoyage à domicile. Découvrez nos astuces pour un entretien optimal.

Nettoyage des tapis et des carpettes pour un entretien durable

Pour un entretien optimal sur le long terme, le nettoyage des tapis, moquettes et carpettes doit commencer le jour de leur achat. Conservez précieusement les instructions et suivez-les attentivement pour assurer un bon entretien.

  • Pour garder les tapis et moquettes propres, passez l'aspirateur au moins une fois par semaine.
  • Pour un nettoyage parfait, passez la brosse de l'aspirateur plusieurs fois sur chaque zone à aspirer. Deux ou trois coups de brosse vous permettront d'obtenir un nettoyage satisfaisant.
  • Dans les endroits difficiles à atteindre, utilisez les accessoires d'aspiration pour obtenir un bon nettoyage. Par exemple, sous les meubles qui ne peuvent pas être déplacés ou dans les coins des pièces, où la poussière s'accumule le plus.
  • Les moquettes et les tapis peuvent être aspirés dès qu'ils sont posés. Si, au début, beaucoup de poils sont perdus, ne vous inquiétez pas, c'est normal et cela n'abîme pas les matériaux.
  • Certains résidus, comme les poils d'animaux ou les fils à coudre, sont difficiles à aspirer. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez acheter un aspirateur doté d'accessoires d'aspiration efficaces pour ces situations. Consultez les performances et la facilité d'utilisation des aspirateurs traîneaux, des aspirateurs à balais et des aspirateurs robots que nous avons testés dans nos comparateurs. Cependant, les aspirateurs robots ont des difficultés à bien nettoyer les tapis. Nous ne les recommandons donc pas pour ce type de surface.

Après avoir passé l'aspirateur, et si votre tapis est taché, essayez d'enlever le plus de taches possible avant d'appliquer un détergent. Pour des taches solides comme le chocolat ou la boue, commencez par les gratter. Ensuite, vous pouvez utiliser un dégraissant ou un détergent dilué dans de l'eau chaude pour réduire les taches.

Pour une hygiène en profondeur, vous pouvez remettre votre tapis entre les mains de professionnels et les emmener dans une laverie. Vous pouvez également choisir de nettoyer chez vous, en choisissant l'un des nombreux produits disponibles sur le marché.

Comment choisir son aspirateur ?

Produits faits maison pour nettoyer les tapis

Si vous préférez les produits faits maison, voici quelques suggestions. Par exemple, le savon de Marseille est excellent pour faire disparaître les taches de café et rien ne vaut l'eau froide pour combattre les taches de sang. Le savon blanc fonctionne très bien pour nettoyer l'encre de stylo à bille et la boue. Cette dernière est, en fait, l'une des tâches les plus faciles à enlever. Pour l'une des tâches les plus résistantes - la cire - nous vous suggérons d'utiliser de la térébenthine (une sorte de diluant).