nettoyeur haute pression

Comment choisir un nettoyeur à haute pression ?

Un nettoyeur haute pression peut s’avérer utile en cas de travaux de nettoyage désagréables à l’extérieur. Quelles questions devez-vous vous poser afin de faire les bons choix lors de votre achat ? Suivez le guide.

Votre guide étape par étape

Vous songez à acquérir un nettoyeur haute pression?

La popularité des nettoyeurs haute pression est en nette croissance. Vous aussi envisagez un achat ? Nous vous aidons alors à choisir le bon nettoyeur haute pression.

Avant de sauter le pas, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Voulez-vous l’utiliser pour nettoyer la terrasse une fois par an ? Pour nettoyer votre voiture de temps en temps ? Si vous ne sortez le nettoyeur haute pression qu’une ou deux fois par an, peut-être serait-il plus intéressant de louer un appareil dans un magasin de bricolage. Ou peut-être pourriez-vous vous associer avec quelques voisins pour l’achat d’un appareil ?

Vers le haut de la page

A chaque tâche sa lance

La plupart des modèles sont livrés avec deux embouts : une lance standard et une lance rotative (appelée aussi "rotabuse"). Certains modèles sont fournis uniquement avec la lance rotative. D’autres modèles sont vendus avec une lance universelle, multijet, qui combine les deux fonctionnalités. Il existe également des accessoires pour des corvées spécifiques, comme un nettoyeur de terrasse (parfois également fourni) et une brosse pour voiture.

La lance standard envoit un jet puissant, droit, fin et précis. Cela fonctionne comme une palette qui permet d'enlever la peinture. C’est très efficace pour les taches, de graisse aussi. Le jet d'eau et la puissance peuvent être contrôlés. Un jet d'eau large permet de nettoyer une grande surface, mais avec une plus petite pression d'eau. Plus le jet est concentré, plus la pression de l'eau est élevée, tout comme la puissance de nettoyage. Notez que plus le jet est étroit, plus le nettoyage prendra du temps. Nous le conseillons donc pour les petites surfaces

La lance rotative, quant à elle, envoit un jet plus puissant dans un rapide mouvement circulaire. Vous pouvez utiliser cette lance à la place de la lance standard pour la saleté extra tenace. Ne l'utilisez jamais pour nettoyer une terrasse en bois ou une voiture. La grande puissance du jet pourrait faire des dégâts. 

La lance multijets ou lance universelle combine les fonctions de la lance standard et de la lance rotative. 

Le nettoyeur de terrasse répartit la pression de l'eau via une brosse rotative qui est recouverte pour éviter les éclaboussures. Si les carrelages ne sont plus aussi plats au fil du temps, un nettoyant pour terrasse sera moins efficace. Dans la plupart des cas, le nettoyeur de terrasse semble fonctionner plus rapidement et utiliser moins d'eau que la lance standard. Bref, idéal pour nettoyer les terrasses et autres grandes surfaces. Certains nettoyeurs de terrasse possèdent une poignée pour que vous puissiez l'utiliser verticalement. Pratique pour nettoyer, par exemple, la porte de garage. Avec les modèles les plus récents, vous pouvez également régler la puissance. On trouve déjà un nettoyeur de terrasse à partir de 50 €. 

La brosse de voiture est idéale pour nettoyer les surfaces sensibles telles que les vélos, les voitures, les portes de garage ou les volets. La combinaison de la brosse douce et de la pression de l'eau en fait un accessoire idéal pour nettoyer sans dommage. Il existe des brosses de voiture rotatives et non rotatives, rondes, rectangulaires et triangulaires. Les plus pratiques sont celles en forme de triangle car vous pouvez facilement accéder à tout. Il existe également des brosses de voiture qui fonctionnent à haute pression, mais elles sont assez rares sur le marché. On trouve déjà une brosse de voiture à partir de 15 €.

 

Terrasses en dalle - Nous vous conseillons une brosse de terrasse (parfois fourni avec l’appareil). C’est très efficace pour un nettoyage d’entretien après l’hiver. Avec certains modèles, on peut régler la pression. Le grand avantage est qu’il y a moins de projection d’eau. On ne doit pas nettoyer ses vitres juste après. 

Sols durs ou murs - Utilisez une lance rotative. Le jet puissant envoyé en un rapide mouvement circulaire est très efficace aussi pour nettoyer une porte de garage

Allée en klinkers et façade en briques - Misez sur la lance standard, tout en restant prudent. Des joints en bon état pourront résister à la puissance du jet d’eau mais, s’ils sont un peu abîmés, vous risquerez d’aggraver la situation. Ce serait dommage de devoir penser à un rejointoyage. Un jet trop puissant risque aussi d’augmenter légèrement la rugosité d’une surface en bois ou en céramique, ce qui facilite l’incrustation de saletés et de mousses, et demandera un nettoyage plus régulier.

Voiture - Pour nettoyer votre véhicule, commencez toujours par un décrassage avec une lance standard réglée sur pression minimale. N’utilisez surtout pas la lance rotative, qui est trop agressive et risque d’endommager la peinture. Nous vous conseillons d’utiliser ensuite une brosse spéciale voiture. Nous avons testé les modèles les plus vendus également et ils sont relativement efficaces. Ce type de brosse agit généralement sans haute pression. Pour une voiture nickel, utilisez un détergent spécial voiture. Bémol de ces brosses : seules les triangulaires vont dans tous les recoins, comme les poignées, la grille du radiateur, etc. Une éponge sera nécessaire pour venir à bout des endroits les moins accessibles.

 

Vers le haut de la page

Combien d'eau consomme un nettoyeur haute pression ?

Les nettoyeurs à pression consomment beaucoup d'eau. Vous pouvez limiter la consommation en choisissant soigneusement votre appareil et votre lance, car la consommation d'eau peut facilement quadrupler d'un modèle à l'autre.

Combien d'eau consomme un nettoyeur haute pression avec une lance standard ?

Nos tests montrent qu'il existe une grande différence entre le nettoyeur haute pression le plus économique et le moins économique lorsqu'on utilise une lance standard. La consommation d'eau varie de 4,25 à 18,3 litres par mètre carré, soit près de quatre fois plus. Important à savoir, surtout en période de sécheresse et de pénurie d'eau.

Combien d'eau consomme un nettoyeur haute pression avec une buse rotative ?

Il existe aussi une grande différence de consommation d'eau entre le nettoyeur haute pression le plus efficace et le moins efficace lorsqu'on utilise une buse rotative. Nos tests le montrent. 2,85 ou 12 litres d'eau par mètre carré, cela fait vraiment une différence.

Combien d'eau consomme un nettoyeur haute pression ?

Lorsque vous utilisez un nettoyeur de terrasse, certains nettoyeurs haute pression ont une consommation d'eau plus élevée que d'autres, comme nous l'avons constaté lors de nos tests. Une consommation de 3,6 ou 9 litres d'eau par mètre carré fait vraiment la différence, surtout en période de sécheresse et de pénurie d'eau.

Vers le haut de la page

A quoi être attentif lors de l’achat?

  • Les nettoyeurs haute pression consomment beaucoup d’eau. Il est possible de limiter les dégâts en choisissant bien votre machine et votre lance, car cela va du simple au triple. Pour nettoyer une terrasse de 16 m2, par exemple, avec une lance standard, cela va de 118,4 litres à 337,6 litres. La même terrasse avec une lance rotative, cela va de 97,6 litres à 260,8 litres.
  • Choisissez votre appareil en en fonction des applications pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser. En choisissant bien, vous ne devrez pas acheter des accessoires en plus. 
  • Tenez compte du fait qu’un nettoyeur haute pression pèse un certain poids. Assurez-vous dès lors que le nettoyeur est pourvu de roues de qualité vous permettant de le déplacer aisément.
  • Une longue lance d’arrosage vous évite de devoir déplacer la machine à tout bout de champ.
  • Autre dispositif pratique: l’enrouleur intégré sur lequel enrouler le cordon électrique.
  • Saisissez le pistolet d’arrosage. Tient-il bien dans la main? Ceci est nécessaire car vous serez parfois amené à le tenir des heures durant.
  • La pression réglable est une fonction pratique sur le pistolet de certains nettoyeurs. Vous permet ainsi commencer en douceur et augmenter la pression si vous le souhaitez pour éviter d’endommager la surface ou les joints.
  • Hormis les accessoires, un produit de nettoyage spécial procure également ce petit plus qui fait la différence. Il existe des produits pour les voitures, façades, bois, plastique... Veillez à utiliser le détergent conseillé par le fabricant de votre appareil.
  • N’oubliez pas d’acheter une paire de lunettes de sécurité si vous n’en possédez pas encore.
  • Les prix des nettoyeurs haute pression varient beaucoup d’un point de vente à l’autre. Cela vaut la peine de bien comparer avant d’acheter. En vous rendant dans un autre magasin, vous pouvez peut-être vous permettre d’acheter le même modèle, mais plus complet.
Vers le haut de la page

Précautions d'usage

Quelle que soit la lance que vous utilisez, nous vous recommandons de ne pas asperger directement de trop près. Vous pourriez abîmer la surface ou les joints. Dirigez d’abord le jet à 1m50 environ et rapprochez le progressivement jusqu’à l’effet souhaité. Ou faites un petit test sur une petite surface qui n’est pas trop visible. Certains nettoyeurs disposent d’une fonction pratique sur le pistolet d’aspersion pour régler la pression. Ainsi vous pouvez commencer le travail par de petites pressions et augmenter progressivement.

Surtout sur des sols avec des joints en ciment, il vaut mieux travailler avec précautions . S’ils sont en bon état, ils peuvent résister à la pression du jet d’eau. Dans le cas contraire, la puissance du jet peut aggraver la situation. Et les joints de sable autour des klinkers risquent de disparaitre de telle manière que vous soyez obligé rajouter du nouveau sable.

Le jet d’eau jaillissant d’un nettoyeur haute pression peut d’ailleurs avoir un effet malvenu : la surface du bois et de la céramique peut être abimée et devenir plus rugueuse. La saleté et la mousse y adhèreront de plus en plus facilement, ce qui vous contraindra à les nettoyer de plus en plus souvent !

Vers le haut de la page