Quelle nourriture dois-je donner à mon chat ?

Le régime mixte, une bonne option
Essentiels, les aliments secs contribuent notamment à l’hygiène buccale des animaux. Certains contiennent même des pyrophosphates, qui peuvent aider à prévenir la formation de la plaque dentaire.
Cependant, la nourriture sèche peut être complétée par des aliments humides. Les chats ont en effet une faible soif et sont donc plus sensibles à la formation de calculs dans les voies urinaires. Gardez votre chat hydraté en lui donnant des aliments humides contenant entre 78 et 82% d’eau, deux à trois fois par semaine.
Par ailleurs, bien que la nourriture humide ne soit pas essentielle, elle est plus appétissante et peut aider à compenser une nourriture sèche moins bonne.
Quelle que soit la nourriture que vous donnez à votre chat, le plus important est de la doser quotidiennement pour vérifier la quantité qu'il absorbe. Consultez les tableaux nutritionnels figurant sur l'emballage des aliments.
Éviter un régime végétarien
Les chats domestiques sont des carnivores purs. Lorsqu'ils chassent, ils recherchent de petites proies comme des souris, des oiseaux et des insectes. En outre, le fonctionnement et la structure du système gastro-intestinal du chat sont adaptés à la digestion et à l'absorption des nutriments provenant des protéines et des graisses d'origine animale. Par conséquent, les régimes végétariens non complétés par des suppléments peuvent entraîner des carences en certains acides aminés essentiels, en acides gras et en vitamines.
Veillez également à ne pas donner accidentellement à votre chat des aliments toxiques.
Laissez la nourriture de votre chat sortie
Contrairement aux chiens, les chats savent doser leur nourriture et mangent rarement tout ce que vous mettez dans leur bol en une seule fois. Sauf avis contraire de votre vétérinaire, ils doivent toujours avoir accès à leur nourriture afin de manger quand ils le souhaitent. De cette façon, ils pourront grignoter entre 12 et 20 fois par jour. Il en va de même pour l’eau. Bien qu’ils puissent vivre avec peu d’eau, les chats ont besoin d’y avoir accès quand ils le souhaitent.