News

Poêles à pellets silencieux, très efficaces et bon marché à l’usage

18 mai 2022

En raison de la flambée des prix du gaz naturel, les ventes de poêles à pellets sont en hausse. Les pellets sont en effet un combustible bon marché. Si vous voulez en faire installer un par un professionnel d'ici l'automne, vous avez intérêt à faire votre choix dès maintenant. Notre nouveau comparateur de prix vous aidera certainement. Certains appareils ont une combustion très efficace. 

Avec la flambée des prix du gaz et de l'électricité, les ménages cherchent des alternatives pour chauffer leur maison. Comme les poêles à pellets. Alors que les prix du gaz et du mazout connaissent traditionnellement de fortes fluctuations, le prix des pellets reste généralement assez stable, même si cette stabilité est aujourd’hui mise à mal. Néanmoins, les pellets restent de loin l'un des combustibles les moins chers.

Silencieux mais efficace

Notre nouveau test portant sur 8 appareils peut vous aider à choisir le bon poêle à pellets. Il s'agit de modèles de la gamme professionnelle, que l'on trouve principalement dans les salles d'exposition des magasins spécialisés.

Vers notre comparateur de poêles à pellets

Certains appareils diffusent la chaleur dans la pièce où ils sont installés à l'aide d'un ventilateur. D'autres modèles se passent d'un tel ventilateur et se fient uniquement à la convection naturelle ou au flux d'air pour obtenir la température souhaitée dans toute une pièce. Dans notre test, ces modèles se sont avérés offrir la meilleure combustion et la meilleure régulation de température. 

Après le démarrage, lorsque ces poêles brûlent à plein régime, ils atteignent une combustion particulièrement efficace de pas moins de 90%. Et ce chiffre peut être amélioré de quelques pour cents si vous choisissez le mode éco au lieu du mode automatique. Ces mêmes appareils sont également les plus performants pour assurer une température homogène.

Pellets vs gaz : une économie annuelle de plus de 1000 euros possible à l’usage

Le prix des poêles à pellets testés varie entre 3 500 et 5 700 euros. Pour rentabiliser cet investissement, il faut que le combustible utilité soit vraiment moins cher.  Et c’est le cas.  Si nous examinons les prix, nous constatons un écart important entre celui du gaz naturel d'une part et celui des pellets d'autre part.

Dans un scénario où vous utilisez le poêle à pellets principalement comme chauffage d'appoint en mi-saison, vous économiserez environ 750 euros par rapport à une chaudière à gaz (consommation d'un équivalent de 750 m³ de gaz). Si vous utilisez le poêle comme source de chauffage principale et le faites fonctionner en remplacement du chauffage central, et que vous passez à une consommation annuelle équivalente à 1300 m³ de gaz, la différence de coûts de consommation annuelle s'élève à plus de 1000 euros. De cette manière, l'investissement dans un poêle à pellets peut être amorti en un nombre limité d'années. À condition que les prix de l'énergie restent aussi élevés qu'ils le sont actuellement, ce qui est difficile à prévoir à long terme. Par rapport au mazout, l'avantage de se chauffer avec des pellets est plutôt limité.