Conseils

Comment utiliser un sécateur

25 mars 2022
couper des branches avec un sécateur

Les sécateurs sont indispensables si vous avez un jardin. Mais quand et comment tailler au mieux ? Comment entretenir vos sécateurs ? Les réponses dans ce dossier.

A quelle distance doit-on couper ?

En gros, lorsqu'on élague, on enlève le bois mort et les pousses faibles. Les branches qui poussent vers le bas, qui se croisent ou qui se poussent les unes contre les autres doivent également être taillées. Cela apportera plus d'air et de lumière au cœur de la plante.

La distance à laquelle vous devez couper diffère d'une plante à l'autre. Voici un aperçu de quelques espèces courantes :

Avec les rosiers, vous pouvez couper considérablement les branches anciennes et endommagées. Vous devez laisser les branches les plus légères de l'année précédente car elles produiront de nouvelles fleurs. Tous les 2 à 3 ans, vous pouvez tailler les pousses saines à 7 à 15 cm du sol.

Le jasmin, le chèvrefeuille et la clématite doivent être considérablement taillés, sinon vous vous retrouverez avec un enchevêtrement de branches au bout de quelques années. En l'absence de lumière, elles se dessèchent, les jeunes pousses deviennent chauves et les fleurs sont de moins en moins nombreuses. De plus, comme moins d'air peut circuler entre les branches, la plante devient plus sensible aux maladies et aux parasites.

Vous devez tailler la glycine deux fois par an. La fin de l'hiver signe le moment de la grande taille. Enlevez le bois mort et les pousses sèches ou faibles, taillez les branches latérales et, si nécessaire, coupez les branches principales trop longues. En été, coupez les branches principales et les branches latérales trop longues à 15 ou 20 cm de leur point d'attache.

Les lilas doivent être taillés une fois par an, juste après la floraison. Retirez ensuite les branches cassées et mortes et taillez les nouvelles branches à 30 cm.

Les arbustes fruitiers doivent être taillés chaque année, en particulier les arbustes à baies. Seules les branches âgées de 1 à 3 ans produisent beaucoup de baies. Les nouveaux fruits ne poussent pas sur les jeunes branches et il est difficile de les faire pousser sur les branches plus anciennes. Pour obtenir de bonnes baies, il faut donc tailler les buissons à fond chaque année.

Les framboisiers deviennent rapidement sauvages. Vous devez les tailler chaque année à la fin de l'été. Coupez les branches sèches qui ont porté des fruits jusqu'à la base. Pour éviter un gros travail d'élagage, vous ne devez planter que deux ou trois pousses. Si nécessaire, plantez plusieurs variétés, aussi bien des framboises grimpantes (qui donnent beaucoup de fruits pendant une courte période) que des framboises à croissance lente (qui donnent moins de fruits mais plus longtemps). Vous pourrez ainsi répartir la récolte de manière optimale.

Les fraisiers doivent être taillés avec soin. Tout d'abord, retirez régulièrement les fruits et les feuilles fanées. À la fin de l'hiver, coupez les feuilles et les pousses autour de la plante mère, de sorte qu'il ne reste pratiquement que la racine. Cela va remonter sans problème.

Pour les myrtilles, coupez les branches les plus anciennes et le bois mort à la fin de l'hiver. Les nouvelles branches n'ont pas besoin d'être coupées.