Conseils

Comment utiliser un sécateur

25 mars 2022
couper des branches avec un sécateur

Les sécateurs sont indispensables si vous avez un jardin. Mais quand et comment tailler au mieux ? Comment entretenir vos sécateurs ? Les réponses dans ce dossier.

Comment entretenir votre sécateur ?

Après chaque taille, il est bon d'enlever la sève, la résine et les résidus végétaux des lames et de les nettoyer à l'alcool. Cela permet non seulement d'éviter que votre sécateur ne se corrode, mais aussi d'éviter que la sève restante ne se répande sur les prochaines plantes que vous coupez.

Pour conserver votre sécateur dans un état optimal et éviter la rouille, il est préférable de le lubrifier avec un peu d'huile après la taille.

Rangez votre sécateur dans un endroit sec.

Avec le temps, les lames de votre sécateur peuvent perdre leur tranchant. N'oubliez donc pas de les aiguiser de temps en temps avec une pierre à aiguiser. Pour cela, vous ne devez pas nécessairement démonter les ciseaux, même si c'est bien sûr le moyen le plus simple. Travaillez de façon régulière et gardez la pierre à aiguiser toujours au même angle, sinon vous obtiendrez l'effet inverse - la lame deviendra plus émoussée.