Conseils

Comment utiliser un sécateur

25 mars 2022
couper des branches avec un sécateur

Les sécateurs sont indispensables si vous avez un jardin. Mais quand et comment tailler au mieux ? Comment entretenir vos sécateurs ? Les réponses dans ce dossier.

Quand faut-il tailler ?

Pour la majorité des plantes, la meilleure période de taille s'étend de février au début du printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence et que le flux de sève ne s'active.

La plupart des arbustes à feuilles caduques peuvent être taillés dès que leurs feuilles sont tombées et qu'ils entrent en hibernation.

Certaines espèces ont des périodes de taille spécifiques. Par exemple, la glycine doit être coupée deux fois par an, les lilas et les roses après la floraison et les arbustes à baies à la fin de l'été après la cueillette des derniers fruits.

Les plantes à feuilles persistantes telles que le troène, le laurier-cerise et les conifères peuvent être coupées à tout moment de l'année.

Entre-temps, pendant la période de floraison d'une plante, il est bon d'enlever les fleurs fanées afin que toute l'énergie puisse être consacrée à la formation de nouvelles fleurs.