News

Le terreau plus écologique sans tourbe

01 mars 2022

La tourbe est un élément important du terreau, mais son extraction cause beaucoup de dégâts à la nature. Hélas, on trouve difficilement du terreau sans tourbe.

Avec l’arrivée du printemps, vous ressentez sans doute des fourmillement s dans vos doigts verts. Si vous n’avez pas encore acheté de terreau, vous pouvez éventuellement vous tourner vers un produit sans tourbe, plus respectueux de l’environnement.

L’extraction de la tourbe est désastreuse pour les zones naturelles

La tourbe est un composant très important de beaucoup de terreaux. Elle est issue de l’accumulation de matériaux organiques dont l’eau ou le sable ont empêché la putréfaction au contact de l’air. Contrairement au compost donc, pour lequel l’air est nécessaire. La tourbe s’accumule en plusieurs couches : brune au-dessus, puis de plus en plus en claire au fur et à mesure qu’on descend plus profond. La tourbe de meilleure qualité est la blanche. Le terreau contient souvent de la tourbe de jardin, constituée de tourbe noire.

Mais la tourbe ne se trouve pas partout, et c’est en outre une matière première non renouvelable. Elle est principalement extraite dans le Nord de l’Europe et dans les pays baltes. Elle provient souvent de zones naturelles qui sont exploitées à cet effet et ne sont jamais restaurées dans leur état original. Son extraction perturbe donc gravement cet écosystème.

Extraction responsable avec le label RPP

Depuis quelques années, on note une plus grande prise de conscience, chez les fabricants également, de l’impact négatif de l’extraction de la tourbe. C’est pourquoi la Fondation Responsably Produced Peat (tourbe extraite de manière responsable) a créé le label RPP. Pour l’obtenir, le fabricant doit par exemple veiller à ce qu’un maximum de tourbe soit extrait dans une seule zone, pour préserver les autres zones, et le terrain doit être remis en état le mieux possible après l’extraction. L’exploitation dans des zones de haute valeur est également interdite.
Notre test comprend quatre produits arborant le label RPP : le terreau Central Park universel et universel bio, le terreau Compo Sana universel et le terreau Aro universel.

Le compost, la meilleure solution

Le compost constitue une base plus écologique pour votre terreau. Il est issu de la dégradation des résidus végétaux par des bactéries, ce qui en fait un substrat avec d’excellentes propriétés. Comme il est produit localement, à base de déchets verts et de jardin, et qu’il est quasi inépuisable, son impact environnemental est bien moindre que celui de la tourbe. Les produits comportant davantage de compost, et donc moins de tourbe, sont donc à recommander du point de vue environnemental.

Il existe encore d’autres solutions, comme les fibres de coco. Mais ce matériau doit souvent être transporté sur de longues distances, et son bilan environnemental est donc finalement négatif. Les produits vendus sous l’appellation “sans tourbe” contiennent souvent ces fibres de coco et ne sont donc pas nécessairement (plus) respectueux de l’environnement.

Terreau sans tourbe difficile à trouver

Tous les produits de notre comparateur contiennent encore de la tourbe en plus ou moins grande quantité. Même le terreau qui a obtenu notre label “Eco & Efficace, le terreau biologique de Substral, contient une part de tourbe, mais il est surtout constitué de compost, ce qui en fait le choix le plus écologique

Vous aurez bien du mal à dénicher un terreau totalement exempt de tourbe. Les produits sans tourbe sont extrêmement rares dans les grands centres de jardinage. Mais il n’en vaut pas moins la peine de les réclamer dans les magasins, afin de faire savoir aux commerçants qu’il existe une demande pour ce type de produits. En attendant, vous pouvez vous tourner vers les terreaux arborant le label RPP.

Curieux de connaître le terreau ayant obtenu les meilleurs résultats à nos tests ? Rendez-vous sur notre comparateur.

Vers le comparateur terreau