Dossier

Omnium: un bon contrat pour aujourd'hui et demain

15 juillet 2015
Omnium

15 juillet 2015

Ne croyez pas qu’une omnium couvre tous les risques. Et sachez que chaque dommage n’est pas réglé de la même manière auprès de tous les assureurs. Bien que l’intérêt d’un tel contrat diminue au fur et à mesure que votre voiture prend de l’âge, avec certaines polices, il peut être désormais intéressant de garder l'omnium durant 5 ans. Ensuite, vous pouvez éventuellement passer à une mini-omnium.

Introduction

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Avoir une assurance omnium pour sa voiture n'est absolument pas obligatoire. Mais cela peut aussi venir bien à point.

Le principe de l’omnium complète est de vous dédommager pour tout dégât à votre voiture, même si vous en êtes responsable. Cela vaut aussi bien pour de la tôle froissée qu'en cas de sinistre total. Le vol est couvert aussi. Cette assurance intervient également pour les dommages occasionnés par des actes de vandalisme, les forces de la nature (tempête, grêle, inondation, etc.), les bris de vitres et les incendies. Le titulaire d'une omnium est également indemnisé plus rapidement en cas de contestation quant à la responsabilité de l'accident ou de sinistre à l'étranger. Et pour les formules que nous recommandons, l'indemnisation en cas de vol ou de sinistre total après un accident est souvent plus élevée. 

Le terme « mini-omnium » est clair : sa couverture est beaucoup plus réduite. Ainsi, vous ne pouvez en principe pas faire appel à cette assurance si vous êtes responsable de l’accident, si la partie adverse est inconnue ou s’il s’agit d’un acte de vandalisme ou encore lorsqu’il y a contestation de responsabilité. Toutefois, ce contrat peut être une solution intermédiaire lorsque vous avez mis fin à l’omnium complète mais que vous désirez obtenir dans certains cas une indemnisation pour vos propres dommages matériels. Notez qu’il existe une mini-omnium spéciale couvrant aussi les accidents dont vous êtes responsable, mais il doit s’agir d’une perte totale.


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