Dossier

A quoi faut-il penser avant d'acheter une voiture ?

09 janvier 2023
mademoiselle choisit entre deux voitures

Il faut penser à beaucoup de choses au moment d’acheter une nouvelle voiture. Quel type de moteur vous convient le mieux ? Quel modèle choisir ? Comment commander et payer ? De nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici. 

Les 10 choses auxquelles penser avant d'acheter une voiture

  1. Choisir le bon carburant
  2. Considérez tous les coûts
  3. Faites une estimation du prix
  4. Si vous commandez en ligne
  5. Pensez aux rechargements
  6. Envisagez l'occasion
  7. Allez voir votre future voiture en vrai et essayez-la
  8. Une réduction ? La marge est réduite
  9. Soyez attentif au prix et au délai
  10. Cash ou avec un prêt ?

1. Choisir le bon carburant

Essence, diesel, électricité, hybride ? La première question à se poser quand on achète une nouvelle voiture, c’est le type de motorisation qui l’animera. Le choix est fonction de vos déplacements, qui sont particuliers à chacun.

  • Voiture diesel : si vous effectuez souvent de longs trajets pour vous aller au travail ou rendre visite à votre famille, et que vous avez par exemple peu de temps ou d'occasions de recharger votre batterie.
  • Voiture à essence : pour les trajets courts avec peu d'autoroute. Ce type de voiture est également plus économique.
  • Voiture hybride : c'est une bonne option pour les personnes ayant un "profil essence", mais avec un budget légèrement plus élevé. En revanche, elle n’est pas intéressante pour les trajets avec beaucoup d’autoroute.
  • Voiture hybride rechargeable : une hybride rechargeable est aussi bien adaptée pour les longs trajets que pour les courtes distances, que vous pouvez alors effectuer en grande partie de façon électrique. Cette option représente un plus gros budget.
  • Voiture électrique : une voiture entièrement électrique peut être intéressante pour tous les profils. Vous devez toutefois disposer d'installations de recharge suffisantes, au travail, à la maison ou sur la route (voir le point 5.). La gamme de prix pour ce type de voiture est plus élevé que pour les autres options.

Vous voulez savoir quel est le type de carburant idéal pour vous ? Découvrez-le dans notre test.

Quel est votre carburant idéal ?

2. Considérez tous les coûts liés à la voiture

Le “total cost of ownership” (TCO), c’est-à-dire le coût total d’une voiture pendant toute sa durée de vie, est appelé à jouer un rôle important depuis l’avènement de la voiture électrique. Ce TCO inclut le prix d’achat de la voiture, mais aussi les taxes qu’on prélève sur elle, le coût de carburant, l’entretien et finalement la valeur résiduelle.

Pour les voitures à essence et diesel, les frais d’utilisation comme le carburant, les taxes et l’entretien pèsent particulièrement lourd tandis que, si le prix d’achat d’une voiture électrique est élevé, elle coûte moins cher à l’utilisation. Récemment encore, rouler à l’électricité revenait moins cher que rouler aux carburants fossiles, et cela devrait normalement redevenir le cas dans le futur. La voiture électrique a aussi un rendement systématiquement supérieur, nécessite moins d’entretien et est (pour l’instant) taxée moins lourdement.

Même s’il est aujourd’hui très difficile de faire des plans sur l’avenir, vu la grande volatilité des prix de l’énergie, rouler à l’électricité devrait être moins
cher que rouler à l’essence ou au diesel à partir de 2025. Mais nous surveillons biensûr de très près l’évolution des prix des voitures électriques.

Dans notre dossier vous trouvez toutes les infos sur le coût total d'une voiture électrique, comparée avec d'autres types de motorisation.

Vers le dossier tco

3. Faites une estimation du prix de la voiture

Une fois que vous avez déterminé la voiture ou le type de voiture que vous envisagez, vous pouvez faire une première estimation du prix. Chaque marque propose sur son site internet un outil permettant de configurer votre voiture à vos mesures. Vous en choisissez la motorisation et le niveau d’équipement et vous pouvez jouer avec tous les packs, puissances et capacités de batterie. Ces configurations vous donnent une idée du prix à envisager.

4. Si vous commandez en ligne

Même s’il est possible de déterminer le prix en ligne, beaucoup de personnes ne sont pas encore acquises à l’idée d’un achat se déroulant totalement sur internet. Récemment encore, 83 % des répondants à notre enquête à l’occasion du prochain salon de l’auto disaient ne pas envisager un achat exclusivement en ligne.

Si c’est cependant votre cas, sachez que vous bénéficiez quand même d’une protection légale, comme pour tous les achats en ligne. C’est-à-dire que le site
internet du vendeur doit vous donner toutes les informations nécessaires avant que le contrat soit conclu. Il doit également indiquer les conditions précises de
la vente.

En outre, vous pouvez faire usage de votre droit de rétractation, qui vous donne un délai de réflexion de 14 jours après votre achat. Dans le cas d’une voiture, vous ne pouvez toutefois généralement pas avoir roulé plus de 500 km au bout de ces 14 jours.

Dans notre article vous trouvez tous les conseils quand vous achetez en ligne.

Vers les conseils pour acheter en ligne

5. Voiture électrique ou plug-in-hybride? Pensez aux rechargements

Si vous allez acheter une voiture électrique ou hybride plug-in, réfléchissez à la manière dont vous allez la recharger. Vous optez pour votre propre borne de rechargement chez vous ? Informez-vous à l’avance et demandez plusieurs devis. Surtout si vous possédez des panneaux photovoltaïques, c’est là un choix logique. Mais peut-être pouvez-vous recharger sur votre lieu de travail ? Et peut-être y a-t-il plusieurs bornes publiques pas très loin de là ?

Notre dossier sur les solutions de recharge répond à sur toutes vos questions à ce sujet.

Vers le dossier des solutions de recharge

6. Envisagez l’occasion

Une fois avoir choisi le modèle que vous allez acheter, vous pouvez toujours aller voir sur les sites de voitures d’occasion si vous n’y trouvez pas la même voiture en bon état. Certains véhicules d’occasion n’ont encore que peu de kilomètres au compteur, tout en étant nettement moins chers que le modèle neuf. Mais l’offre sur le marché de l’occasion s’est nettement réduite ces dernières années, avec de sérieuses augmentations de prix à la clé.

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, examinez toujours attentivement l’extérieur, mais aussi l’intérieur du véhicule. Faites un tour d’essai et assurez-vous que tous les documents tels que le certificat de contrôle technique et le Car-Pass sont bien en règle. Dans notre dossier, nous vous expliquons quoi vous devez être attentif au moment de l’achat d’une telle voiture.

Vers le dossier sur l'achat d'une voiture d'occasion

7. Allez voir votre future voiture en vrai et essayez-la

Une fois que vous avez décidé la voiture qui vous convient le mieux et que vous avez sélectionné quelques modèles sur base de votre étude sur internet, prenez aussi le temps d’aller regarder la voiture en vrai.

Le salon de l’auto est une excellente occasion de comparer différents modèles et de recueillir des informations. Si ce n’est pas possible, écumez les concessionaires et les showrooms, même s’il y en a de moins en moins, pour voir si la voiture répond bien à vos attentes. Est-elle suffisamment spacieuse ? Est-elle aussi belle en vrai que sur le site internet ?

Evidemment, un petit tour d’essai doit figurer au programme. C’est indispensable pour savoir si vous vous sentez bien dans la voiture et pour faire connaissance avec les commandes, l’installation audio, la navigation, mais aussi avec le comportement de la voiture et la puissance de son moteur.

8. Une réduction ? La marge est réduite

Vous avez choisi la voiture ? L’époque où on passait chez le concessionnaire du coin qui vous offrait une belle réduction sur une série d’options est hélas révolue. Le prix d’une voiture est désormais de plus en plus souvent fixé d’autorité par le constructeur, avec une très faible marge laissée au vendeur local. Ou encore, la commande est passée en ligne, de sorte que le concessionnaire local ne joue plus qu’un rôle de point d’enlèvement pour lequel il ne touche plus qu’une prime de livraison.

“Les marges s’étaient déjà sérieusement réduites”, explique Steve Mestdagh, “surtout pour les voitures électriques qui génèrent bien moins de bénéfices que les voitures diesel ou essence. C’est pourquoi on a cessé la production de beaucoup de plus petits modèles, car les profits sont beaucoup plus importants sur les plus grosses voitures.

Enfin, il y a la pénurie de composants électroniques et donc l’allongement des délais de livraison, qui fait que les constructeurs ont moins besoin de faire miroiter des réductions pour vendre les voitures qu’ils ont en stock.” En dépit des marges réduites, vous pouvez toujours tenter d’arracher l’un ou l’autre avantage. Cela peut être une option supplémentaire ou un contrat d’entretien avantageux.

Découvrez comment le rôle du concessionnaire automobile a considérablement changé ces dernières années. 

Vers l'article sur le rôle du concessionnaire automobile

9. Soyez attentif au prix de la voiture età son délai de livraison

Quand on commande une voiture, le bon de commande doit en principe mentionner une date de livraison. Mais beaucoup de fabricants ont du mal à respecter ce délai en raison des problèmes de livraison actuels et de la pénurie de certains composants. C’est pourquoi on mentionne parfois “livraison indéterminée”, ce qui n’est pas tout à fait légal. Soyez donc attentif aux clauses en petits caractères. Quoi qu’il en soit, le prix de la voiture ne peut pas varier en attendant la livraison.

Par contre, il peut arriver qu’on vous propose une voiture présentant de légères différences par rapport à celle que vous aviez commandée. Vous avez le droit de l’accepter ou de la refuser, avec alors les mêmes problèmes que ceux qu’on vient d’évoquer. Si les différences portent sur un équipement moins complet, n’hésitez pas à renégocier le prix.

10. Paiement de la voiture :cash ou avec un prêt ?

Peut-être avez-vous pu économiser suffisamment pour payer votre voiture comptant. Sinon, vous pouvez recourir à un prêt auto. Dans ce cas, informez-vous à temps des conditions auprès de votre banque ou d’autres institutions de crédit, mais aussi chez le concessionnaire lui-même. Comparez les taux d’intérêt et tenez compte du montant maximum que vous pouvez emprunter et de la durée du prêt. Si un prêt auto est nettement plus intéressant qu’ailleurs, par exemple avec un taux de 0 %, il y a souvent anguille sous roche.

Dans notre dossier vous saurez tout sur les possibilités pour un prêt auto.

Vers le dossier concernant les prêts auto

Quel est le meilleur taux d’emprunt auto selon votre situation ?

Notre comparateur vous permet de comparer les taux d’emprunt dont vous pouvez profiter pour votre financement auto.

Vers le comparateur prêts auto