Dossier

Acheter votre voiture au salon: une bonne idée?

06 janvier 2020

Une ambiance à nulle autre pareille, de nombreux entretiens de vente, des remises alléchantes... Il y a fort à parier que vous serez tenté d’acheter une auto lors du salon. Voici à quoi être attentif (et pourquoi ce n’est pas une bonne idée).

Achat impulsif

Signer un contrat au salon de l’auto? Non, ce n’est pas une bonne idée et ce, pour différentes raisons. Tout d’abord, vous courez le risque d’effectuer un achat impulsif, dans l’euphorie du moment et l’ambiance particulière qui règne sur un tel salon. Si vous avez un modèle en vue, mieux vaut vous informer au maximum et dormir encore une nuit (ou deux) dessus.En pratique, nous constatons d'ailleurs que différentes marques ne signent pratiquement plus de contrats lors du salon. Elles renvoient vers le distributeur proche du client, où il est possible de négocier en toute tranquillité au sujet du pack d’équipements et des conditions.

Les "conditions salon" restent d’application

Peut-être pensez-vous passer à côté d’une opportunité unique si vous ne signez pas l’accord à des "conditions exceptionnelles" au salon de l’auto même. Ce n’est pas vrai! Généralement, les conditions spéciales sont encore valables un mois après le salon et vous en bénéficiez également en vous rendant chez votre distributeur local. Parfois, les conditions dont vous y bénéficiez sont (encore) plus avantageuses, parce qu’il est possible que les vendeurs ou les vendeuses sur le salon travaillent à la commission, laquelle est bien évidemment répercutée sur le prix.

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, vous laissez bien souvent votre ancienne voiture au distributeur moyennant une prime de reprise. Si telle est votre intention, mieux vaut ne pas évoquer ce point le plus longtemps possible pendant les négociations. Si vous parlez trop tôt de la prime de reprise, le vendeur vous accordera peut-être une remise moins élevée. Mieux vaut dès lors conclure un accord quant aux conditions d’achat du nouveau véhicule, et demander ensuite le montant dont vous pouvez encore bénéficier pour votre ancienne voiture.

Comparez entre concessionnaires

Si vous êtes à l’affût du meilleur prix pour votre nouvelle voiture, mieux vaut ne pas vous limiter à un seul distributeur. Tous les concessionnaires proposent généralement une remise, mais son ampleur peut varier sensiblement entre différents distributeurs. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée en 2010 par nos soins, et rien ne nous permet de penser que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mieux vaut donc faire votre petite tournée.

Community

Mobilité

Conversations liées