Dossier

Siège auto bébé et enfant: comment bien l’installer et l’attacher?

01 juin 2019
installer & attacher correctement le siège auto pour enfant & bébé

01 juin 2019

Attention, bébé à bord! La sécurité passe avant tout. Alors comment installer un siège auto bébé? Comment bien attacher votre enfant? Et comment positionner le siège auto bébé? Nous passons en revue la législation et les bons gestes à adopter.

En cas d’accident, une mauvaise installation du siège auto enfant peut avoir de graves conséquences. Il est donc primordial de bien attacher bébé quel que soit le trajet! Mais comment procéder? Et quelle est la législation en vigueur? Le siège auto bébé doit être mis devant ou derrière? Faut-il faire attention à l'airbag? Nous faisons le tour de toutes ces questions pour vous expliquer comment utiliser correctement un siège auto pour enfant

Comment bien installer un siège auto pour bébé ou enfant? 

Fixer un siège auto bébé doit être fait à la perfection. Si, en théorie, cela devrait pouvoir se faire de manière intuitive, un mode d’emploi clair n’est souvent pas du luxe. Conservez-le soigneusement, notamment dans l’optique où vous devriez changer de voiture ou adapter le siège à l’âge, au poids et à la taille de votre enfant.

Pour faire plus simple, on différentie plusieurs groupes de sièges autos bébé ou enfant:

  • Le groupe 0 et 0+ (pour les enfants jusqu'à 1 an, pesant moins de 13 kg): Dans ce groupe, il faut bien souvent chercher le cheminement exact de la ceinture de sécurité : elle est indiquée par des pastilles de couleur bleue. En outre, l'installation du siège auto se fait toujours dos à la route.
  • Les groupes 1 à 3 (pour les enfants entre 1 et 12 an(s), pesant entre 9 et 36 kg): Dans ces groupes, où le siège auto orienté vers l'avant est souvent de mise - même si la position dos à la route reste préférable pour les plus petits - la probabilité d’une utilisation erronée est limitée. Toutefois, même ici, on ne sait pas toujours où doit arriver la ceinture venant de l’épaule, indiquée dans ce cas par des pastilles de couleur rouge. A noter que, si le siège convient pour les deux sens (installation siège auto dos à la route ou siège auto orienté vers l'avant), il doit être pourvu d’indications en rouge et en bleu.

Vous trouverez davantage d’informations sur les spécificités de ces groupes dans notre article, ainsi que la possibilité de comparer les sièges autos pour enfant.

Utiliser le siège auto même pour de courts trajets

À partir de quel âge utiliser un siège auto? La réponse est simple: dès la naissance! Et quand faut-il utiliser un siège auto bébé? Toujours, sans exception, aussi court que puisse être le trajet! Veillez à installer correctement votre enfant dans le siège auto, notamment en vérifiant qu’il n’y a pas plus de deux doigts de jeu entre l’enfant et le siège.

Comment attacher parfaitement votre bébé?

Regardez cette vidéo pour savoir comment attacher votre bébé parfaitement dans son siège auto.   

Des études révèlent qu'en Belgique plus de 50% des enfants ne sont pas attachés ou sont mal attachés en voiture. Pour attacher parfaitement votre bébé, suivez ces conseils. Placez le siège bébé sur le siège passager avant ou arrière dans le sens contraire à la route. Attachez les ceintures autour du siège comme l'indique le mode d'emploi. Vérifiez que le siège soit bien maintenu et que la ceinture soit parfaitement tendue. Les ceintures qui entourent le bébé doivent être tendues mais pas trop, quelques centimètres de mou, question de confort. Avant de prendre la route, surtout désactivez l'airbag si le siège avant est utilisé. Sinon, l'enfant pourrait être grièvement blessé par l'airbag en cas d'accident. Même pour des trajets courts, attachez toujours votre enfant.

 

Bien utiliser le siège auto enfant

Pour bien attacher un enfant de 1 à 3 ans et plus dans son siège auto, regardez cette vidéo. 

Des études révèlent qu'en Belgique plus de 50% des enfants ne sont pas attachés ou sont mal attachés en voiture. Pour attacher parfaitement votre enfant, suivez ces conseils.
Pour les enfants de 1 à 3 ans: Fixez le siège selon le mode d'emploi. Les ceintures qui entourent l'enfant doivent être tendues mais pas trop, quelques centimètres de mou, question de confort. Pour les enfants de plus de 3 ans: Fixez le rehausseur selon le mode d'emploi et ajustez l'appuie-tête. Attachez la ceinture de la voiture de sorte qu'elle passe sur les hanches de l'enfant et non pas sur le ventre, et au niveau de son épaule, et non pas de son cou. Plus que l'âge ou le poids, ce qui prime dans le choix d'un siège c'est la taille de l'enfant. Achetez donc le siège en fonction.

 

Airbag et siège auto: quels dangers?

Installer un siège auto bébé à l'avant, orienté avec la tête vers l'arrière, doit absolument être évité lorsque l'airbag est activé. Vous ne pouvez procéder de cette façon que si l'airbag est désactivé! Sinon, en cas d'accident, votre enfant pourrait être gravement blessé par la force de déploiement de l'airbag. Toutefois, avant de fixer le siège auto bébé à l'avant, et donc de désactiver votre airbag, vérifiez auprès de votre assureur si cela n’affecte pas le niveau de votre couverture d'assurance.

Les réhausseurs, une bonne idée? 

Le rehausseur "coussin" pour enfant peut être utilisé dès que l'enfant mesure 110 cm et pèse minimum 15 kg. Il est cependant fortement déconseillé, raison pour laquelle nous ne le reprenons pas en compte dans nos tests. Pourquoi? Car le siège auto enfant rehausseur ne fait pas le poids face au siège auto pour enfant "classique". En effet, les modèles avec dossier, appuie-tête et soutiens latéraux offrent de loin une bien meilleure protection.

Quelle est la réglementation belge pour l’utilisation du siège auto?

En matière de législation et de sécurité routière en Belgique, la loi prévoit que, de manière générale, pour tout véhicule automobile (voiture ou camionnette), équipé de ceintures de sécurité (aussi bien à l'avant qu'à l'arrière), les enfants de moins de 1,35 m sont obligés d'être placés dans un dispositif de retenue adapté pour enfant. Les enfants de 1,35 m ou plus (âgés de moins de 18 ans) sont, quant à eux, obligés d'avoir soit un dispositif de retenue pour enfant adapté, soit une ceinture de sécurité.

Remarquons que les enfants peuvent tout aussi bien se trouver à l'avant qu'à l'arrière, pour autant qu'ils soient attachés comme la loi le prescrit. Attention toutefois à l'airbag qui doit obligatoirement être désactivé dans le cas d'un dispositif de retenue dos à la route. En outre, pour être utilisé, le siège auto pour enfant doit satisfaire aux normes européennes R44/03 ou R44/04, qui vont dans les années prochaines, être remplacées par une nouvelle norme, le .R129 (i-Size).

Mais quel dispositif choisir pour une sécurité optimale? 

Découvrez ici le guide d'achat complet du siège auto pour enfant. 

Vers le guide d'achat
siège auto pour enfant