Dossier

Voiture partagée : intéressant pour vous ?

13 janvier 2022

La voiture partagée, ou autopartage ou encore car sharing, connaît un succès croissant, que l’offre émane de sociétés comme Cambio ou Partago, ou de simples particuliers. Mais il n’est pas évident de renoncer à sa propre voiture. La voiture partagée est elle une solution intéressante pour vous ?

De quoi dois-je tenir compte ?

Le car sharing est-il adapté à votre cas ? Cela dépend de pas mal de facteurs. Avant toutes choses, vous devez tenter de faire l’inventaire de vos déplacements actuels. Si, par exemple, vous roulez 30 000 km par an, tant pour le travail que pour la famille, les vacances, les loisirs et toutes sortes d’occupations, il y fort peu de chances que vous puissiez renoncer à votre auto. En règle générale, on considère que la voiture partagée est envisageable quand on roule moins de 10 000 km par an. Mais aussi pour ceux qui parcourent jusqu'à 15 000 km par an, le covoiturage peut être plus avantageux. Cela signifie que vous n'utilisez votre voiture pas très souvent et qu'il existe éventuellement d’autres solutions. Nous passons en revue les avantages et les inconvénients.

Avantages

  • La voiture partagée coûte souvent moins cher qu’une voiture personnelle, parce qu’on ne paie que l’utilisation (durée/distance) et qu’on partage éventuellement les frais fixes avec d’autres.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de la voiture, du contrôle de sécurité ou de l’assurance.
  • Vous disposez souvent de modèles plus récents et économiques, surtout si vous passez par une société de car sharing avec que des voitures zéro émission.

Inconvénients

  • Vous devez planifier vos déplacements un peu plus d'avance.
  • Vous devrez vraisemblablement combiner plus souvent plusieurs moyens de transport ou différents services d’autopartage.
  • Vous devez vous déplacer pour accéder à la voiture. A la campagne en particulier, les emplacements d’autos partagées sont moins nombreux.
  • Les sites web, les plateformes et les applications permettant de s’inscrire et d'emprunter une voiture ne sont pas toujours faciles à utiliser.