Voiture partagée : intéressant pour vous ?

Que coûte l’autopartage pour votre profil ?
En coopération avec Autodelen.net, nous avons établi 6 profils de personnes (isolés, couples, familles) désireuses d’échanger leur voiture personnelle pour une voiture partagée, ou de proposer leur propre voiture pour du car sharing. Pour chacun des profils, nous considérons les déplacements effectués annuellement. A quelle fréquence utilise-t-on la voiture pour aller au travail ? Va-t-on souvent rendre visite à la famille en voiture, prend-on régulièrement des vacances en auto ? Sur base de la fréquence, du moment, de la distance et de la durée des réservations ainsi que du type de voiture, nous avons calculé le coût de ces déplacements avec sa propre voiture personnelle d’une part et avec les différentes formules de voiture partagée d’autre part.
Pour le calcul du prix de revient de votre voiture, nous avons tenu compte, en plus du nombre de kilomètres parcourus, du type de voiture utilisée (citadine, familiale, petit utilitaires, monovolume, camionnette ou voiture de luxe, par analogie avec les voitures partagées), ainsi que de différents paramètres : propulsion électrique ou non, prix d’achat de la voiture, âge actuel de la voiture et kilométrage. Entrent également en ligne de compte les frais fixes annuels qui incombent au propriétaire : assurance (tarif standard pour une assurance omnium, car c’est celle qui couvre généralement les voitures partagées), assistance dépannage, frais de stationnement, entretien et réparation, taxes, contrôle technique, car-wash. Vous pouvez modifier vous-même ces paramètres en fonction de votre situation particulière : par exemple, les taxes et l’entretien d’une voiture diesel coûtent plus cher que la valeur standard reprise dans le calculateur (basée sur l’essence ou l’électricité). Mieux vaut au minimum adapter vous-même l’âge et le kilométrage de votre voiture.
Pour voir s’il est intéressant de passer au car sharing dans votre cas particulier, il est également important de déterminer l’offre d’autopartage à proximité de chez vous. Dans les grandes villes, l’offre est généralement plus importante que dans les communes rurales. Mais l’offre est en croissance, et vous pouvez vous-même en créer une. Nous présentons ici une vue d’ensemble des opérateurs d’autopartage en Belgique avec une brève explication sur les tarifs, l’utilisation, l’encadrement et la façon de les attirer dans votre commune. Vous avez également la possibilité de télécharger la brochure qui compare les offres selon différents critères. Le site web d’Autodelen.net présente une vue d’ensemble des principaux opérateurs d’autopartage. Mais c’est sur les sites internet des opérateurs eux-mêmes qu’on trouve l’information la plus récente.
Lies et Olivier habitent Bruxelles avec leurs trois enfants : Michael (3), Julie (6) et Olivia (8). Ils ne possèdent pas leur propre voiture, mais ils pourraient racheter celle des grands-parents. Il s’agit d’une familiale de six ans, qui roule à l’essence et affiche 80 000 kilomètres au compteur.
Ils utilisent principalement les transports en commun, le vélo ou une voiture partagée.
Pour voir s’il peut être intéressant pour eux de racheter la voiture des grands-parents, ils ont établi l’inventaire de l’ensemble des déplacements qu’ils feraient avec cette voiture.
Domicile: Bruxelles | Courses | Visites grands-parents | Visites amis | Excursions en famille (ou amis) | Visites au vétérinaire | Excursions d'un WE | Vacances annuelles |
Fréquence | 2x par mois | 2x par mois | 1x par mois | 1x par mois | 2x par an | 2x par an | 1x par an |
Durée/trajet | 3h | 3h | 3h | 15h | 2h | 2j | 14j |
Moment | journée | journée | journée | journée | journée | week-end | |
Distance (km) | 8 | 100 | 60 | 150 | 12 | 350 | 2500 |
Voiture | familiale | familiale | familiale | familiale | familiale | familiale | familiale |
Nous introduisons ces déplacements dans le calculateur. Au total, cela représente 8 336 km en base annuelle.
Nous avons comparé cette situation avec une voiture familiale de 6 ans avec 80 000 km au compteur. Les tableaux ci-dessous présentent les différents opérateurs d’autopartage (et des alternatives, pour d’autres types de voitures, qui ne peuvent être reprises dans la comparaison).
Opérateur | Total | J'économise | Courses | Visites grand-parents | Visites amis | Amis/famille | Vétérinaire | Excursions d' un weekend | Vacances annuelles |
Dégagé | 2.590 € | 1.556 € | 65 € | 816 € | 245 € | 588 € | 8 € | 206 € | 662 € |
Cozywheels | 2.927 € | 1.219 € | 67 € | 843 € | 253 € | 632 € | 8 € | 246 € | 878 € |
Cambio Comfort | 2.958 € | 1.188 € | 187 € | 762 € | 256 € | 702 € | 12 € | 245 € | 795 € |
Wibee-wi199 | 2.991 € | 1.155 € | 196 € | 681 € | 235 € | 702 € | 14 € | 256 € | 907 € |
Getaround | 3.056 € | 1.090 € | 542 € | 789 € | 315 € | 536 € | 36 € | 186 € | 653 € |
Battfan | 3.390 € | 756 € | 635 € | 922 € | 399 € | 539 € | 20 € | 193 € | 681 € |
Coopstroom groot abo | 3.587 € | 559 € | 277 € | 564 € | 220 € | 792 € | 18 € | 382 € | 1.335 € |
Valckenier | 3.663 € | 493 € | 398 € | 840 € | 324 € | 792 € | 21 € | 284 € | 1.004 € |
Stapp.in Gold | 3.974 € | 172 € | 348 € | 900 € | 330 € | 900 € | 21 € | 325 € | 1.150 € |
Propre voiture | 4.146 € | 96 € | 1.193 € | 358 € | 896 € | 12 € | 348 € | 1.243 € |
L’offre d’opérateurs particuliers (Dégage, Cozywheels et Getaround) ainsi que celle de beaucoup d’opérateurs avec leur propre flotte (Cambio, Wibee, BattMobility, Coopstroom, Valckenier et Stapp.in) sont plus intéressantes que la voiture personnelle. Certains opérateurs n’entrent pas en ligne compte, faute de proposer des voitures familiales (voir notamment Partago dans les alternatives du tableau à la page suivante). Le montant économisé en renonçant à utiliser votre propre voiture varie de 172 € à 1 556 €.
Le coût annuel total de la voiture personnelle est estimé ) à 4 146 € (soit 0,50 €/km). Avec des opérateurs comme Dégage, Cozywheels, Cambio ou Wibee, vous épargnez déjà (à peu près) 1 200 € (vous payez environ 0,35 €/km), voire plus.
A Bruxelles, on trouve les opérateurs particuliers Cozywheels et Getaround (et 1 seule voiture de Dégage) et, parmi les principaux opérateurs possédant leur propre flotte, Cambio et Wibee. Wibee n’est pas actif dans d’autres grandes villes, mais on y trouve d’autres opérateurs comme BattMobility.
Karen et Gert habitent Postel avec leurs deux enfants Lucie (6) et Noa (8). La famille possède une voiture de société et une seconde auto, une citadine. C’est la voiture de société qui roule le plus (un peu plus de 15 000 km), alors que la seconde voiture parcourt un peu moins de 12 000 km par an (11 964 km). La famille habite à 15 km de Mol, qui abrite une gare régionale.
Nous allons voir s’il est envisageable de renoncer à une des deux voitures.
La seconde voiture est principalement utilisée en semaine. Elle sert à temps partiel aux trajets domicile-travail (parce que les autres jours sont du télétravail), pour conduire et rechercher les enfants à l’école, pour rendre visite à des copains ou pour les activités de loisir. Les courses sont combinées avec l’un ou l’autre de ces trajets.
Voici les déplacements effectués avec la citadine :
Domicile: Postel | Déposer/aller chercher | Navettes | Autres | Excursions d'un jour |
- | Karen vers l'école | Trajet domicile- travail Karen | Hobby Lucie/copains/Noa | Pendant les vacances scolaires |
(Parfois aussi Gert avec la voiture de société) | ||||
Fréquence | 3x par semaine | 2x par semaine | 3x par mois | 9x par an |
Durée/trajet | 35 minutes | 10h | 4h | 1j |
Moment | journée | journée | journée |
journée |
Distance (km) | 24 | 60 | 30 | 100 |
Nous introduisons ces déplacements dans le calculateur. Au total, la seconde voiture roule 11 964 km par an. Nous comparons le coût d’une citadine de 6 ans affichant 80 000km au compteur avec celui d’une voiture partagée, pour les mêmes déplacements.
Le tableau ci-dessous indique que la formule du car sharing à frais partagés est la meilleure alternative à la voiture personnelle. La voiture personnelle coûte 4 148 € par an. Cozywheels et Dégage sont respectivement 310 € et 80 € moins chers en base annuelle. C’est dû aux navettes et au fait que la réservation d’une voiture deux fois par semaines pour 10 heures par jour revient assez cher. Toutefois, certains opérateurs d’autopartage ont une formule spécifique pour les navetteurs. Chez Partago par exemple, on peut opter pour la formule jours ouvrables (avec une réduction de 33 %). La formule spécifique du bureau au domicile de BattMobility (réduction si vous utilisez une de leurs voitures plus de 220 jours par an) n'est pas incluse dans le calculateur.
Opérateur | Total | J'économise | Déposer/aller chercher à l' école | Navettes | Hobby/copains | Excursions d'une journée |
Cozywheels | 3.838 € | 310 € | 1.201 € | 2.002 € | 347 € | 289 € |
Dégagé! | 4.068 € | 80 € | 1.273 € | 2.122 € | 367 € | 306 € |
Propre voiture - Citadine | 4.148 € | 1.298 € | 2.163 € | 374 € | 312 € | |
Combio Comfort | 5.119 € | 1.144 € | 3.116 € | 484 € | 375 € | |
BattFan | 5.600 € | 1.240 € | 3.266 € | 765 € | 329 € | |
Wibee-wi199 | 5.716 € | 1.156 € | 3.588 € | 544 € | 428 € | |
Partago-GrootAbo | 6.243 € | 994 € | 4.087 € | 626 € | 536 € | |
Coopstroom groot abo | 6.438 € | 1.189 € | 4.087 € | 626 € | 536 € | |
Valckenier | 6.870 € | 1.373 € | 4.264 € | 792 € | 441 € | |
Getaround | 7.022 € | 2.590 € | 3.328 € | 792 € | 312 € | |
Stapp.in Gold | 7.930 € | 1.521 € | 5.070 € | 810 € | 529 € | |
Poppy | 13.657 € | 1.802 € | 9.360 € | 1.685 € | 810 € | |
Green Mobility-pakket | 13.995 € | 5.460 € | 6.240 € | 1.620 € | 675 € | |
Kenis | 14.013 € | 1.482 € | 9.880 € | 1.368 € | 1.283 € |
Cozywheels ne propose toutefois pas de voitures partagées dans les environs, et d’autres opérateurs. d’autopartage ne sont pas disponibles non plus.
Ils peuvent donc fort bien conserver cette seconde voiture, mais aussi la mettre à disposition d’autres personnes. Car elle reste surtout inutilisée les soirs de semaine et les week-ends. Mais elle pourrait aussi être partagée pendant la journée les jours ouvrables.
On peut chiffrer ce qu’on gagnerait à partager sa voiture avec d’autres. A cet effet, on se base sur le coût de revient kilométrique de la voiture personnelle. Il est donné par le calculateur en choisissant «coût par kilomètre» plutôt que «coût annuel». Le coût de revient de votre voiture personnelle est de 0,35 €/km. Il faut en retirer le carburant partagé, soit 0,067 €/km ((prix par litre x consommation par 100 km)/100). Et multiplier ensuite ce chiffre par le nombre de kilomètres partagés. On part de l’hypothèse que l’auto peut être partagée deux soirs par semaine, une journée le week-end et pour un voyage. Cela représente par exemple 200 km par semaine x 50 semaines + 1 500 km = 11 500 km x (0,35 €/km – 0,067 €/km de carburant) = 3 254,5 €. Ce qui peut ainsi compenser partiellement le prix de revient de votre voiture personnelle.
Conclusion : le car-sharing particulier à frais partagés, avec Cozywheels ou Dégage, est la solution la plus intéressante de la comparaison. Mais le gain est peut-être trop réduit pour faire vraiment la différence. La famille pourrait économiser un peu plus de 3 000 € sur le coût de sa propre voiture en la partageant avec d’autres personnes dans son environnement.
Jessica et Louis constituent une famille recomposée avec leurs enfants Jef (14 ans), Monica (15 ans), Bryan et Milo (17 ans tous les deux). Ils vivent à Kessel-Lo, à 7 kilomètres de Louvain. Ils avaient chacun une voiture, mais ils en ont vendu une pour la remplacer par un monovolume qui leur permet de voyager tous ensemble. Les enfants ont chacun leur vélo.
Jessica utilise le monovolume pour aller à son travail à Louvain. Elle travaille à temps partiel et, ces jours-là, elle conduit les enfants en voiture à l’école, à Louvain également. Les autres jours, les enfants vont à l’école à vélo. Elle conduit également les enfants à leurs activités de loisir (cours de musique, d’art dramatique) et de scoutisme. La voiture sert encore aux visites à des amis et aux voyages en famille. Les enfants prennent leur vélo pour leurs activités sportives (badminton, football).
Voiture 1: monovolume
Cette voiture parcourt 13 052 km par an.
Domicile: Kessel-Lo
|
Navettes |
Courses | Autres | Sorties en soirée | Déposer/Aller chercher | Visites |
de Jessica | école de musique (2)/courses du samedi | Fêtes scoutes | Cours de théâtre (15j) mercredi | parents/amis | ||
Fréquence | 3x par semaine | 1x par semaine | 1x par semaine | 1x par mois | 1x par mois | 1x par semaine |
Durée/trajet | 8h | 1h | 2h | 4h | 2h | 4h |
Moment | journée | journée | journée | soirée | soirée | soirée |
Distance (km) | 14 | 6 | 20 | 4 | 14 | 30 |
Domicile
|
Visites familiales | Visites amis | Fêtes de famille | Excursions d'un jour | Week-End | Vacances annuelles |
Fréquence | 1x par mois | 3x par an | 2x par an | 10x par an | 1x par an | 2-3 semaines |
Durée/trajet | 4h | 8h | 8h | 1j | week-end | |
Moment | journée | journée | journée | journée | week-end | |
Distance (km) | 60 | 140 | 20 | 140 | 600 |
4000
|
Voiture 2: citadine
L’autre voiture est essentiellement utilisée par Louis pour se rendre à son travail (il travaille en équipe). En outre, il conduit un des enfants chez des amis toutes les deux semaines, se rend en voiture à ses répétitions théâtrales, et part en week-end avec des collègues une fois par an. Au total, il roule 14 436 km par an.
Domicile: Kessel-Lo
|
Navettes Louis | Autres | Autres (cours de théâtre) | weekend |
Fréquence | 5x par semaine | 2x par mois | 1x par semaine | 1x par an |
Durée/trajet | 8h | 3h | 3h | |
Moment | journée ou soirée | soirée | ||
distance (km) | 50 | 30 | 8 | 300 |
Ils se demandent s’il serait possible d’effectuer plutôt la plupart des déplacements à vélo (électrique) et de renoncer à une voiture, étant donné que les enfants peuvent aller à l’école tous les jours à vélo, et que Jessica peut aussi rejoindre son travail à vélo. Pour certains déplacements plus éloignés, ils pourraient recourir au car sharing. Ils ne conserveraient plus que le monovolume.
La famille se réorganise. Désormais, Louis effectue tous ses déplacements avec le monovolume, qui sert également pour toutes les excursions, les week-ends et les vacances annuelles (voir deuxième tableau monovolumes). Ce véhicule roule désormais 21 616 km par an.
Vélo électrique
Ils décident également d’acheter un vélo électrique pour Jessica (achat unique pour 2 000 €), ce qui élimine la nécessité d’une voiture pour qu’elle se rende au travail. La seconde voiture ne ferait donc plus que 3 640 km/an. Nous avons établi avec le calculateur le coût de revient des déplacements si on les effectuait désormais avec une voiture partagée, et nous l’avons comparé au coût de la voiture personnelle (citadine, 8 ans, 170 000 km au compteur, 300 € de réparations).
Domicile
|
courses | Déposer/Aller chercher | Autres | Visites |
Oud-Heverlee ou Kessel-Lo | cours de théâtre | école de musique(2)/courses du samedi | parents/amis | |
Fréquence | 1x par semaine | 1x par semaine | 1x par semaine | 1x par semaine |
Durée/trajet | 1h | 2h | 2h | 4h |
Moment | journée | journée |
journée |
journée |
Afstand(km) | 6 | 14 | 20 | 30 |
Cette utilisation résiduelle de la voiture a un coût de revient annuel de 3 780 € (voir comparaison plus loin). Une bonne partie des opérateurs de car sharing offrent une solution moins coûteuse que la voiture personnelle. La famille pourrait économiser entre 1 000 € et 2 600 € : 1 000 € (opérateurs locaux Valckenier et Stapp.in), 1 500 € (les voitures électriques de Coopstroom, Partago et BattMobility), 2 000 € (Cambio, Wibee) et 2 600 euro (voitures particulières via Dégage et Cozywheels).
Le choix dépendra fortement de l’offre dans les environs et des préférences de la famille. La présence d’opérateurs au centre des villes et en périphérie varie selon la région. Par exemple, Cambio, Cozywheels et Partago (Bonheiden), principalement, sont actifs dans la périphérie de Malines ; dans la région de Louvain, on trouve surtout Cozywheels et Partago; dans les environs de Saint-Nicolas Cambio, Stapp.in et Cozywheels; dans la région brugeoise surtout Dégage, Coopstroom et Cambio, ... Si vous avez une utilisation similaire de votre voiture, voyez quel opérateur d’autopartage est le plus intéressant dans vos environs.
Et peut-être la famille peut-elle encore économiser davantage. Les déplacements pour faire les courses et déposer et récupérer les enfants pourraient aussi se faire à vélo. Dans ce cas, le coût des autres déplacements avec la voiture partagée, quand le monovolume n’est pas disponible, ne serait plus que de 839 € par an.
Si Jessica enfourchait aussi son vélo électrique (par beau temps) pour ses visites à ses parents et à des amis, elle économiserait encore davantage.
En renonçant à cette voiture, la famille économiserait environ 2 000 € par an en moyenne, et peut-être même davantage en effectuant encore d’autres déplacements à vélo. Le coût du vélo électrique serait alors amorti au bout d’un an déjà.
Le calculateur permet aussi de combiner différentes formules, ce qui est pratique. Cela permet de voir si la seconde voiture ne pourrait pas être remplacée par un ou plusieurs opérateurs d’autopartage. Par exemple, en introduisant tous vos déplacements et, sous ‘combination’, en combinant sa voiture personnelle avec une ou plusieurs formules. Dans le cas ci-dessus, vous pourriez introduire tous vos déplacements et indiquer chaque fois avec quelle voiture (partagée) vous souhaitez les effectuer. Vous sauriez ainsi ce que vous coûtent tous vos déplacements en voiture.
La famille décide de renoncer à la seconde voiture partagée.
Opérateur | Total | J'économise | Courses | Cours de théâtre | École de musique/courses | Visites parents/amis |
Cozywheels | 1.175 € | 2.605 € | 101 € | 235 € | 336 € | 503 € |
Dégage! | 1.238 € | 2.542 € | 106 € | 248 € | 354 € | 530 € |
Cambio Comfort | 1.778 € | 2.002 € | 171 € | 371 € | 462 € | 774 € |
Wibee-wi99 | 1.890 € | 1.890 € | 189 € | 401 € | 473 € | 827 € |
Coopstroom - groot abo | 2.189 € | 1.591 € | 275 € | 485 € | 525 € | 905 € |
Partago - groot abo | 2.189 € | 1.591 € | 275 € | 485 € | 525 € | 905 € |
Battfan | 2.506 € | 1.274 € | 264 € | 544 € | 594 € | 1.104 € |
Valckenier | 2.600 € | 1.180 € | 270 € | 562 € | 624 € | 1.144 € |
Stapp.in Gold | 2.665 € | 1.115 € | 273 € | 572 € | 650 € | 1.170 € |
Propre voiture - Citadine | 3.780 € | 324 € | 756 € | 1.079 € | 1.620 € | |
Getaround | 3.831 € | 801 € | 933 € | 953 € | 1.144 € | |
Kenis | 4.446 € | 494 € | 988 € | 988 € | 1.976 € | |
Poppy-pack4 | 4.940 € | 530 € | 1.082 € | 1.144 € | 2.184 € | |
Green Mobility-prepaid 150 | 7.020 € | 780 € | 1.560 € | 1.560 € | 3.120 € |
Miriam (68 ans) a vendu sa voiture quand elle a pris sa pension il y a quelques années. Maintenant, c’est au tour de Bas d’être pensionné. Ils font la plupart de leurs déplacements à pied ou en transports publics, avec un arrêt de bus à cinq minutes à pied. Seul Bas (65 ans) possède un vélo, mais il ne l’utilise que rarement. Miriam roule moins volontiers à vélo et elle s’est débarrassée du sien. Ils aiment voyager, mais ici aussi ils privilégient les transports publics (train) et prennent le bus ou l’avion.
Ils ont leur voiture personnelle, mais ils envisagent de la remplacer par une auto électrique (citadine, 0 an, 0 km au compteur, entretien 150 €).
Cette voiture citadine parcourt 7 516 km par an. Elle sert aux déplacements suivants :
Domicile: Eeklo | Courses | Visites amis | Excursions d'un jour | Week-end | Visites à la maison de repos | Déposer/aller chercher petits-enfants |
Fréquence | 2x par semaine | 1x par mois | 1x par mois | 2x par mois | 3x part mois | 3x par mois |
Durée/trajet | 2h | 4h | 12h | 2j | 3h | 35min. |
Moment | journée | journée | journée |
journée |
journée |
journée |
Distance (km) | 10 | 52 | 300 | 500 | 50 | 7 |
Nous introduisons les trajets ci-dessus dans le calculateur, examinons si l’autopartage peut se révéler intéressant pour eux et effectuons la comparaison avec la voiture électrique qu’ils envisagent d’acquérir (voir tableau en bas).
Sur base du kilométrage annuel parcouru par le couple, nous comparons le coût annuel d’une voiture électrique neuve avec le coût de revient d’une voiture partagée. L’autopartage reviendrait entre 1 600 € et 4 725 € moins cher que la citadine électrique neuve personnelle : de 1 600 € (Green Mobility), 2 000 € (Kenis), 2 100 € (Poppy), 4 150 € (Valckenier Share), 4 500 € (Coopstroom, Partago), 4 650 € (Cambio, Cozywheels, BattMobility) à 4 720 € (Dégage). Sachez que BattMobility, Partago, Coopstroom, Valckenier Share, Poppy (partiellement), Kenis Share et Green Mobility proposent exclusivement des véhicules électriques.
Une fois encore, le choix dépendra fortement de l’offre électrique dans les environs et des préférences du couple. La présence d’opérateurs de voitures électriques partagées dans les villes et leur périphérie varie selon les régions. A Eeklo par exemple, il y a Coopstroom, et à Deinze BattMobility; Valckenier Share à Renaix; Partago et Dégage à Hal; Kenis Share à Turnhout …
On ne trouve les systèmes d’autopartage «flottant» Poppy et GreenMobility que dans des grandes villes comme Anvers, Gand ou Bruxelles.
Le couple pourrait gagner plus de 4 000 € en effectuant ses déplacements en voiture partagée plutôt que d’acheter une nouvelle voiture électrique. Il devrait alors avoir davantage recours encore aux transports publics que précédemment. Et vendre également sa voiture personnelle.
Opérateur | Total | J'économise | Courses | Visites Amis | Excursions d'une journée | Excursions d' un weekend | Visites maison de repos | Aller chercher petits-enfants |
Dégage! | 2.355 € | 4.725 € | 82 € | 212 € | 1.080 € | 284 € | 612 € | 86 € |
Cambio Comfort | 2.398 € | 4.682 € | 135 € | 233 € | 1.003 € | 284 € | 623 € | 119 € |
Cozywheels | 2.415 € | 4.665 € | 77 € | 201 € | 1.157 € | 321 € | 578 € | 81 € |
BattFan | 2.429 € | 4.651 € | 236 € | 297 € | 751 € | 224 € | 732 € | 188 € |
Partago-GrootAbo | 2.555 € | 4.525 € | 211 € | 243 € | 918 € | 421 € | 612 € | 150 € |
Coopstroom groot abo | 2.600 € | 4.480 € | 211 € | 243 € | 918 € | 421 € | 612 € | 195 € |
Valckenier | 2.927 € | 4.153 € | 240 € | 317 € | 1.068 € | 316 € | 792 € | 194 € |
Getaround | 3.051 € | 4.029 € | 424 € | 282 € | 804 € | 217 € | 768 € | 557 € |
Stapp.in Gold | 3.319 € | 3.761 € | 240 € | 336 € | 1.305 € | 385 € | 855 € | 198 € |
Poppy | 4.965 € | 2.115 € | 518 € | 657 € | 1.380 € | 510 € | 1.620 € | 280 € |
Kenis | 5.040 € | 2.040 € | 456 € | 456 € | 1.728 € | 1.032 € | 1.026 € | 342 € |
Green Mobility-pakket | 5.400 € | 1.680 € | 840 € | 540 € | 1.200 € | 300 € | 1.260 € | 1.260 € |
Propre voiture - Citadine électrique | 7.080 € | 226 € | 588 € | 3.391 € | 942 € | 1.696 € | 238 € |
Joran a 25 ans et a déménagé à Anvers pour son travail. Il avait déjà une voiture quand il était étudiant, mais il ne l’utilise plus aujourd’hui que pour des balades avec ses amis et pour des voyages. Il effectue ses autres déplacements en ville (travail-domicile, courses, concerts, visites à des amis) en transports publics ou avec un vélo partagé. Occasionnellement, il utilise aussi une voiture partagée pour de très brefs déplacements de loisir ou quand l’offre de transports en commun est insuffisante, pour rentrer chez lui à la fin d’un concert par exemple. Au total, il parcourt 7 032 km par an. Ce sont surtout ses vacances qui expliquent l’importance de ce kilométrage.
Sa voiture est une familiale de 8 ans et 210 000 km, avec environ 300 € par an de réparations. Pour la comparaison, nous n’avons retenu la voiture familiale que pour les voyages. Pour les autres déplacements, une citadine suffit.
Domicile: Anvers | Excursions d'un jour | Vacances en Hongrie | Mini-trip en Bavière | Visites parents | Courses | Hobby |
Fréquence | 5x par an | 1x par an | 1x par an | 2x par mois | 1x par mois | 1x par mois |
Durée/trajet | 15h | 14j | 5j | 3h | 1h | 15 min. |
Moment | journée | journée |
journée |
journée |
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Distance (km) | 120 | 4 000 | 1 700 | 20 | 10 | 11 |
Voiture | citadine | familiale | familiale | citadine | citadine | citadine |
En introduisant ses déplacements dans le calculateur, on obtient le résultat ci-dessous.
Si vous présentez le même “profil de déplacements” que Joran (7 023 kilomètres par an), le car sharing vous fait gagner de 1 255 € à 2 322 € par an : de 1 255 € (opérateurs électriques Coopstroom et Stapp.in), 1 600 € (opérateur électrique Valckenier), 1 800 € (Wibee et les plateformes de voitures particulières Cozywheels et Getaround), 2 000 € (Cambio) à 2 300 € (les opérateurs électriques BattMobility et l’organisation de partage de voitures particulières Dégage).
Plusieurs opérateurs d’autopartage figurent dans les “alternatives”, parce que leur flotte ne compte pas de voiture familiale. Partago et Poppy sont pourtant assez “bon marché” pour de très courts déplacement, et électriques qui plus est (loisirs).
L’éventail de l’offre est plus large dans des grandes villes comme Bruxelles, Anvers et Gand. Le choix dépendra dès lors aussi de vos préférences. Par exemple, un voyage de 4 000 km est difficilement envisageable en voiture électrique, mais celle-ci est à conseiller pour les brefs déplacements.
Opérateur | Total | J'économise | Excursions d' une journée | Hongrie | Bavière | Visites parents | Courses | Hobby |
BattFan | 1.932 € | 2.322 € | 196 € | 876 € | 348 € | 373 € | 69 € | 70 € |
Dégagé | 1.955 € | 2.299 € | 200 € | 1.052 € | 454 € | 163 € | 41 € | 45 € |
Cambio Comfort | 2.186 € | 2.068 € | 237 € | 1.132 € | 482 € | 234 € | 49 € | 53 € |
Wibee-wi199 | 2.388 € | 1.866 € | 262 € | 1.251 € | 508 € | 261 € | 52 € | 55 € |
Cozywheels | 2.431 € | 1.823 € | 193 € | 1.406 € | 597 € | 155 € | 38 € | 42 € |
Getaround | 2.432 € | 1.822 € | 180 € | 988 € | 424 € | 464 € | 188 € | 189 € |
Valckenier | 2.619 € | 1.635 € | 265 € | 1.304 € | 520 € | 384 € | 72 € | 74 € |
Coopstroom groot abo | 2.878 € | 1.376 € | 311 € | 1.530 € | 583 € | 314 € | 70 € | 71 € |
Stapp.in Gold | 2.999 € | 1.255 € | 319 € | 1.525 € | 613 € | 390 € | 75 € | 78 € |
Propre voiture - voiture familiale | 4.254 € | 363 € | 2.420 € | 1.029 € | 290 € | 73 € | 79 € |
Il y a aussi la possibilité que Joran décide de partager lui-même sa propre voiture, parce qu’il l’utilise essentiellement pour «voyager» et que, le reste du temps, il ne s’en sert que fort peu.
Pour chiffrer ce qu’il gagnerait à partager sa voiture avec d’autres, nous nous basons sur le coût de revient par kilomètre. Il est donné par le calculateur en choisissant “prix par kilomètre” au lieu de “prix par an”. Le coût de sa voiture personnelle est de 0,60 €/km. De quoi il faut déduire la part du carburant, soit 0,067 €/km. Et multiplier ensuite par le nombre de kilomètres partagés. Nous partons de l’hypothèse que Joran partagera sa voiture deux soirs pendant la semaine et un jour le week-end, ainsi que pour un voyage et quelques week-ends complets. Ce qui donnerait par exemple 300 km par semaine x 49 +1500 km + 400km + 400km = 17000 km x (0,6 €/km – 0,067 €/km) = 9 061€. En pratiquant ce type de car sharing, Joran pourrait également compenser partiellement le coût de sa propre voiture.
Et s’il partageait moins sa voiture, par exemple pour un total de 250 km de déplacements par semaine ? Dans ce cas, le calcul est le suivant : 250 km/semaine x 49 + 400 km + 400 km = 13050 km x (0,6 €/km – 0,067 €/km)= 6 955,65 € (580 €/mois).
Layla est une mère célibataire avec un garçon de deux ans, Aylan. Elle pratique un système de coparenté, et a donc la garde de son enfant une semaine sur deux. Elle voudrait vendre sa voiture, car Gand est désormais une zone de basse émission (LEZ), à l’instar de Bruxelles et Anvers. Après cette vente, elle compte effectuer la plupart de ses déplacements à vélo (travail-domicile, crèche, petites courses, visites dans le quartier). Pour certains autres déplacements, elle utiliserait une voiture partagée.
Elle va visiter ses parents toutes les semaines avec Aylan (Zomergem, 23 km). Le petit garçon y reste dormir, de sorte qu’elle doit faire deux fois le déplacement. Elle va aussi visiter des amis toutes les semaines, et fait ses grosses courses deux fois par mois. Une fois par mois, elle emmène également Aylan en excursion.
Avec le calculateur, elle compare le coût de l’utilisation d’une voiture partagée avec celui de sa propre voiture citadine de 11 ans et 210 000 km, avec des frais fixes annuels de 450 € pour l’assurance (elle ne prend plus d’omnium), 700 € pour l’entretien, 500 € pour les réparations et 350 € de taxes.
L’inventaire des déplacements effectués avec la voiture citadine, pour 4 192 km par an:
Domicile: Gand | Visites Parents | Visites amis | courses | Excursions d'un jour |
Fréquence | 1x par semaine | 1x par mois | 2x par mois | 1x par moi |
Durée/trajet | 3h | Soirée, 5h | 1h | 10h |
Moment | journée | soirée | journée | journée |
Distance (km) | 46 | 14 | 8 | 120 |
Layla peut gagner entre 61 € et 2 166 € en passant à la voiture partagée pour ses déplacements (voir tableau plus loin) : de 61 € (Kenis Share, électrique), 1 100 € (Stapp.in), 1 300 € (Valckenier (électrique) et Getaround (particulier)), 1 700 € (opérateur de quartier BattMobility et Wibee, opérateurs électriques Partago et Coopstroom) à 2 100 € (organisations d’autopartage de voitures de particuliers à frais partagés Cozywheels et Dégage).
A l’instar d’autres grandes villes comme Anvers et Bruxelles, Gand présente un large éventail d’offre. Le choix dépendra donc des préférences de Layla. Elle peut aussi combiner différents opérateurs.
Opérateur | Total | J'économise | Visites parents | Visites amis | Courses | Excursions d' une journée |
Cozywheels | 1.351 € | 2.166 € | 771 € | 54 € | 61 € | 464 € |
Dégagé! | 1.416 € | 2.101 € | 813 € | 57 € | 65 € | 480 € |
Combio Comfort | 1.720 € | 1.797 € | 912 € | 140 € | 91 € | 578 € |
Wivee-wi99 | 1.774 € | 1.743 € | 901 € | 174 € | 98 € | 601 € |
Partago-KleinAbo | 1.781 € | 1.736 € | 860 € | 221 € | 134 € | 566 € |
Coopstroom groot abo | 1.800 € | 1.717 € | 871 € | 221 € | 134 € | 574 € |
BattFan | 1.897 € | 1.620 € | 1.024 € | 273 € | 129 € | 470 € |
Valckenier | 2.146 € | 1.371 € | 1.102 € | 274 € | 134 € | 636 € |
Getaround | 2.176 € | 1.341 € | 1.096 € | 275 € | 373 € | 432 € |
Stapp.in Gold | 2.353 € | 1.164 € | 1.183 € | 267 € | 138 € | 765 € |
Kenis | 3.456 € | 61 € | 1.482 € | 570 € | 228 € | 1.176 € |
Propre voiture - Citadine | 3.517 € | 2.007 € | 141 € | 161 € | 1.208 € | |
Green Mobility-pakket | 3.920 € | 1.820 € | 540 € | 840 € | 720 € |
Pour les excursions d’un jour, ce sont les organisations de partage de voitures particulières à frais partagés qui sont les plus intéressantes. Getaround est moins chère encore que Cozywheels et Dégage. Chez Getaround et Cozywheels, le prix peut varier en fonction du tarif proposé ; nos calculs se basent sur le tarif proposé moyen.