A quoi être attentif à l’achat d’une voiture d’occasion ?

Le salon de l’auto a fermé ses portes. Les marques automobiles ont tenté comme chaque fois de séduire la clientèle à grand renfort de bonnes affaires et de promotions. Mais peut-être prévoyez-vous quand même de vous tourner plutôt vers le marché de seconde main pour dénicher votre nouvelle voiture. Dans ce cas, il y a certaines choses à prendre en compte.
Populaires, et donc plus chères
Le marché des voitures neuves est sous pression. Pour la deuxième année consécutive, les ventes de nouveaux modèles ont reculé, et la pénurie de composants comme les puces électroniques allonge les délais de livraison, jusqu’à plus d’un an parfois. Le marché de l’occasion profite de la situation depuis quelque temps déjà. Mais, comme l’offre de voitures d’occasion se réduit peu à peu, les prix grimpent. Une voiture de seconde main coûte parfois 10 à 15 % de plus qu’il y a deux ans.
Particulier ou vendeur professionnel
Avec une voiture d’occasion, on achète un peu un chat dans un sac. On dépend nécessairement de l’information dispensée par le vendeur, et ce n’est pas la même chose si vous vous adressez à un vendeur professionnel ou à un particulier, que vous le connaissiez ou non. Ce dossier présente les différents points essentiels auxquels être attentif à l’achat d’une voiture de deuxième main.
Vers le dossier acheter une voiture de seconde main
Si vous achetez chez un vendeur professionnel, vous pouvez utiliser le modèle de contrat que nous avons établi. Vous le trouverez ici.
Si vous choisissez d’acheter votre véhicule d’occasion sur internet, voici les principaux points à prendre en considération.