News

Une alarme peut sauver votre enfant si vous l'oubliez dans la voiture

23 mai 2019

23 mai 2019
De plus en plus de fabricants planchent sur un système permettant de détecter un enfant dans le siège auto au moyen d’un capteur et de vous en informer via une app. Si le système fonctionne, il pourrait bien sauver des vies.

«Un bambin oublié dans une voiture en plein soleil»: chaque été, de telles informations font la une de l’actualité. Parfois, l’issue est heureuse. D’autres fois, pas du tout. Peu à peu, des systèmes d’alarme permettant d’éviter de telles tragédies font leur apparition sur le marché. Ils fonctionnent suivant différents principes.

Intégré ou externe

Ces systèmes d’alarme peuvent revêtir deux formes: soit intégrés dans le siège enfant, soit installés a posteriori. Dans la variante intégrée, un capteur est installé sous le siège. Le capteur pèse le siège et s’il constate que vous quittez votre véhicule alors que l’enfant se trouve encore sur le siège, il émet un signal d’alarme. 

Dans le cas d’un système installé a posteriori, vous disposez généralement d’un petit coussin avec capteur à placer sur l’assise du siège, de façon à détecter l’enfant. Il existe également un système qui fonctionne au moyen d’une plaquette en plastique fixée autour de la partie verticale de la ceinture. Aussi longtemps que l’enfant se trouve dans le siège et que la plaquette est serrée, aucun signal n’est émis. Dans un autre système, un clip est fixé autour des parties verticales du harnais, à hauteur de la poitrine. Dans ce cas, une alarme retentit lorsque l’enfant défait lui-même le clip, lorsque le clip est encore en place lorsque vous éteignez le contact ou lorsque la température grimpe trop haut dans la voiture ou descend à un niveau anormalement bas.

A chaque fois, vous recevez un signal via une app sur votre smartphone, vous invitant à presser un bouton ou à swiper pour le consulter. A défaut, l’app envoie une alarme vers les autres numéros d’appel d’urgence paramétrés.

Quelques points d’attention

Nous avons testé pour la première fois ces systèmes en laboratoire. Les premières impressions sont positives: les systèmes font ce pour quoi ils ont été conçus, sont faciles à utiliser et limitent le risque de mauvaise utilisation.

Néanmoins, il existe également quelques points d’attention. Le principal d’entre eux est le volume sonore: le signal d’avertissement émis lorsque l’enfant se trouve encore dans son siège n’est pas toujours suffisamment audible ou clair. Surtout parce qu’en voiture, on se stationne souvent dans des endroits où le bruit ambiant est élevé.

Autre élément: vous devez fournir de nombreuses autorisations avant de pouvoir travailler avec les applications en question. Et votre smartphone doit toujours être correctement chargé et connecté au réseau, sinon vous ne pourrez pas recevoir le signal d’alarme en dehors de votre véhicule.

De nombreux sièges enfants au top

Notre test le plus récent de sièges auto a à nouveau épinglé de nombreux modèles enregistrant d’excellents scores dans chaque catégorie. Consultez les résultats sur notre comparateur sièges auto.

BRITAX RÖMER Babysafe Plus II SHR + Base Isofix
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
290,00 
CYBEX Aton 5
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
121,58 
BRITAX RÖMER Babysafeplus II SHR
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
154,99