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Dieselgate : le combat pour l’indemnisation des clients lésés se poursuit

17 septembre 2019
Action dieselgate Visage noircit par la pollution

Quatre ans après le début de l’affaire, nous appelons le groupe Volkswagen a tourner la page en indemnisant les consommateurs floués. En parallèle, nous avons demandé à la nouvelle  présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, de se saisir du dossier.

Il y a 4 ans éclatait l’affaire du Dieselgate, quand on découvrait que le groupe Volkswagen avait trompé les consommateurs en leur vendant des voitures émettant nettement plus de NOx qu’annoncé. Suite à ce scandale, les consommateurs américains avaient pu compter sur une indemnisation. Mais pour les consommateurs européens, rien !  

Test Achats (ainsi qu’Altro Consumo en Italie, OCU en Espagne et Deco Proteste au Portugal) ont donc décidé d’introduire une action collective contre le groupe VW. L’objectif ? Obtenir une indemnisation pour toutes les personnes lésées par les pratiques du groupe automobile. L’action a été jugée recevable fin 2017 par le tribunal de première instance de Bruxelles. La phase officielle de négociation ayant pris fin, l’affaire sera prochainement refixée devant le juge.

Quatre ans déjà

À l’occasion du 4e anniversaire du Dieselgate, nous appelons le groupe VW à tourner la page de cette sombre histoire en indemnisant les consommateurs concernés. Et nous poursuivrons notre combat jusqu’à ce que cela soit le cas.

Nous espérons également que le groupe automobile investira dans la mobilité du futur, en produisant des véhicules plus propres, et répondant aux attentes des consommateurs.  

Un appel à Ursula Von der Leyen

En parallèle à notre combat judiciaire, nous poursuivons notre action sur le plan politique. Nous avons adressé une lettre ouverte à la nouvelle présidente de la Commission européenne, l’exhortant à se saisir du dossier, et à faire pression sur le groupe VW pour qu’il indemnise tous les consommateurs européens lésés. L’Europe a besoin d’industries fortes et puissantes. Mais cela ne leur donne pas le droit de ne pas assumer leurs responsabilités.

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119 Commentaires

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13-01-2022

Bonjour,
Pouvez-vous me faire confirmer mon inscription dans l'action collective du diésel gate. En effet j'ai rentré un dossier début 2021 et personne chez test achat est en mesure de me dire ou trouvé l'info sur mon compte et plus aberrant, qui est compétent dans l'organigramme de test achat pour me donner la réponse.
Pouvez-vous me confirmer la tenue du procès pour février 2022
Meci pour le retour

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13-01-2022
, a répondu:

Quel est le préjudice auquel vous prétendez ?

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04-01-2022

Bonjour
Moi aussi j’ai rentré les documents en 2016 pour une suivi individuel mes je ne trouve pas mon dossier dans mes plaintes ??? On est en 2022 mais toujours pas de résolution !!! Quand on va recevoir cette indemnisation ??? Je veux changer ma voiture mais je suis bloqué avec cette affaire. Après avoir attendu depuis 6 ans pour cette indemnisation, je ne veux pas perdre mes droits. Merci

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13-01-2022
, a répondu:

Quel est le préjudice auquel vous prétendez ?

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04-01-2022

Bonjour
Moi aussi j’ai rentré les documents en 2016 pour une suivi individuel mes je ne trouve pas mon dossier dans mes plaintes ??? On est en 2022 mais toujours pas de résolution !!! Quand on va recevoir cette indemnisation ??? Je veux changer ma voiture mais je suis bloqué avec cette affaire. Après avoir attendu depuis 6 ans pour cette indemnisation, je ne veux pas perdre mes droits. Merci

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03-12-2021

Bonjour, est-ce que sa vaut la peine que je fasse un dossier si mon véhicule date de 08/2013 ?

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02-12-2021

Bonjour, comment faire pour participer à cette action ???

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02-11-2021

Bonjour, mon dossier a été introduit à l’époque auprès de vos services pour la procédure judiciaire individuelle mais mis à part un mail type newsletter tous les 2 ans plus aucune nouvelles... Est-il possible d’être tenu informé puisqu'on parle d'accompagnement de plaintes individuelles?

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18-07-2021

J'espère que vous obtiendrez plus que les Italiens ;-) J'espère aussi que vous arriverez à ce que VW me rembourse les frais que j'ai eu sur mon véhicule après update du software. Car j'ai du changer les 4 injecteurs ainsi que le vanne EGR.

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19-07-2021
, a répondu:

Nous espérons obetnir de bons résultats. Êtes-vous inscrit à notre action? Si non vous pouvez le faire via le lien suivant https://bit.ly/3zgJAYX.^Kelly

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10-07-2021

Bonjour plus de nouvelle pour le dieslgate serai t il.possible d avoir acces a notre dossier de plainte collective ? Et voir ou ca en est ? Merci

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10-07-2021

Bonjour plus de nouvelle pour le dieslgate serai t il.possible d avoir acces a notre dossier de plainte collective ? Et voir ou ca en est ? Merci

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12-07-2021
, a répondu:

Bonjour Kevin, vous trouverez les renseignements nécessaires et les avancés via le lien suivant : www.test-achats.be/.../anniversaire-dieselgate Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 542 33 33 . ^Pol

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10-07-2021

Bonjour plus de nouvelle pour le dieslgate serai t il.possible d avoir acces a notre dossier de plainte collective ? Et voir ou ca en est ? Merci

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09-07-2021

Je n'arrive pas à me connecter au dossier DieselGate.

Pourriez vous me confirmer que je participe toujours à l'action collective.
Merci;
Gérard

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12-07-2021
, a répondu:

Je vous conseille de prendre contact directement avec notre service juridique au 025423333 pour savoir ou en est votre participation. ^Pol

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05-07-2021

Bonjour,

Merci de bien vouloir je vous prie me confirmer que je participe toujours bien à l’action individuelle car elle n’est plus reprise dans mes actions.

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07-07-2021
, a répondu:

Bonjour Olivier, 

Merci de votre confiance, afin de savoir si vous êtes toujours bien inscrit dans notre action, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour que nos avocats puissent vous aider. ^Pol

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08-06-2021

J'ai toujours ma golf 6 Tdi que j'ai acheté neuve début 2011 qui est concernée par la fraude et honnêtement est ce que ça vaut encore la peine de tenter quoi que ce soit ?

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10-06-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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07-05-2021

Comment accompagnez vous chaque action individuelle contre le VW dieselgate?

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23-09-2021
, a répondu:

Je comprends mieux maintenant. Ca fait des mois que j'attends un mail de leur part pour savoir où en est l'action individuelle. J'appelle encore aujourd'hui et si c'est pareil, je me désabonne. C'est un comble pour une société qui défend les consommateurs.

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23-09-2021
, a répondu:

Je retire ce que j'ai dit, ils ont bien réagi et à ma grande satisfaction, mon dossier est bien pris en compte. Je vous conseille de regarder dans vos spams quand vous attendez un mail de TA.

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24-09-2021
, a répondu:

Merci pour ce retour positif. ^Pol

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11-05-2021
, a répondu:

C'est simple... ILS NE LE FONT PAS! J'essaie de participer au recours collectif depuis des mois maintenant. Je me suis abonné à test d'achat, j'ai envoyé toute la documentation. Après 6 mois, et après plusieurs courriels et d'innombrables appels téléphoniques, ils me disent qu'il n'est pas possible de participer pour des raisons inconnue.
Je trouve tout cela vraiment scandaleux.

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18-06-2021
, a répondu:

Je suis désolé de la lenteur de réponse. Je comprends bien votre mécontentement. je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir les premiers conseils. ^Pol

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11-05-2021
, a répondu:

Je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333 pour avoir les détails de votre affaire. ^Pol

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19-05-2021
, a répondu:

Encore une fois? Non merci!

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12-04-2021

Bonjour,
Je me suis inscrit à l'époque à l'action collective et avais reçus confirmation par mail. Aujourd'hui je m'apperçois que ma plainte ne figure pas dans mon dossier en ligne. Est-ce normal? Avez-vous bien enregistré mon dossier?

Bien à vous,

Fokan Nicolas

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19-04-2021
, a répondu:

Bonjour Nicolas, 

Je vous conseille de prendre directement contact avec notre service juridique au 025423333 afin qu'ils puissent vous renseigner au mieux . ^Pol

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08-04-2021

j’ose espérer que les juges seront intègres et ne se laisseront pas influencé par les politiciens qui eux ont des places comme administrateur dans le conseil d'administration

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08-04-2021

Ce n’est vraiment pas normal de la part de VW de ne pas indemniser les gens comme il l'ont fait avec les Etats-Unis. Plus jamais je n'achèterais de véhicules chez eux, la leçon a été bien trop mauvaise pour moi, et je n’ai que des ennuis avec ma polo de 2009.

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08-04-2021

C'est *** de la part de VW de ne pas indemniser les gens comme il l'ont fait avec les Etats-Unis. Plus jamais je n'achèterais de véhicules chez eux, la leçon a été bien trop mauvaise pour moi, et je n’ai que des ennuis avec ma polo de 2009.

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28-01-2021

Pour l'action collective VW, je signale que j'ai acheté ma voiture TIGUAN en 2010 mais revendue en 2016. Suis-je encore bénéficiaire de cette action collective malgré la vente?

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19-01-2021

J'ai acheté en 2013 une Renault Mégane 110 DCI break (euro 5)... sur base des encouragements du gouvernement basés sur la faible consommation, et j'accepte de payer plus cher une taxe à la circulation basée sur le prix du diesel, moins cher au litre !!!!
Maintenant, depuis 2019, alors que TOUS les éléments ayant conduit à augmenter le prix du Diesel (plus cher que l'essence normale), étaient déjà connus au moment de mon achat, le gouvernement AUGMENTE le prix du Diesel ET permet aux communes de bannir les diesels de leurs territoires (j'ai encore un peu de temps)... et provoque une décote importante de ma voiture à la revente !
Par contre, la taxe Diesel plus importante n'est pas réduite malgré l'augmentation du carburant (due aux seules taxes)...
Je suis révolté de ces changements, SANS annonces préalables, alors qu'acheter un véhicule est un investissement de longue durée !!!!
Il en est de même pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables : c'est évidemment tentant d'en acheter un, plus chers, mais amortissable... MAIS nous ignorons l'avenir de la taxation de ces véhicules, alors que l'état va devoir compenser les pertes en accises... Or toutes les données sont connues ; pourquoi ne pas déterminer de suite leur taxation et permettre aux acquéreurs d'avoir la possibilité de calculer l'amortissement de leur véhicule ???
La sécurité juridique est pourtant LA première chose que les citoyens attendent de l'état, et pas une instabilité digne d'une girouette !!!
Nous payons les impôts les plus chers d'Europe, et avons 60 ministères + 8 chambres... alors que 15 ministères + 1 chambre de max. 100 députés suffiraient amplement pour diriger notre tout petit pays, à peine une ville chinoise !
Massacrer les citoyens de taxes pour permettre à ce gaspillage surréaliste de perdurer, ce n'est pas normal...
Ma question est double :
- SVP baissez lez taxes de circulation des diesels au niveau de l'essence et permettez aux véhicules de s'amortir sur 10 ans dans les mêmes conditions que celles au moment de l'achat
- SVP garantissez aux acheteurs de véhicules hybrides rechargeables et électriques une taxation STABLE, et une sécurité juridique d'utilisation, car ces véhicules sont un investissement !