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Dieselgate : le combat pour l’indemnisation des clients lésés se poursuit

17 septembre 2019
Action dieselgate Visage noircit par la pollution

Quatre ans après le début de l’affaire, nous appelons le groupe Volkswagen a tourner la page en indemnisant les consommateurs floués. En parallèle, nous avons demandé à la nouvelle  présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, de se saisir du dossier.

Il y a 4 ans éclatait l’affaire du Dieselgate, quand on découvrait que le groupe Volkswagen avait trompé les consommateurs en leur vendant des voitures émettant nettement plus de NOx qu’annoncé. Suite à ce scandale, les consommateurs américains avaient pu compter sur une indemnisation. Mais pour les consommateurs européens, rien !  

Test Achats (ainsi qu’Altro Consumo en Italie, OCU en Espagne et Deco Proteste au Portugal) ont donc décidé d’introduire une action collective contre le groupe VW. L’objectif ? Obtenir une indemnisation pour toutes les personnes lésées par les pratiques du groupe automobile. L’action a été jugée recevable fin 2017 par le tribunal de première instance de Bruxelles. La phase officielle de négociation ayant pris fin, l’affaire sera prochainement refixée devant le juge.

Quatre ans déjà

À l’occasion du 4e anniversaire du Dieselgate, nous appelons le groupe VW à tourner la page de cette sombre histoire en indemnisant les consommateurs concernés. Et nous poursuivrons notre combat jusqu’à ce que cela soit le cas.

Nous espérons également que le groupe automobile investira dans la mobilité du futur, en produisant des véhicules plus propres, et répondant aux attentes des consommateurs.  

Un appel à Ursula Von der Leyen

En parallèle à notre combat judiciaire, nous poursuivons notre action sur le plan politique. Nous avons adressé une lettre ouverte à la nouvelle présidente de la Commission européenne, l’exhortant à se saisir du dossier, et à faire pression sur le groupe VW pour qu’il indemnise tous les consommateurs européens lésés. L’Europe a besoin d’industries fortes et puissantes. Mais cela ne leur donne pas le droit de ne pas assumer leurs responsabilités.

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 14 Commentaires

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Pol | Modérateur
31-07-2019

Bonjour Charlotte, 

Vous trouverez toutes les avancés de l'affaire via le lien suivant : https://www.test-achats.be/mobilite/autos/dossier/dieselgate-faites-vous-partie-des-gens-trompes N'hésitez pas à prendre contact avec notre service au  0800 39 805 (CodeJA05) afin d'en savoir plus. ^Pol

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FATMA APAYDIN
09-10-2019

Je voudrais que ont maide rejoindre l'abus de wv polo année 2010 3 porte stil spor ou puis je compléte le formulaire aidé moi svp

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Albine Asselman | Modérateur
19-09-2019

Bonjour Charlotte,

Nous avons sorti un communiqué de presse avant-hier. Voici l'état d'avancement des négociations : www.test-achats.be/.../dieselgate-4th-annif

Bonne journée
^Albine 

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MARTIN DELREE
25-09-2019

Bonjour, dans votre ligne du temps, une deadline est fixée à juillet 2019 pour la phase de négociation avec VW. Je n'ai pas réussi à trouver d'information à ce sujet. Je sais juste qu'une juridiction autrichienne a accordé un remboursement total d'un véhicule de 2012... Avez-vous d'autres informations ?

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ABDEL EL ABDELLAOIU
07-10-2019

Bonjour,
Dans le dossier du dieselgate, je suis très heureux de lire que l'action collective est recevable, par contre cela est-il également le cas pour les actions individuelles dans ce dossier ?
merci

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CHRISTOPHE HUPPERTZ
20-10-2019

Quel est le point sur l'action individuelle?

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Pol | Modérateur
25-10-2019

Bonjour Christophe,

Je vous remercie de votre confiance, vous trouverez les renseignements nécessaires et les avancés via le lien suivant : www.test-achats.be/.../anniversaire-dieselgate Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 542 33 33 . ^Pol

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FRANCOIS CREPPE
05-12-2019

Après plusieurs demandes reçues de dieteren pour la mise à jour du logiciel de mon véhicule et auquelles je n'ai pas donné suite, y a t-il d'autres personnes à avoir également reçu un courrier notifiant un problème de siège chauffant avec l'urgence de se présenter dans une concession afin de régler le problème via connection de mon vehicule à leur ordinateur. Deuxième essais via une panne de pompe à eau et un troisième via la commande d'un nouveau cd pour mon GPS où il m'a été clairement répondu que j'étais obligé de passer chez eux pour une mise à jour afin que le cd puisse fonctionner. Résultat, je n'ai pas eu la possibilité de commander ce nouveau cd via une agence officielle. .

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FREDERIC EL GUEDJ
10-01-2020

J'ai toujours refusé la mise à jour, surtout après une longue conversation avec un technicien VW sincère qui m'a fait part des nombreux problèmes consécutifs à cette intervention.

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Bertrand | Modérateur
14-01-2020

L’action individuelle est toujours en cours, la dernière mise à jour du dossier date de la moitié du mois de septembre comme vous pouvez le lire dans le dossier 16/09/2019: nous avons demandé à la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, de se saisir du dossier et d’exercer une pression sur le groupe Volkswagen pour l’indemnisation de tous les consommateurs européens. Les dates pour l’échange des décisions ainsi que pour les plaidoyers doivent être déterminées, pour l’action collective ainsi que pour les procédures individuelles. Dès que nous avons des nouvelles, nous n’hésiterons pas à vous en faire part. ^Kelly

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MELISSA WALKA
11-02-2020

j'ai tout envoyé pour participer à l action collective quand cela a été demandé (20 euros de recommande en Allemagne) et pourtant je n'ai jamais eu de nouvelles ni pour cela ni pour l'action individuelle... (ma voiture date d'avant 2014). quid?

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ABDEL EL ABDELLAOIU
29-02-2020
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Bonjour, aux infos tv de ce vendredi 28/2 ( RTL) , il a été fait mention qu un accord aurait été trouvé dans ce dossier. en savez-vous , un peu plus ? merci

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PHILIPPE NEURAY
05-03-2020

Bonjour, j'aimerai savoir ou en n'est l'action contre vw,car je n'ai que très peu d'information au jour d'aujourd'hui cad mars 2020.
Bien a vous

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Kelly | Modérateur
25-03-2020

Test Achats et ses associations sœurs en Espagne, Italie et au Portugal ont ainsi écrit au conseil d’administration du groupe Volkswagen en leur demandant de répondre clairement à deux questions :

* Est-ce que les consommateurs belges, espagnols, italiens et portugais sont des consommateurs de moindre importance pour VW que ses consommateurs allemands ?

* Si tel n’est pas le cas, est-ce que VW va prendre toutes les mesures nécessaires afin d’indemniser ces consommateurs européens de manière égale aux consommateurs allemands ?

En parallèle, nous avons demandé au juge belge de refixer notre action collective (class action) et les actions individuelles afin que celui-ci se prononce sur l’indemnisation qui devrait être accordée aux consommateurs belges.

Un calendrier procédural a ainsi été fixé. Celui-ci est malheureusement victime de l’engorgement de la justice : il permet aux parties d’échanger leur conclusions par écrit en 2020 et 2021 pour ensuite plaider leurs arguments devant le juge les 14 ET 15 FÉVRIER 2022.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite de la procédure.^Kelly

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