News

Les appuie-tête de la banquette arrière peuvent réduire la sécurité des sièges pour enfants

29 mai 2021

Dans certaines voitures, les appuie-tête de la banquette arrière ont pour effet de contrarier la bonne installation des sièges pour enfants. Ce qui rend les sièges moins stables et moins confortables, mais aussi moins sûrs pour les enfants.

Lors du dernier en date de nos tests de sièges auto pour enfants, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’influence possible des appuie-tête des sièges arrière. Ils pourraient effet contrarier l’installation correcte des sièges pour enfants.

Risque accru de coup du lapin

Ce qu’il convient de faire avec l’appuie-tête de la banquette arrière quand on y installe un siège pour enfant dépend à la fois de l’appuie-tête lui-même et du siège pour enfant à installer. Souvent, on part du principe que l’appuie-tête doit être retiré, conformément aux instructions du manuel d’utilisation de la voiture, mais c’est parfois inutile, voire contre productif. Car nos tests montrent que cet appuie-tête donne justement un appui aux plus grands sièges, pour des enfants un peu plus âgés. Si on retire l’appuie-tête du siège arrière, celui du siège pour enfant risque de perdre de sa stabilité et, en cas de collision, surtout par l’arrière, accroître ainsi le risque de lésions au cou de l’enfant par manque de soutien.

Moins confortable

Ce qui ressort clairement de ce test, c’est que la présence de l’appuie-tête de la banquette arrière contrarie souvent le confort de l’enfant. Comme le petit siège repose contre l’appuie-tête, il est en position plus verticale que s’il s’appuyait totalement contre la banquette, et l’enfant est donc lui aussi dans une position plus verticale, moins détendue. S’il s’endort, il aura aussi davantage tendance à se pencher en avant, ce qui est nettement moins confortable. Et, en même temps, il sera moins bien protégé par son petit siège en cas de choc latéral.

N’enlever que si nécessaire

Que faire des lors pour assurer le transport en voiture de l’enfant en tout confort, mais aussi en toute sécurité ? Tout dépend de la voiture, et du bon sens. Si l’appuie-tête n’est guère proéminent et n’empêche pas le petit siège de reposer complètement contre la banquette, il n’y a aucune raison de le retirer. Sinon, mieux vaut l’enlever. Et il est parfois utile également de retourner l’appuie-tête, pour qu’il ne gêne pas le confort tout en continuant à contribuer à la sécurité.

Les fabricants font également progressivement passer leurs manuels de “retirer l’appuie-tête si possible” à “retirer l’appuie-tête si nécessaire”. A l’achat d’un nouveau siège pour enfant, voyez d’abord s’il peut être installé dans la voiture, compte tenu des appuie-tête.

Vous souhaitez connaître les scores obtenus à nos tests par les sièges pour enfants ? Voyez tous les résultats sur notre comparateur.

SILVER CROSS DREAM + DREAM I-SIZE BASE
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
448,00 
CYBEX SOLUTION M-FIX SL
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
124,99 
KIDDY PHOENIXFIX 3
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
229,00 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Mobilité

Conversations liées