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L’autopartage doit encore gagner la confiance des utilisateurs

14 mai 2019

14 mai 2019

Plusieurs de nos membres ont testé les services de voitures partagées bruxellois. Verdict : louer une voiture demande souvent beaucoup de planification. Dommage pour cette alternative moins polluante au véhicule individuel.

Nous avons fait appel à nos membres pour tester différents services de voitures partagées et nous faire part de leur opinion. Nous nous sommes concentrés sur les services avec un parc automobile propre géré de manière centralisée (donc pas l’autopartage entre particuliers) sur Bruxelles comme Cambio, Drive Now (qui fusionne avec Car2Go pour devenir Share Now), Zip Car (qui est devenu Poppy), Zencar et Ubeeqo (dont le service est actuellement interrompu). 

Un concept séduisant

Si nos testeurs sont peu nombreux à avoir tenté l’autopartage avant que Test Achats ne le leur souffle l’idée, ils sont plutôt fans du concept. Ils apprécient tout particulièrement l’aspect social et respectueux de l’environnement : "Une voiture personnelle est à l’arrêt 95 % du temps. Si tout le monde utilisait une voiture partagée, on devrait moins fabriquer de voitures. Ce qui signifie moins de gaspillage de matériaux." 

L’autopartage (ou carsharing) est en effet une bonne solution parmi d’autres aux pro¬blèmes de mobilité. Le fait de partager une voiture contribue à diminuer la pres¬sion automobile sur les routes et parkings, laisse plus d’espace sur la voie publique et améliore indirectement la qualité de l’air puisqu’il y a moins d’émissions de CO2 (et encore moins quand il s’agit de véhicules électriques). On estime qu’une voiture parta¬gée (à temps partiel) remplace en moyenne une douzaine de véhicules.

Quelques déçus

Cela dépend bien entendu d’un service à l’autre, mais il ressort de notre enquête que les sites et applications ne sont pas très conviviaux. Les démarches sont souvent longues et complexes et le calcul des tarifs n’est pas toujours très clair. Pour certains, c’est clairement une prise de tête en ce qui concerne l’organisation personnelle : "Il y a beaucoup de détails pratiques auxquels il faut penser à l’avance. Ce n’est pas toujours évident de savoir quand et où on aura besoin d’une voiture. » Parallèlement à cela, nos testeurs ont été agréablement surpris par le confort de l’expérience. Les voitures étaient neuves, généralement propres. Et certains ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir tester une nouvelle voiture à chaque fois. Le système de localisation par GPS les a également séduit. 

Des pistes d’amélioration

Chez Test Achats, nous sommes favorables au développement d’alternatives moins polluantes à la voiture individuelle. Ces services de voiture partagées mériteraient dès lors clairement d’être améliorés pour gagner la confiance des utilisateurs. Il y a beaucoup de points positifs (confort des véhicules, principe de localisation, ...), mais aussi des points à améliorer au niveau de la clarté concernant la disponibilité des voitures et les tarifs.  Nous estimons par ailleurs que l’idéal pour le consommateur serait de disposer d’une seule plateforme sur laquelle il pourrait élaborer son itinéraire à l’avance, en combinant éventuellement une voiture partagée avec d’autres moyens de transport. Et pourquoi pas, payer en une seule fois sur cette même plateforme? 

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