News

Sécurité automobile : les SUV et pick-ups progressent

10 décembre 2020

Kia Sorento, Land Rover Defender et Isuzu D-Max: ces trois voitures ont toutes obtenu d’excellents résultats aux derniers crash-tests en date. Le risque accru qu’elles présentent pour les autres usagers est compensé autant que possible par leurs systèmes d’aide à la conduite.

Les pick-ups et les SUV n’ont pas toujours très bonne réputation sur le plan de la sécurité. Les derniers crash-tests Euro NCAP montrent que ce n’est pas toujours justifié.

Les occupants très bien protégés

L’Isuzu D-Max, le pick-up du constructeur japonais relativement modeste, se distingue surtout lors des crash-tests par une très bonne protection de ses occupants, avec de série le système de freinage automatique d’urgence (AEB) ainsi qu’un airbag entre le conducteur et le passager. La protection est bonne en cas de choc latéral, et le risque de coup du lapin est limité également. Ce n’est qu’en cas de choc frontal qu’on encourt des risques de blessure en certaines parties du corps, surtout la poitrine et les genoux. En cas de collision avec une autre voiture, l’impact de ce pick-up est assez important également. La présence d’un système e-call, qui alerte immédiatement les secours après un accident, ainsi que d’un système de freinage multicollision, qui actionne les freins après un accident pour éviter de nouveaux impacts, lui valent cependant un score de cinq étoiles.

Eviter avant tout

Le poids de la Kia Sorento et de la Land Rover Defender ne joue pas en leur faveur quand on envisage la sécurité des autres usagers ou des autres véhicules en cas de collision. Mais la Defender est bien équipée pour éviter autant que possible les accidents. Pour ce qui est des usagers vulnérables, elle n’a de problème pour repérer un piéton que quand il traverse une rue dans laquelle on vient de s’engager. Les piétons derrière la voiture ne sont pas toujours suffisamment bien remarqués non plus. Par contre, les systèmes pour éviter de quitter sa bande de circulation ou pour freiner à temps afin de ne pas emboutir un autre véhicule fonctionnent parfaitement.

La Kia Sorrento, en particulier, démontre l’importance de cette technologie pour éviter les autres usagers (faibles). Si cette voiture renversait quand même un piéton ou un cycliste, les risques de blessure à la tête seraient importants.

La Seat Leon, la meilleure de la famille VW

La famille Volkswagen a elle aussi participé au dernier crash-test. L’Audi A3 et la Seat Leon, qui partagent le même châssis que la dernière Golf, ont obtenu le maximum de cinq étoiles. Le score de la Seat est toutefois encore un brin supérieur à celui de sa cousine VW, grâce à ses excellents résultats pour la protection des occupants. Que la collision soit frontale, latérale ou par l’arrière, vous êtes bien en sécurité dans cette voiture.

Honda et Hyundai perdent des étoiles

La Honda (électrique) “e” et la toute récente Hyundai i10 ont également subi nos crash-tests, mais avec de moins bons résultats : quatre et trois étoiles, respectivement. La protection des occupants de la Honda est bonne, sans être exceptionnelle, mais cette voiture accorde trop peu d’attention à la sécurité des usagers faibles et aux systèmes d’aide à la conduite. Les résultats de la Hyundai sont fort médiocres dans l’ensemble.

Vous trouverez les résultats complets sur le site d’Euro NCAP.

Vous recherchez une voiture fiable à vos mesures ? Voyez notre comparateur autos.

Vers le comparateur

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-01-2020

Bonjour,

Je suis assistante de production pour l'émission "A votre avis" produite par la RTBF. Ce programme vous propose, chaque semaine, de réagir et de donner votre opinion sur des sujets de société qui font débat. L'angle de cette semaine : quel avenir pour les voitures ? C'est le salon de l'auto cette semaine et beaucoup ne savent plus quel modèle ou surtout quel type de voiture acheter. Diesel ? Electrique ? CNG (gaz naturel)

Pour ce faire, nous sommes à la recherche d'acheteurs qui se sont tournés vers des modèles de voitures hybrides, électriques ou gaz naturel afin de témoigner leur satisfaction, leurs doutes, leur regret ou encore leurs motivations d'achat.

Nous recherchons aussi des bruxellois ou des personnes amenées à travailler à Bruxelles qui possède une voiture de norme EURO 3, interdite depuis le 01er janvier 2020.

Si vous êtes intéressé de venir en discuter en plateau avec nous, pas d'inquiétude, vous serez installé dans le public et l'échange se prépare toujours avec le présentateur. Autour de la table, des personnalités politiques, des experts de la mobilité, des experts de l'automobile etc. (Voir les détails de l'émission via le lien ci-dessous)

Dans l'espoir de vous lire, cordialement.
Sacha Van Cauberg. (Contact : avotravis@rtbf.be)

Notre adresse : 52 boulevard Auguste Reyers, 1044 Bruxelles (à l’angle de la rue Colonel Bourg).

Ci-joint un lien vers notre page Facebook :
www.facebook.com/.../

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2020
, a répondu:

Il y a 5 ans j'ai hésité à acheter une voiture électrique ou LPG pour des raisons d'émission de CO2. J'ai fais 5 concessionnaires dans la région liégeoise. Aucun ne se disait prêt à passer à l'électrique, et Renault qui vend des Renault au gaz sur le marché français m'a affirmé que c'était impossible d'utiliser ces véhicules sur le marché belge sans repasser un homologation !! A contre-coeur j'ai finalement acheté une Octavia green line diesel 92 g CO2/ 100 km. Et puis on reçu l'information du trucage des émissions par VW ! (diesel gate) On m'a affirmé que mon modèle n'était pas concerné... faut-il croire des gens qui mentent officiellement aux contrôleurs européens ? Maintenant on nous parle de CNG de telle manière que cela reste une part marginale du marché et pourtant il est certain que cela produit moins de particules fines ! Et on nous berce avec du "diesel bleu" qui confisque nos terres agricoles et affame des pays du tiers monde. Je suis prêt à témoigner quand vous voulez.

Community

Appel à témoins

test

Conversations liées