News

Comment les sièges enfant gagnent en sécurité

23 mai 2017
siège-auto

23 mai 2017
En voiture, un siège enfant est indispensable pour transporter en toute sécurité vos chères têtes blondes qu'il s'agit en outre d'attacher correctement. Au fil des ans, ces sièges ont gagné en robustesse et sécurité. Nous avons joué un rôle important en la matière.

Les sièges enfant n’ont pas toujours été ces trônes pratiquement blindés au design épuré transportant de nos jours nos enfants de manière sécurisée et dans le plus grand confort. Mais ils sont apparus, à peu près, au même moment que la voiture.

L’aspect sécurité n’était pas encore une priorité

Les premiers modèles datent de 1898. Ces sièges avaient toutefois pour seul objectif de maintenir l’enfant en place et éviter qu’il ne tombe de la voiture (ouverte). Ils étaient faits de tissu et de corde et ainsi attachés au siège de l’auto.
À partir des années 30, les enfants étaient déjà transportés sur des sièges, ou plutôt sur des rehausseurs, disposés sur la banquette arrière, de façon à ce que papa et maman puissent mieux les tenir à l’œil.

Dans les années 40, un siège avec une armature en métal recouverte de tissu ou de toile fit son apparition sur le marché. Celui-ci était disposé sur les sièges avant (à l’époque bien souvent une banquette en un seul tenant), dans le but principal d’offrir une meilleure vue aux enfants installés à bord du véhicule.
L’aspect sécurité n’était absolument pas prioritaire, même si, à l’époque, il n’avait bien sûr pas autant de voitures sur les routes que maintenant.

Progressivement plus sûrs

Ce n’est que dans les années 60, lorsque le trafic routier s’est intensifié que l’on a commencé à concevoir des sièges enfant plus sûrs. En 1962, un Britannique et un Américain ont mis au point chacun de leur côté les premiers sièges enfant visant à mieux protéger ces derniers sur la route. En 1968, le constructeur Ford a lancé un siège sur le marché, rapidement imité en cela par General Motors. Mais il faudra attendre 1971 avant que la législation nécessaire ne fasse son apparition.

Test-Achats mène la lutte

En 1974, nous procédions pour la première fois à un test sur les sièges enfant.  À l’époque, seul un produit avait été désigné Maître-Achat. Depuis lors, nous n’avons eu de cesse de préconiser des améliorations. Nous avons ainsi testé les sièges en 1990 selon une directive plus stricte qui n’allait entrer en vigueur qu’en 1991.
Au fil des ans, les sièges enfant ont également dû gagner en longueur et il était conseillé de les installer plus longtemps dans le sens contraire de la marche. Là encore, nous avons toujours fait pression.

Nouveaux résultats des tests

Aujourd'hui encore, nous continuons à tester les sièges enfant. Aujourd'hui, dans notre Comparateur de sièges enfant, nous avons ajouté 6 modèles à nos résultats de test, de sorte que vous pouvez à présent comparer 51 sièges enfant au total.


Imprimer Envoyer par e-mail