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Le coupé BMW Série 2 déçoit au test de sécurité

03 mars 2022

Le coupé BMW série 2 obtient 4 étoiles pour la sécurité, alors que la plupart des modèles décrochent assez facilement le maximum de cinq étoiles. La sécurité des usagers vulnérables et l’assistance à la conduite sont à améliorer.

BMW a été l’an dernier la marque la plus vendue en Belgique. Mais elle n’est pas exempte de reproches pour autant. Euro NCAP a soumis à un crash-test le coupé série 2 de la marque allemande, avec quelques remarques à la clé.

Usagers faibles mal protégés

Parmi les tests pratiqués par Euro NCAP figure la simulation d’une collision avec un piéton. On examine alors les dommages physiques qu’aurait subis ce piéton. Avec la BMW 2 coupé, les lésions à la tête et aux jambes sont encore acceptables, et le résultat est même meilleur qu’avec d’autres modèles, mais le bassin subirait le choc de plein fouet en raison du design de l’avant de la voiture.

Autre point faible : le système de freinage automatique dont est dotée la BMW 2 coupé ne reconnaît pas toujours bien un piéton ou un cycliste. Le problème se pose surtout quand la voiture entre dans une rue où un piéton est justement engagé sur un passage protégé ou quand un cycliste traverse (brusquement) devant la voiture. Avec d’autres voitures, ce système fonctionne mieux.

Le système d’alerte de franchissement de ligne (emergency lane keeping), censé intervenir quand vous changez de bande de circulation sans raison, ne fonctionne pas non plus de manière optimale.

Des airbags supplémentaires accroîtraient la sécurité des occupants

Si vous êtes vous-même conducteur ou passager de la BMW série 2 coupé, vous êtes en sécurité en cas de collision. Avec un score de 82 % pour la protection des adultes et de 81 % pour celle des enfants, la voiture n’a pas des résultats très inférieurs à ceux des autres voitures.

Mais il reste quand même des améliorations à apporter. Alors que d’autres voitures possèdent un airbag central entre le conducteur et le passager et un airbag pour le bassin, ces systèmes n’équipent pas cette BMW.

La BMW 2 coupé n’est pas une voiture peu sûre, sinon elle n’aurait pas obtenu un score final de quatre étoiles sur cinq. Mais la plupart des autres voitures décrochent bel et bien ces cinq étoiles, et c’est ce que nous attendons également à l’avenir de ce coupé sport allemand, surtout pour un prix de plus de 40 000 €.

Beau résultat pour Volkswagen

Euro NCAP, dont Test Achats est co-fondateur et toujours partenaire actif, fête son 25ème anniversaire avec plusieurs nouveaux tests, et notamment celui de la nouvelle VW Polo. Pour son nouveau lifting, cette voiture a également reçu une injection de technologie (de sécurité) qui porte ses fruits, puisqu’elle obtient le maximum de cinq étoiles. Comme la nouvelle VW Taigo partage la même plateforme et le même équipement de sécurité que la Polo, ce SUV compact décroche lui aussi cinq étoiles. La nouvelle ID.5 électrique est identique sur le plan de la sécurité à l’ID.4, qui avait déjà eu d’excellents résultats au crash-tests. Signalons également les cinq étoiles obtenues à leur tour par la Renault Mégane E-Tech et la Lexus NX.

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