News

Dieselgate: nouvelle condamnation pour Volkswagen aux Pays-Bas

14 juillet 2021

Près de six ans après la révélation du Dieselgate, le constructeur automobile, Volkswagen, est une nouvelle fois condamné à indemniser les consommateurs lésés à la suite du jugement rendu aux Pays-Bas. Il s’agit de la troisième condamnation dans le cadre de cette affaire. 

Près de six ans après les révélations concernant le trucage de données relatives aux émissions de millions de véhicules diesel, Volkswagen fait l’objet d’une nouvelle condamnation. Après les précédents jugements rendus en faveur des consommateurs, en Espagne un peu plus tôt dans l’année et en Italie la semaine passée, c’est désormais la Fondation Car Claim qui siège aux Pays-Bas qui a obtenu gain de cause devant le juge. 

Les 150 000 clients hollandais concernés vont ainsi bénéficier d’une compensation de 3 000€ (1 500€ pour une voiture achetée en seconde main). Au total, ce nouveau dossier hollandais devrait coûter entre 225 et 450 millions à Volkswagen. 

Le fond de l’affaire, plaidé en février 2022 en Belgique 

La semaine dernière, notre organisation sœur italienne, Altroconsumo, a gagné son procès contre Volkswagen. Le constructeur automobile allemand a été condamné à payer un total d'environ 200 000 millions d'euros à 63 000 conducteurs italiens de Volkswagen. Notre recours collectif, que nous avons lancé en 2016, se poursuit sans relâche dans l'intervalle. . “Au vu des décisions judiciaires récentes, mais aussi des transactions conclues en Allemagne par exemple, toutes en faveur des consommateurs lésés, nous appelons une fois encore Volkswagen à ne pas attendre la fin de la procédure judiciaire et à indemniser immédiatement tous les consommateurs belges concernés par sa fraude. Il n’est pas acceptable qu’une entreprise d’une telle envergure continue de jouer la montre et de se moquer de ses clients.”, a réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Le fond de l’affaire sera ainsi plaidé en février de l’année prochaine en Belgique. 

VERS NOTRE DOSSIER DIESELGATE