Dieselgate : victoire pour les consommateurs belges après un long combat de Testachats

"Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la bataille du Dieselgate, certains nous ont traités de fous ou d’irresponsables", se souvient Jean-Philippe Ducart, Manager Public Affairs and Media Relations chez Testachats, au moment de commenter la victoire enregistrée par l'association de défense des consommateurs.
La justice belge condamne Volkswagen à verser des dommages et intérêts
Ce 27 juillet 2023, le tribunal de première instance de Bruxelles a en effet condamné le constructeur et groupe allemand Volkswagen à verser des dommages et intérêts aux acheteurs belges victimes du Dieselgate.
Quel montant percevront les victimes belges du Dieselgate ?
Concrètement, les acheteurs dupés recevront un dédommagement à hauteur de 5 % du prix d'achat ou de 5 % de la différence entre le prix d'achat et le prix de revente si l'acheteur n'est plus propriétaire. Cela s’applique non seulement aux véhicules Volkswagen, mais aussi aux autres marques du groupe : les véhicules Skoda, Seat et Audi équipés des moteurs EA 189 produits par le groupe VW sont également concernés.
Le long combat de Testachats contre le groupe Volkswagen
Cette décision intervient après un combat de longue haleine qui aura duré plus de sept ans. Pour rappel, en 2016, Testachats avait déposé une action collective dans ce dossier et rassemblé plusieurs milliers de consommateurs individuels. C’est une victoire supplémentaire dans le dossier et une avancée vers une indemnisation des consommateurs dupés.
"La décision est historique pour la protection du consommateur, en Belgique et en Europe. Même si le processus n’est pas encore terminé", précise Jean-Philippe Ducart.
Quant aux consommateurs concernés, ils recevront d'ici la fin de l'été plus d'informations et de détails. Entre temps, les experts et conseillers de Testachats vont prendre le temps d'analyser les jugements concernés, dans toutes leurs nuances et leurs conditions, pour en approfondir les modalités.