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#Dieselgate. Pannes suite à la mise à jour du logiciel: nous interpellons les autorités

14 novembre 2017
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14 novembre 2017
Les plaintes pour des problèmes survenant après la mise à jour du logiciel « truqueur » par le groupe Volkswagen s'accumulent. Vu le flou qui entoure cette opération, nous avons interpellé l'organisme d’homologation allemand KBA et demandons à l'Inspection économique d’agir. Et nous invitons les consommateurs à introduire une réclamation auprès de D’Ieteren via notre module plaintes.

Le nombre de témoignages de consommateurs rencontrant des problèmes après la mise à jour du logiciel "truqueur" par le groupe Volkswagen augmente chaque jour. Des dizaines de plaintes nous sont parvenues à ce propos.

Les problèmes sont de différents ordres: bruits étranges, panne de la vanne EGR (dont la fonction est de limiter les émissions en NOx), surconsommation de carburant, perte de puissance… Et dans la plupart des cas, la facture de réparation est salée.

Le flou règne autour de la mise à jour des logiciels

Le groupe VW maintient que « l’application des mesures de mise en conformité ne présente aucun effet négatif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les performances du moteur et le niveau sonore de leur véhicule et que toutes les données relatives à l’homologation du véhicule restent inchangées ».

Mais le groupe ne veut pas donner accès aux documents, notes et résultats de tests qui permettraient de vérifier objectivement cette affirmation. Il en réfère uniquement au KBA (Kraftfahrt-Bundesamt), l’organisme d’homologation allemand qui a approuvé la mise à jour du logiciel proposée par le groupe VW.

Par courrier recommandé, nous avons donc demandé au KBA de clarifier la manière dont il a vérifié l’efficacité de la mise à jour du logiciel et de fournir toutes les informations nécessaires ainsi que les résultats des tests. Dans sa réponse, le KBA a déclaré ne pas pouvoir (actuellement) accéder à cette demande.

Besoin urgent de transparence

Les consommateurs ne savent donc toujours pas ce qui se passe lors de la mise à jour du logiciel et l’impact qu'a celle-ci sur leur véhicule. En résumé, ils devraient faire aveuglément confiance. Difficile après ce qui s’est passé...

Cela ne peut plus durer. Nous demandons donc à l’Inspection économique et au ministre Peeters d’agir face à ce manque criant d’informations.

Que peuvent faire les consommateurs ?

Les problèmes occasionnés aux véhicules suite à la mise à jour du logiciel doivent être solutionnés gratuitement. Et les consommateurs qui ont payé pour la remise en ordre de leur voiture doivent être remboursés. Le logiciel "truqueur" n'ayant par définition jamais été autorisé, il est tout à fait logique que ces coûts soient à charge du groupe VW.

Nous recommandons aux consommateurs victimes de ce type de problème de prendre contact avec D’Ieteren, responsable de l’opération de rappel du groupe VW en Belgique. Cela peut se faire très facilement via www.testachats.be/plainte. Si D’Ieteren n’a pas réagi ou envoyé un accusé de réception après 14 jours, les consommateurs sont invités à envoyer leur plainte à D’Ieteren par courrier recommandé. A défaut d’issue positive, nous interviendrons pour nos membres.

Envoyer une plainte à D'Ieteren via notre module