News

Les e-carburants pour voitures ne présentent que peu d'avantages économiques et environnementaux

24 février 2022
e-carburant peux avantageux

L'utilisation de ces carburants de remplacement dans les voitures serait regrettable d'un point de vue économique et environnemental. Telle est la conclusion de l’analyse réalisée par Transport & Environnement (T&E). Ces carburants synthétiques ne seraient qu’un cheval de Troie destinés à prolonger la vie des moteurs à combustion.

Ces dernières années, l'industrie pétrolière et gazière s'est battue pour que la politique de l'Union européenne en matière d'émissions de CO2 s'étende à ce que l'on appelle les crédits carburant. Ce qui encouragerait fortement l'utilisation des e-carburants. 
À première vue, il s'agit d'une noble ambition "verte". Cependant, le rapport de Transport & Environnement démontre que l'Union européenne a complètement raté le coche en autorisant un tel système de compensation. 

Combustible synthétique

Les e-carburants sont également connus sous le nom d'électro-carburants. Il s’agit de carburants synthétiques produits à partir d'électricité générée de manière durable et de monoxyde de carbone extrait de l'air. Ce procédé permet de produire du méthanol synthétique, du diesel, de la paraffine et du GNL (gaz naturel liquéfié).

E-carburants : absurde ou neutre pour le climat?

Bien que les e-carburants soient produits de manière plus durable que les combustibles fossiles habituels, les avantages climatiques finaux sont nuls. Si l'on compare un véhicule électrique à batterie (VEB) et une voiture à essence fonctionnant aux e-carburants, les émissions de cette dernière sont jusqu'à 40 % plus élevées. 
La disponibilité limitée des carburants synthétiques doit aussi être prise en compte. En utilisant les rares e-carburants  disponibles dans l'industrie automobile, on prive des secteurs qui pourraient réellement en avoir besoin. Nous pensons ici aux secteurs du transport aérien et maritime qui ne peuvent tout simplement pas fonctionner avec des batteries. D’autant que des alternatives plus efficaces, plus propres et moins chères existent pour l'industrie automobile.

Le coût total 

Du constructeur automobile à l'utilisateur, les e-carburants électroniques représentent un énorme poste de dépenses. L'analyse du coût total (TCO) de T&E montre qu'une voiture fonctionnant à l’e-carburant peut être extrêmement coûteuse pour un conducteur moyen en Europe. Le TCO s’intéresse au coût de l'électricité, de l'essence ordinaire et des e-carburants, ainsi qu’au prix d'achat initial des voitures. En moyenne, une voiture roulant à l’e-carburant s'avère 43 % plus chère qu'une voiture électrique. Même en achetant d’occasion la voiture fonctionnant aux e-carburants, le conducteur paie au final 10% plus cher.

Source : Transport & Environnement

Les constructeurs automobiles tirent aussi des plans sur la comète et pourraient bien être déçus. Pour une voiture fonctionnant à l’e-carburant lancée en 2030, un constructeur automobile perdrait au moins 10000€ en compensation d’émissions. En revanche, le prix d'une batterie pour un VEB pourrait tomber à 3000€ la même année. L'investissement dans un véhicule électrique à batterie par rapport à un moteur à combustion standard n’offre quant à lui pas de différence spectaculaire. Au bilan, les e-carburants semblent donc constituer pour l’avenir une atteinte au portefeuille de chacun et pour l'économie dans son ensemble. 

Cheval de Troie

Transport & Environnement estime que stimuler l’utilisation des carburants synthétiques pour les voitures est un obstacle sur la voie d’une industrie automobile à faible émission de carbone. 
Alors pourquoi perdre son temps avec les e-carburants?  L’image du "cheval de Troie" parait justifiée. La promotion des e-carburants profiterait principalement aux constructeurs qui vendent des voitures à moteur à combustion. Grâce aux carburants synthétiques, les moteurs à combustion polluants pourraient  rester en service pendant des années encore.

Découvrez nos résultats de tests de voitures électriques & plug-in hybrides

Vers notre comparateur