News

L'Europe doit s’engager davantage pour le climat

30 novembre 2018

30 novembre 2018
Nos dirigeants doivent prendre le problème du climat à bras-le-corps avant qu’un point de non-retour ne soit atteint. Comme plus de 25 autres organisations, nous participons à la marche « Claim the climate », le 2 décembre à Bruxelles pour mettre la pression sur l’Union européenne qui doit bientôt se prononcer sur d'importantes mesures.

Le 2 décembre, les associations formant la Coalition Climat et Climate Express, rejointes par d’autres organisations dont la nôtre, se mobilisent et marchent ensemble pour le climat ! Il s’agit de mettre la pression maximale sur nos dirigeants alors que débute la conférence des Nations Unies sur le climat, la COP24, en Pologne. La rencontre de Katowice sera l’occasion de se concerter, entre pouvoirs publics et scientifiques, sur les mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique et ses effets.

L'Europe ira-t-elle assez loin?

Deux jours plus tard, soit le 4 décembre prochain, les autorités européennes se retrouveront également autour de la table pour discuter des nouvelles normes d'émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes en 2025 et 2030.
Les objectifs sont clairs: disposer de véhicules propres et économes en carburant pour un environnement et une santé de meilleure qualité. La question est de savoir si l'Europe osera être assez ambitieuse. Nous-mêmes formulons des propositions concrètes.

Nous réclamons… 

  1. Des tests sur les émissions en laboratoire plus proches de la situation réelle. Il diffère aujourd’hui de 40%. Nous soutenons la proposition du Parlement visant à ce que les données publiées par les fabricants soient comparées à la réalité du terrain.
  2. De vraies informations aux consommateurs sur leur consommation de carburant et les coûts réels de leur véhicule. Nous soutenons la demande du Parlement de réviser la directive « Car Labelling » à cet effet.
  3. La possibilité, pour les gens, de diminuer leur consommation de carburant, et partant, leurs émissions de CO2. Nous soutenons les objectifs du Parlement visant une diminution des émissions plus ambitieuse de 20% en 2025 et de 40% en 2030.
  4. Une augmentation de l’offre de voitures à basse et zéro-émission. Pour le moment les choix du consommateur sont limités. Il faut aller plus loin dans le système de récompenses et de pénalités pour les constructeurs.

Plus de temps à perdre

Selon le dernier rapport de l’ONU, les chances de limiter la hausse des températures à +1,5° sont de plus en plus minces: la trajectoire actuelle mène à une planète plus chaude de 3,2° à l’horizon 2100! Seuls 16 pays sur 197 respectent l’accord de Paris. Tous les autres, y compris les 28 pays européens, sont en deçà de leurs engagements. En répondant positivement à nos revendications, l’Union Européenne prouverait concrètement son engagement – aujourd’hui trop peu ambitieux - contre le réchauffement climatique.

 #ClaimTheClimate : pour en savoir plus

Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur la page web de Claim The Climate  et vous pourrez, via la page Evénement Facebook de la marche pour le climat, confirmer votre présence, voir si vos amis y participent (s'ils se sont inscrits) ou encore les inviter... 

Rendez-vous sur la page Event Facebook de la marche