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Pourquoi la Ford Ka+ n’a guère brillé lors de notre test

15 janvier 2018
Ford Ka+

15 janvier 2018
Lors de notre récent test de voitures compactes, la Ford Ka+ n’a atteint qu’un score de 39 sur 100. De ce fait, ce modèle est le seul à avoir obtenu le label «mauvaise qualité». Voici les raisons.

Fin de l'année écoulée, nous avons passé 22 voitures compactes au banc d’essai, avec des modèles (électriques) plus onéreux comme la BMW i3 et la Mini Cooper, des classiques comme la Renault Clio et l’Opel Corsa, mais aussi des modèles moins chers comme la Dacia Duster.
La plupart des modèles sont abordables, sachant qu’il ne faut donc pas s'attendre à des voitures de luxe.
Toutefois, les prestations de la Ford Ka+ sont décevantes à plusieurs égards.

Peu de confort, piètre visibilité

Lorsque vous prenez place à bord de la Ford Ka+, différents points sautent d’emblée aux yeux. A l’avant, le confort est raisonnable, mais à l’arrière, ce n’est pas du tout le cas. Les sièges ne sont pas bons et pêchent par un manque de fermeté. La visibilité arrière aussi est limitée, en raison des montants de portière massifs à l’arrière. D’une manière générale, l’intérieur laisse une impression plutôt «cheap», la finition étant relativement bâclée.
Lorsque vous commencez à conduire, d’autres éléments dérangeants viennent s’ajouter: beaucoup de bruits extérieurs pénètrent l’habitacle et la climatisation ne fonctionne pas comme il se doit. Pas vraiment optimal pour une expérience de conduite agréable!

Moteur moyen, consommation élevée

Si vous êtes en quête d’une petite voiture pour vous balader un tant soit peu, la Ford Ka+ n’est pas le véhicule le plus indiqué. Le moteur est assez souple, mais ses prestations ne nous ont pas impressionés. Vous devez souvent passer les vitesses lorsque vous êtes dans un embouteillage ou dans une circulation lente, et en cinquième, le moteur n’a rien d'un foudre de guerre. La voiture affiche toutefois une stabilité certaine sur route, les distances de freinage sont moyennes.
Au rayon consommation, la moyenne est de 6,6 litres aux 100 kilomètres. Ces chiffres datent d’un passé depuis longtemps révolu. A l’image des émissions de CO2 de 171 grammes au kilomètre.

Peu sûr pour les piétons

L’équipement sur le plan de la sécurité est médiocre. Aucun soutien actif, si ce n’est le système obligatoire de contrôle électronique de la stabilité (ESP), qui intervient en cas de dérapage par exemple, et le système de contrôle de la pression des pneus. La sécurité passive (airbags etc.) est moyenne sans plus.
Ce qui est principalement préoccupant, c’est la sécurité des piétons en cas d’accident. Le capot et l’encadrement du pare-brise n’ont pas été conçus de manière suffisante à cet effet. L’absence de système de freinage d’urgence avec détection de piétons est un sérieux bémol.

A ne pas conseiller

Il ne faut bien évidemment pas attendre de miracles d’une voiture à 10.000€. Nous pouvons donc comprendre que pour cet argent, le consommateur ne bénéficie pas de prestations d’exception, du confort d’une voiture de luxe ou d’un moteur hyper frugal. Mais sur tous ces plans, la Ford Ka+ score de manière moyenne à faible, et offre, last but not least, des garanties insuffisantes sur le plan de la sécurité. A revoir donc!

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