News

Ford entre dans le débat électrique avec sa Mustang Mach-E, sûre et écologique

28 octobre 2021

Hyundai obtient également de bons résultats aux tests Euro NCAP avec sa Ioniq 5 et sa Tucson.Toyota ajoute une nouvelle cinq étoiles au palmarès avec sa Yaris Cross.

Ford ne se faisait guère remarquer, au rayon voitures électriques en tout cas. Mais voici que le constructeur de la Fiesta et de la Focus lance sa Mustang Mach-E . Qui dit Mustang dit, pour beaucoup d’amateurs d’automobiles, une voiture de sport au logo frappé d’un cheval sauvage, mais il s’agit en l’occurrence d’un SUV complètement électrique. Nous avons testé la sécurité de la Mustang Mach-E, tout comme ses émissions.

Grande puissance, consommation élevée

Manifestement, le style de la Mustang Mach-E est très américain. Elle se présente comme un SUV “compact”, mais c’est quand même un beau costaud de 2 100 kilos tout bien pesé. Le capot abrite un moteur d’une puissance de 273 kW. C’est assez puissant, comparé par exemple à la Skoda Enyaq iV 80, qui se contente de 150 kW, ou à la VW ID.4 avec seulement 109 kW dans sa version de base. Cela se traduit par une consommation importante : 27,8 kWh aux 100 kilomètres en moyenne. Mais, comme elle ne produit pas d’émissions en roulant, la Mustang Mach-E décroche cinq étoiles au programme de test Green NCAP, qui se focalise sur ces émissions.

Sûre pour  les occupants et les autres usagers de la route

La Mustang Mach-E a également passé les tests Euro NCAP. Les nombreux airbags intégrés, notamment ceux entre le conducteur et le passager, assurent la sécurité des occupants. Le capot moteur flexible est une bonne chose pour les usagers vulnérables en cas de collision. Et une collection de systèmes d’aide à la conduite, comme un système de freinage d’urgence pour éviter aussi bien une collision avec un autre véhicule qu’avec un piéton ou un cycliste, contribuent à élever le niveau de sécurité.

L'airbag central entre le conducteur et le passager est un atout en termes de sécurité, tant sur la Ford Mustang Mach-E que sur la Hyundai IONIQ 5 (voir photo).

Beau score de Hyundai avec ses IONIQ 5, TUCSON et Bayon

Euro-NCAP a également testé la sécurité de plusieurs modèles de Hyundai. Son tout dernier modèle électrique, l’ IONIQ 5, obtient le score maximum de cinq étoiles récompensant un bon équipement de sécurité passive (airbags) et active (freinage d’urgence automatique, assistant de changement de voie, assistant de limitation de vitesse). La même combinaison permet à la Hyundai Tucson d’obtenir elle aussi les cinq étoiles. La Hyundai Bayon doit se contenter de quatre étoiles à cause d’un score inférieur pour la protection des occupants, notamment du fait de l’absence d’airbag central. Enfin, la Toyota Yaris Cross décroche bel et bien les cinq étoiles, grâce notamment à son design réduisant les risques de blessures pour les usagers vulnérables.

Notre comparateur présente les résultats d’autres modèles électriques et hybrides plug-in sur le plan de la sécurité.

Vers le comparateur