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Green NCAP, l’écobilan continue

25 février 2021

Vous aider à choisir une voiture plus verte, c’est l’objectif du programme de test Green NCAP. Aujourd’hui, le score de 25 nouvelles voitures est publié, dont 1 à hydrogène. Les voitures électriques s'imposent de plus en plus, tandis que certaines voitures à carburants classiques sont plus propres que d'autres.  

Si vous vous souciez de l’impact environnemental de votre véhicule, le concept Green NCAP est fait pour vous. En combinant des mesures précises issues de tests de laboratoire avec des tests de conduite dans le monde réel, les évaluations Green NCAP offrent le meilleur des deux mondes en termes d'évaluation. Les résultats sont résumés dans un score unique, qui permet au consommateur de choisir le modèle le plus écologique en un coup d’œil. Nous en sommes aujourd'hui à la quatrième ronde de tests.

Cinq étoiles pour des voitures électriques et à hydrogène

25 voitures ont été analysées dans le cadre du quatrième tour des tests Green NCAP. Y figurent notamment la VW ID.3, la voiture totalement électrique de Volkswagen que nous avons récemment testée. Elle obtient cinq étoiles au Green NCAP, puisqu’elle roule sans produire d’émissions locales. Une voiture à hydrogène, la Hyundai Nexo, figurait également dans le test pour la toute première fois. Elle aussi a obtenu les cinq étoiles.

Mais les voitures électriques et à hydrogène ne roulent pas nécessairement 100 % «propre». Cela dépend pour une large part de l’origine de l’électricité qui alimente leur moteur ou du mode de production de l’hydrogène. Dans le futur, le test prendra en compte cette origine, ce qui pourra influencer les scores obtenus par les voitures. 

Hybrides plug-in pas toujours convaincantes

Plusieurs hybrides plug-in ont également été testées pour la première fois: la KIA Niro, la Mitsubishi Outlander et la Toyota Prius. La Niro et la Prius obtiennent encore un résultat honorable avec respectivement 3,5 et 4 étoiles, mais l’Outlander doit se contenter de 2 étoiles, pas mieux qu’une voiture à moteur à combustion moderne.

Parmi les voitures diesel et à essence, la Skoda Octavia (diesel) et la VW Golf (essence) se distinguent particulièrement avec 3,5 étoiles chacune.

Marque, modèle, version Score (/5) Emission (/10) Efficacité énergétique (/10) Gaz à effet de serre (/10)
Audi A3 1.5 TSI Petrol 3,0 6,4 5,5 4,8
BMW Série 1 118i Petrol 2,5 4,5 5,6 4,7
BMW X1 xDrive 18d Automatic Diesel 2,0 6,9 4,7 0,0
Citroen C3 PureTech 82 Petrol 3,0 4,8 5,7 5,0
Dacia Qandero Sce 75 Petrol 2,5 4,0 5,7 4,9
Fiat Panda 1.2 8V Petrol 2,5 4,3 5,7 4,8
Ford Kuga 2.0 EcoBlue Diesel Hybride 2,5 4,7 5,8 1,8
Honda Civic 1.0 Turbo Petrol 2,5 3,1 5,1 4,3
Hyundai Nexo Hydrogène 5,0 10,0 7,3 10,0
Hyundai Tucson 1.6 GDI Petrol 1,5 2,6 2,8 3,4
KIA Niro 1.6 GDI PlugIn Hybride 3,5 4,9 7,6 6,0
Land Rover Discovery Sport D180 Diesel 1,5 5,8 2,0 0,6
Mazda CX 30 Skyactiv X Petrol 2,5 4,6 4,7 4,0
Mercedes-Benz A-Class 180d Diesel 2,5 4,4 6,2 3,0
Mini Cooper Steptronic Petrol 2,5 4,2 4,6 3,8
Mitsubishi Outlander 2.4 Plugin Hybride 2,0 3,9 3,0 4,0
Opel Corsa 1.2 DI Turbo Petrol 2,5 3,7 5,9 4,6
Seat Leon 2.0 TDI Diesel 3,0 6,7 6,5 3,6
Skoda Fabia 1.0 TSI Petrol 3,0 6,0 6,5 5,0
Skoda Octavia 1.6 TDI Combi Diesel 3,5 6,7 7,7 4,6
Toyota Prius PlugIn Hybride 4,0 6,0 8,3 7,0
Toyota Yaris 1.5 Petrol Hybride 3,5 6,3 7,4 5,9
Volkswagen Golf 1.5 TSI Petrol 3,5 6,2 6,9 5,3
Volkswagen ID.3 (58kWh) Electrique 5,0 10,0 9,6 10,0
Volvo XC60 D4 Diesel 2,0 6,7 2,5 0,0

 

Vous trouverez les fiches détaillées des 25 modèles testés sur le site web de Green NCAP et l’ensemble des résultats dans notre comparateur voitures.

Le label évolue

Jusqu’il y a peu, Green NCAP prenait uniquement en compte l’efficacité énergétique et les émissions (CO, CO2, NOx, suie…) dégagées lors de la conduite. Depuis fin 2020, le système de notation ajoute l'évaluation des gaz à effet de serre.

Un appel aux constructeurs

Green NCAP est un projet ambitieux qui souhaite encourager les constructeurs automobiles à développer des modèles moins polluants et plus économes en termes d’énergie. Nous caressons l’espoir de voir, un jour, des résultats encore meilleurs pour les véhicules diesel et essence. 

 
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