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Les voitures compactes maîtrisent bien leurs émissions

04 octobre 2021

La petite familiale Mazda 2 et le SUV compact Ford Puma obtiennent respectivement 3,5 et 3 étoiles sur 5 au Green NCAP. La DS 3 Crossback est à la traîne avec ses émissions d’ammoniac et de NOX.

Introduction

Avec toute l’agitation autour des voitures électriques et hybrides, on l’aurait presque oublié, mais on continue à commercialiser de simples voitures diesel et à essence. Green NCAP, dont Test-Achats est partenaire, a également testé les émissions de ces voitures.

Des résultats encourageants

La Mazda 2 et le Ford Puma ont été testés avec un moteur à essence, de respectivement 1,5 litre et 1,0 litre hybride léger, et la DS 3 Crossback avec un moteur turbodiesel sous le capot. On ne s’étonnera pas que ces modèles ne puissent pas rivaliser dans les tests Green NCAP avec les voitures électriques ou à l’hydrogène.

La Mazda 2 et le Ford Puma, particulièrement, n’en obtiennent pas moins des résultats très honorables. Le modèle de Mazda maîtrise bien ses émissions, qu’il démarre à chaud ou à froid, et tant au labo que sur route. La consommation moyenne de 5,4 litres aux 100 km est assez bonne. Les émissions de protoxyde d’azote et de méthane sont très basses, mais celles de CO2 sont plutôt élevées, notamment sur autoroute. Un filtre à particules améliorerait encore les résultats. Le Puma est assez sobre également avec de faibles émissions de CO2 et pas trop de particules fines. Mais les émissions excessives d’ammoniac et de dioxyde de carbone pèsent sur score final.

Les résultats de la DS 3Crossback sont quelque peu à la traîne. Avec ses émissions élevées d’ammoniac, de NOX et certainement de CO2, cette voiture n’est certainement pas la plus “verte”.

Plus de cinquante voitures testées

Green NCAP a déjà testé plus de cinquante modèles sur le plan de leurs émissions et de leurs performances énergétiques. Vous trouverez les résultats des tests de 2020 et 2021 plus loin dans ce dossier.

Parmi ces modèles, il y a pas mal de voitures électriques et hybrides, ou des modèles à hydrogène. Elles roulent sans produire d'émissions locales et ont donc obtenu les cinq étoiles.Mais les voitures électriques et à hydrogène ne roulent pas nécessairement 100 % «propre». Cela dépend pour une large part de l’origine de l’électricité qui alimente leur moteur ou du mode de production de l’hydrogène. Dans le futur, le test prendra en compte cette origine, ce qui pourra influencer les scores obtenus par les voitures. 

Vous trouverez les fiches détaillées des 25 modèles testés sur le site web de Green NCAP et l’ensemble des résultats dans notre comparateur voitures.

Le meilleur de deux mondes

En combinant des mesures précises issues de tests de laboratoire avec des tests de conduite dans le monde réel, les évaluations Green NCAP offrent le meilleur des deux mondes en termes d'évaluation. Les résultats sont résumés dans un score unique, qui permet au consommateur de choisir le modèle le plus écologique en un coup d’œil.

Green NCAP est un projet ambitieux qui souhaite encourager les constructeurs automobiles à développer des modèles moins polluants et plus économes en termes d’énergie. Nous caressons l’espoir de voir, un jour, des résultats encore meilleurs pour les véhicules diesel et essence. 

 
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