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Score maximum de sécurité pour la KIA EV6, une seule étoile pour la Dacia Jogger

10 juin 2022
crash-test kia ev6

La nouvelle Kia électrique, voiture de l’année 2022, a obtenu le maximum de cinq étoiles au test Euro NCAP. Les modèles du conglomérat automobile Stellantis décrochent quatre étoiles, la Dacia Jogger tout juste une.

La KIA EV6, récemment élue Voiture de l’Année, ajoute une autre belle ligne à son palmarès : elle a obtenu le maximum de cinq étoiles au crash-test de Test Achats et d’Euro NCAP, l’organisme qui teste la sécurité des voitures. Le même score couronne les nouvelles Mercedes C et Volvo C40D. Les nouveaux modèles de Peugeot 308, Opel Astra et DS 4 doivent se contenter de quatre étoiles.

Différence dans le nombre d’airbags et de signaux d’alerte automatiques

Quatre étoiles ou cinq, la différence ne paraît pas bien grande. Et, effectivement, les voitures avec quatre étoiles ne constituent pas un danger pour les autres usagers ou pour leurs occupants. Mais cela n’en révèle pas moins une nette différence dans la manière dont la sécurité a été abordée sur ces véhicules.

La différence se marque déjà au niveau de la sécurité passive. La Kia, la Mercedes et la Volvo sont équipées de quasi tous les airbags possibles alors que, sur l’Opel, la Peugeot et la DS, vous devez vous passer d’airbags à la hauteur du bassin et – pour l’Astra et la 308 – d’un airbag central. Un système d’alerte automatique d’urgence fait partie de l’équipement standard de KIA, Mercedes et Volvo, mais il n’est qu’en option sur la DS et n’est pas disponible chez Opel et Peugeot.

L'Opel Astra a obtenu quatre étoiles au dernier crash-test, aussi comme le Peugeot 308 et le DS 4.

Freinage d’urgence perfectible

Les systèmes d’assistance à la conduite des nouveaux modèles ont aussi été méticuleusement testés. Ils sont largement présents sur toutes les voitures, mais tous n’ont pas la même efficacité de fonctionnement. Le système AEB de freinage automatique d’urgence en cas de collision imminente avec une voiture plus lente ou à l’arrêt obtient un moins bon score pour la DS, l’Opel et la Peugeot, toutes trois du groupe Stellantis, que pour la KIA, la Mercedes et la Volvo. Le fonctionnement du système de freinage d’urgence pour éviter les piétons n’est pas optimal non plus sur l’Astra.

Dacia se distingue négativement

Tous les modèles testés n’obtiennent pas quatre ou cinq étoiles. La nouvelle Dacia Jogger est terriblement décevante avec une seule petite étoile. L’équipement de ce modèle est inférieur sur tous les plans à celui des autres voitures de ce test : moins de sécurité passive, et surtout moins de systèmes d’assistance à la conduite, réduisent considérablement sa sécurité. Ce n’est pas la première fois que Dacia a d’aussi mauvais résultats : son modèle électrique Spring n’avait déjà obtenu qu’une étoile.

Plus de sécurité pour votre argent

Voiture chère ne signifie pas nécessairement voiture sûre. Pourtant, ce sont les modèles les mieux équipés, et donc les plus chers, qui obtiennent les meilleurs résultats de cette série de crash-tests. La KIA EV6 et la Mercedes C coûtent (largement) plus de 40 000 € et la Volvo C40 dépasse déjà les 50 000 €. La version de base de l’Opel Astra et de la Peugeot 308 est vendue aux environs de 25 000 €, et celle de la DS 4 autour de 30 000 €. Mais un score de quatre étoiles reste bien sûr plus que convenable. Dacia est de loin la moins chère, mais la marque devrait s’interroger sur la sécurité de ses voitures.

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