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Les meilleures voitures à essence ou diesel sont allemandes

13 janvier 2023
skoda octavia

Ce sont encore toujours les marques de luxe allemandes BMW et Mercedes qui offrent le meilleur confort et la plus grande sécurité. Pour une alternative plus abordable, voyez chez Skoda.

Les voitures électriques ont beau progresser à grands pas, les chiffres de la fédération automobile Febiac montrent que la toute grande majorité (79 %) des particuliers optent encore pour une voiture classique diesel ou à essence. Si vous en cherchez une, le choix reste fort large.

Les diesel se sont améliorées

Les voitures essence et diesel ont fortement évolué ces dernières années, surtout à la suite du scandale du dieselgate. “Cette affaire a provoqué un véritable revirement”, constate Steve Mestdagh. “Nos tests montrent que les émissions des voitures diesel (surtout) ont nettement baissé depuis le scandale, surtout les émissions de NOx.”

Les modèles allemands sont les plus intéressants

Les modèles les plus intéressants sont surtout allemands. “Des voitures comme les Mercedes classe C et E sont à la fois confortables, sûres et très spacieuses. Des atouts que possède également la BMW série 5”, constate notre spécialiste. “Mais ces modèles coûtent aussi facilement 50 000 €. On trouve des solutions plus abordables chez Volkswagen, avec l’inusable Golf, et chez Skoda.”

Pourquoi préférons-nous les voitures à essence ou diesel ?

Déclic psychologique

Le choix de l’essence et du diesel est surtout une question de confiance et de sécurité, explique notre expert automobile Steve Mestdagh. “La voiture électrique nécessite une autre approche que la voiture classique”, fait-il valoir. “Il faut davantage prendre en considération l’autonomie ainsi que le lieu, l’endroit et le moment des recharges, et beaucoup de gens sont encore dans le questionnement à cet égard. Mais il s’agit surtout que le déclic psychologique s’opère, car on a souvent tendance à se méfier de ce qu’on ne connaît pas.”

Le prix de la voiture

Le prix joue également son rôle : les voitures diesel et à essence restent moins chères à l’achat que les électriques et les hybrides plug-in. “A l’achat, c’est effectivement le cas”, reconnaît notre expert. “Mais à l’usage, il est moins coûteux de rouler à l’électricité, surtout si – espérons-le – l’électricité redevient bientôt meilleur marché. Comme les taxes sont aussi moins élevées, on récupère une bonne partie de la différence de prix d’achat au fil des ans.”

Lisez ici comment comparer le coût des voitures classiques, électriques et hybrides sur toute leur durée de vie.

Vers le dossier tco

Les voitures thermiques peuvent-elles accéder aux zones basses émissions (LEZ) ?

Beaucoup d’automobilistes s’interrogent également sur l’accès de leur voiture aux zones de basses émissions (LEZ, pour Low Emissions Zone). Mais, si l’on achète une voiture aujourd’hui, il n’y aura pas de souci à se faire pendant un long moment. “Les voitures actuelles doivent répondre à la nouvelle norme Euro-6 (indiquée sur le certificat d’immatriculation), ce qui vous assure dix ans de «tranquillité», explique encore Mestdagh.

Vérifiez ici si votre voiture peut accéder aux zones de basses émissions.

Vers le dossier sur les zones de basses émissions

Quand même une voiture électrique ou hybride ?

Vous envisagez quand même l’achat d’une voiture électrique ou hybride plug-in? Vous trouverez sur notre comparateur le modèle répondant le mieux à vos besoins.

Vers le comparateur voitures