Les meilleures voitures à essence ou diesel sont allemandes

Les voitures électriques ont beau progresser à grands pas, les chiffres de la fédération automobile Febiac montrent que la toute grande majorité (79 %) des particuliers optent encore pour une voiture classique diesel ou à essence. Si vous en cherchez une, le choix reste fort large.
Les diesel se sont améliorées
Les voitures essence et diesel ont fortement évolué ces dernières années, surtout à la suite du scandale du dieselgate. “Cette affaire a provoqué un véritable revirement”, constate Steve Mestdagh. “Nos tests montrent que les émissions des voitures diesel (surtout) ont nettement baissé depuis le scandale, surtout les émissions de NOx.”
Les modèles allemands sont les plus intéressants
Les modèles les plus intéressants sont surtout allemands. “Des voitures comme les Mercedes classe C et E sont à la fois confortables, sûres et très spacieuses. Des atouts que possède également la BMW série 5”, constate notre spécialiste. “Mais ces modèles coûtent aussi facilement 50 000 €. On trouve des solutions plus abordables chez Volkswagen, avec l’inusable Golf, et chez Skoda.”
Pourquoi préférons-nous les voitures à essence ou diesel ?
Déclic psychologique
Le choix de l’essence et du diesel est surtout une question de confiance et de sécurité, explique notre expert automobile Steve Mestdagh. “La voiture électrique nécessite une autre approche que la voiture classique”, fait-il valoir. “Il faut davantage prendre en considération l’autonomie ainsi que le lieu, l’endroit et le moment des recharges, et beaucoup de gens sont encore dans le questionnement à cet égard. Mais il s’agit surtout que le déclic psychologique s’opère, car on a souvent tendance à se méfier de ce qu’on ne connaît pas.”
Le prix de la voiture
Le prix joue également son rôle : les voitures diesel et à essence restent moins chères à l’achat que les électriques et les hybrides plug-in. “A l’achat, c’est effectivement le cas”, reconnaît notre expert. “Mais à l’usage, il est moins coûteux de rouler à l’électricité, surtout si – espérons-le – l’électricité redevient bientôt meilleur marché. Comme les taxes sont aussi moins élevées, on récupère une bonne partie de la différence de prix d’achat au fil des ans.”
Lisez ici comment comparer le coût des voitures classiques, électriques et hybrides sur toute leur durée de vie.
Les voitures thermiques peuvent-elles accéder aux zones basses émissions (LEZ) ?
Beaucoup d’automobilistes s’interrogent également sur l’accès de leur voiture aux zones de basses émissions (LEZ, pour Low Emissions Zone). Mais, si l’on achète une voiture aujourd’hui, il n’y aura pas de souci à se faire pendant un long moment. “Les voitures actuelles doivent répondre à la nouvelle norme Euro-6 (indiquée sur le certificat d’immatriculation), ce qui vous assure dix ans de «tranquillité», explique encore Mestdagh.
Vérifiez ici si votre voiture peut accéder aux zones de basses émissions.
Vers le dossier sur les zones de basses émissions
Quand même une voiture électrique ou hybride ?
Vous envisagez quand même l’achat d’une voiture électrique ou hybride plug-in? Vous trouverez sur notre comparateur le modèle répondant le mieux à vos besoins.