Les bouchons et les travaux exaspèrent le plus les Belges + le top 3 des pires et des meilleures autoroutes

Plus de 1 300 automobilistes belges âgés de 18 à 74 ans ont répondu à notre grande enquête sur la sécurité routière. Que pensent-ils de nos routes et autoroutes ? Quels sont les points qui les fâchent le plus ? Bouchons, signalisation, qualité des infrastructures, densité du trafic, état du revêtement (argh, ces nids de poule), nombre d'aires de repos... Nous leur avons demandé d'évaluer différents critères qui influencent fortement la mobilité au quotidien.
Près de chez nous, l'enfer, c'est... les autres !
Dans les rues de notre quartier et quand on se déplace dans notre environnement proche, ce qu'on déteste le plus, que l'on soit en ville ou à la campagne, ce sont... les autres. La coexistence avec les autres usagers de la route - qu'ils soient au volant, au guidon d'un deux-roues, à pied ou en transports en commun -, nous hérisse tout particulièrement le poil.
Voiture partagée, intéressant pour vous ?
L'éclairage, par contre, est notre premier motif de satisfaction. Mais tous les astronautes vous le confirmeront : depuis l'espace, la Belgique est reconnaissable entre mille tant ses routes sont lumineuses.
Trop nombreux sur l'autoroute
Et sur autoroute, qu'est-ce qui fait pester les Belges ? C'est très simple : il y a trop de gens qui roulent en même temps et des travaux partout, tout le temps. L'exécution des travaux et leur impact sur le trafic mécontent 45 % des personnes qui ont répondu à notre enquête.
A12, E19, E411... Les points noirs
Nous avons également demandé à nos sondés les tronçons d'axes autoroutiers qui les fâchent le plus ou, au contraire, les satisfont. Peut-être allez-vous en reconnaître certains que vous fréquentez régulièrement, vous aussi. Parmi les points considérés comme particulièrement « noirs », l'A12 : Bruxelles (R0) - Anvers (R1), l'E19 : Bruxelles (R0) - Mons (R5) – France, et le tronçon Namur-Luxembourg sur la E411.
Par contre, certains axes sont considérés comme « top » : l'A19: Courtrai - Ypres, le tronçon Gand (R4) – Jabbeke sur la E40 et l'E19 tronçon Bruxelles (R0) - Anvers (R1).
Et à la veille des départs en vacances...
Y a-t-il suffisamment d'aires de repos sur nos autoroutes ? La question n'est pas clairement tranchée : il y autant de personnes satisfaites du nombre d'aires de repos que de gens qui trouvent qu'il devrait y en avoir davantage. Un autre tiers des personnes sondées n'a... aucun avis sur la question. Il faut dire que notre pays est tellement petit, que nous n'avons pas un besoin vital de nous arrêter pour faire une pause lorsqu'on le traverse de part en part.
Les entrées et les sorties d'autoroutes sont plutôt satisfaisantes (43 % des sondés), tout comme la sécurité dans les virages (59 %), le nombre de voies/bandes de roulage et leur largeur (55 %), ainsi que les glissières de sécurité (59 %).
Vous allez boucler vos valises ? Vérifiez vite les règles anti-coronavirus qui sont d’application dans l’endroit où vous comptez vous rendre :
Dois-je encore tenir compte du corona avant de voyager ?
Si vous avez des questions concernant les voyages, consultez nos réponses aux questions fréquemment posées. Vous pouvez également appeler notre Service conseils en formant le numéro gratuit 0800 29 510 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).