Pourquoi la KIA EV6 mérite le titre de Voiture de l’année

La presse automobile européenne a décerné le titre de Voiture de l’année à la KIA EV6. C’est une première : l’EV6 est la première voiture coréenne à remporter cette distinction. Nous avons découvert ses réels atouts lors d’un test effectué en collaboration avec l’organisation automobile ADAC.
La sœur de l’Ioniq 5, mais très différente
Comme tous les constructeurs automobiles, KIA développe les synergies nécessaires pour la production de certains modèles. L’EV6 est ainsi née de la collaboration avec Hyundai, l’autre grand constructeur coréen, qui a lui-même produit l’Ioniq 5 électrique sur base de cette synergie. Mais le résultat est tout différent. Au design robuste et audacieux de l’Ioniq 5, l’EV6 oppose ses lignes plus élégantes et dynamiques.
Recharge rapide avec une nouvelle technologie
Sous le capot et le plancher prend place un ensemble de batteries avec un système 800 V permettant une recharge très rapide, deux fois plus rapide qu’avec les modèles électriques de Volkswagen par exemple. Dans le labo, on a mesuré une puissance de recharge de 150 kW, qui peut être maintenue jusqu’à ce que la batterie ait atteint 80 % de sa capacité, et cela explique la rapidité de la recharge. Oublié, ou presque, le stress de la recharge. 20 minutes suffisent à vous assurer 250 km d’autonomie. Une batterie pleine vous permet (en été) de parcourir 470 km. Sur ce plan également, l’EV6 laisse la concurrence derrière elle.
Bonnes performances
La vivacité des performances est à la hauteur du dynamisme du design. Le puissant moteur de 229 CV sur l’essieu arrière catapulte aisément l’EV6 hors des starting-blocks, ce à quoi les voitures électriques nous ont déjà habitués. Avec un très haut rendement : sa consommation moyenne de 18,6 kWh aux 100 km en fait également une référence à ce niveau.
La voiture offre aussi tout le confort souhaité. L’espace ne manque pas à l’avant, mais il est plus chichement mesuré à l’arrière. La suspension est également assez ferme. Le coffre est vaste, et un crochet d’attelage en option permet de tirer jusqu’à 1,6 tonne.
L’espace ne manque pas à l’avant de la KIA EV6.
L’équipement de sécurité est à la hauteur, mais la structure de la carrosserie n’est pas idéale pour éviter des blessures aux piétons en cas de collision.
La concurrence devra s’aligner
Le choix de la KIA EV6 comme voiture de l’année ne se discute pas. Sa nouvelle technologie, à la fois dynamique et performante, fixe les nouveaux standards auxquels devront répondre les voitures électriques. Son prix de 43 990 € pour le modèle de base est aussi très concurrentiel, vu la batterie de 77 kWh et l’autonomie de 470 km, même si cela reste évidemment une jolie somme. Pour la concurrence, le couronnement de l’EV6 constitue en tout cas un sérieux incitant à passer à la vitesse supérieure.
Vous aimeriez comparer entre eux les résultats de toutes les voitures électriques et hybrides plug-in? Rendez-vous sur notre comparateur.