News

Préparez votre voiture pour l'hiver

05 novembre 2020

A l’orée de l’hiver, le moment est venu de vérifier si votre voiture est prête à affronter les basses températures, et même le gel et la neige. Les conseils qui suivent peuvent vous épargner les soucis dus au froid.

Vérifiez vos pneus, essuie-glaces et batterie

Vérifiez vos pneus

Rouler toute l’année avec des pneus d’été ? Ce n’est pas une bonne idée. Mieux vaut investir dans un jeu de bons pneus d’hiver, à la fois pour votre sécurité et pour l’usure des pneus. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Voyez sur notre site les résultats pour toutes les tailles de pneus hiver.

Vers le comparateur

Antigel

Quand la température descend sous zéro, vous devez veiller à ce que les liquides sous le capot ne gèlent pas. Ainsi, mettez de l’antigel dans le liquide lave-glace avant les premières gelées. Vous éviterez ainsi que le liquide lui-même, la pompe et les têtes d’aspersion soient bloquées par le gel, et vous pourrez continuer à nettoyer votre pare-brise.

Si votre voiture passe la nuit dehors, mieux vaut bien nettoyer le pare-brise, pour éviter que des particules abrasives éventuelles gèlent dessus la nuit et risquent de griffer la vitre le matin.

Ensuite vérifiez le point de congélation du liquide de refroidissement. Il doit se situer entre -25°C et - 0°C. Si le niveau du liquide de refroidissement est descendu au-dessous du minimum, vous devez le compléter, faute de quoi le moteur risque d’être endommagé par temps extrêmement froid. Vous pouvez faire vérifier aussi bien la température de congélation que le niveau de liquide dans une station-service ou dans votre garage.

Nettoyez vos vitres

La visibilité du conducteur est souvent réduite pendant cette période: à cause de la pluie, du brouillard, des journées plus courtes. Les vitres de la voiture sont aussi plus souvent souillées par les projections d’eau et boue. Il est dès lors important de bien les nettoyer, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mouillez vos vitres à l’intérieur, puis faites fonctionner le chauffage ou l’airco. L’air sec maintient également les caoutchoucs en bon état.

Pour éviter la formation de buée à l’intérieur de l’habitacle, vous pouvez nettoyer régulièrement les vitres avec un shampoing par exemple. Et, quand vous trouvez à l’occasion des sachets anti-humidité dans un emballage, gardez-les et mettez-les dans la voiture pour réduire l’humidité.

Rétroviseurs et essuie-glaces

Vos rétroviseurs risquent d’être givrés? Le soir, emballez-les dans un sachet en plastique que vous fermerez avec une ficelle ou un élastique. Vérifiez aussi vos essuie-glaces. S’ils sont usés et laissent des lignes sur votre pare-brise, remplacez-les.

Aspergez les caoutchoucs des portières et les caoutchoucs des capots avant et arrière avec un spray silicone ou enduisez-les de talc en poudre. Injectez de l’huile dégrippante dans la serrure de la portière et dans celle du bouchon du réservoir, s’il en a une, pour éviter qu’elles gèlent.

Phares et batterie

Comme vous roulerez de plus en plus souvent dans l’obscurité, veillez au bon réglage de vos phares. Faites-les éventuellement contrôler par votre garagiste.
La batterie de la voiture est souvent à l’origine de problèmes de démarrage au lendemain d’une nuit froide. Faites également vérifier son bon état. Eventuellement, allumez les phares un peu avant de démarrer, histoire de réchauffer la batterie. Mais cela prend bien sûr de la capacité de batterie.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter