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La Renault ZOE et la Dacia Spring présentent de sérieux manquements au niveau de la sécurité

08 décembre 2021

Les deux voitures électriques populaires, compactes et d’un prix abordable ont de très mauvais résultats au test Euro NCAP.

Lors d’un crash-test effectué par l’organisation Euro NCAP, les modèles électriques Renault ZOE et Dacia Spring ont obtenu de bien piètres résultats. Les deux voitures ne parviennent pas à garantir suffisamment la sécurité des leurs occupants et des autres usagers de la route en cas de collision.

Succès commercial

Les ventes de voitures électriques commencent à démarrer pour de bon, et la Renault ZOE et la Dacia Spring y contribuent largement. Depuis le début 2020, la Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue : il en roule déjà plus de 100 000 exemplaires sur les routes européennes. Lancée au printemps 2021, la Dacia Spring est un joli succès commercial également. En novembre dernier déjà, elle était la voiture électrique la mieux vendue sur le marché français.

Equipement très limité

Mais un crash-test d’Euro NCAP, l’organisation avec qui Test Achats collabore, montre que ces deux modèles à succès présentent de sérieux manquements au niveau de la sécurité. Tant l’équipement pour la protection des occupants en cas d’accident que les systèmes visant à éviter une collision ou à protéger d’autres usagers de la route sont largement insuffisants.

Ainsi, les deux modèles sont très chichement pourvus d’airbag. Pas d’airbags pour les genoux, pas d’airbags entre le conducteur et le passager. La Renault ZOE est même dépourvue d’airbags latéraux pour la protection de la tête.

En outre, sur la Dacia Spring, la poitrine du conducteur subit une pression excessive en cas de choc frontal. Avec les deux voitures, un passager de la banquette arrière peut être projeté violemment sur le côté lors d’un choc latéral, avec les risques de blessures que cela implique. Les passagers arrière de la ZOE comme de la Spring courent également un risque exagéré de coup du lapin. La protection d’un enfant installé sur la banquette arrière derrière le conducteur est insuffisante en cas de choc à l’avant avec la Dacia, et en cas de choc latéral avec la Renault.

Systèmes d’assistance à la conduite quasi absents

Les constructeurs investissent toujours davantage dans les systèmes d’aide à la conduite visant à prévenir les collisions ou à en réduire les conséquences. Mais, à ce niveau, la Dacia Spring et la Renault ZOE accusent un retard de plusieurs années. C’est particulièrement catastrophique sur la Dacia. Elle ne possède qu’un système de freinage automatique d’urgence qui intervient en cas de risque de collision et un système d’assistance de vitesse. Pas de système de freinage d’urgence pour éviter les piétons et les cyclistes, ni de système d’assistance de changement de bande de circulation. Sur la ZOE, aucun système de freinage d’urgence n’est même proposé sur la version de base ; il faut prendre un safety pack pour cela.

Au total, la Dacia Spring n’a décroché que 1 étoile sur un maximum possible de 5, et le Renault ZOE n’en a même pas obtenu une seule.

La sécurité reste prioritaire

Les voitures électriques sont chères, ce n’est un secret pour personne. Il est donc fort bien que certains modèles soient d’un prix plus abordable. Mais ce coût réduit ne peut absolument pas être obtenu au détriment de la sécurité, que ce soit celle des occupants ou celle des autres usagers de la route. Nous ne pouvons donc qu’espérer que les constructeurs vont s’attacher à régler ce problème dans les prochaines actualisations de leurs modèles.

D’autant que Fiat administre la preuve qu’une voiture électrique compacte peut très bien être à la fois sûre et abordable : sa 500e obtient un score de quatre étoiles. D’autres voitures électriques comme la BMW iX et la Mercedes-EQ EQS ont décroché le maximum de 5 étoiles, mais elles jouent dans une tout autre catégorie de prix, il est vrai. D’autres voitures encore, non électriques celles-là, ont obtenu cinq étoiles aux tests Euro NCAP, à savoir les Genesis G70 et GV 70, la nouvelle version de la Nissan Qashqai, la Skoda Fabia et la Volkswagen Caddy. La MG Marvel R électrique doit se contenter de quatre étoiles.

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