News

Scooter dangereux, Piaggio doit agir

18 juin 2015
scooter-dangereux-piaggio

18 juin 2015

Le Piaggio Gilera Runner présente des risques particuliers d’incendie en cas d’accident. Le fabricant doit en informer les propriétaires, comme il est obligé de le faire en Italie.

Piaggio contraint par la justice

Si vous êtes le propriétaire d’un scooter Piaggio Gilera Runner, rapportez-le chez le concessionnaire de la marque. Et, si l’on vous en propose un d’occasion, refusez… et prévenez le propriétaire qu’il s’agit d’un engin dangereux. Nos confrères italiens d’Altroconsumo ont démontré que, en cas de choc frontal, la torsion du cadre entraînait le détachement et une déformation du réservoir, avec de sérieux risques d’embrasement du carburant, ce qui aggravait considérablement les conséquences possibles de l’accident pour le conducteur et ses passagers. Voyez ci-après notre vidéo. 

La justice a enfin tranché

Alertée en octobre 2010 par un de ses membres, notre association-sœur a immédiatement procédé à des tests qui ont confirmé la dangerosité du Gilera Runner (modèles FX, FXR, SP, DD et VX). Mais ce n’est que maintenant que la justice italienne nous donne définitivement raison, et oblige Piaggio à lancer une  campagne de rappel des modèles concernés, avec obligation d’envoyer une lettre d’explication aux quelque 40 000 propriétaires d’engins en Italie.

En Belgique aussi !

Le modèle incriminé a également été vendu en Belgique. Nous demandons donc à Piaggio d’agir dans notre pays comme il est désormais contraint de le faire en Italie, à savoir rappeler ses Gilera Runner et informer les propriétaires des risques qu’ils encourent en cas d’accident avec cette machine. D’autre part, ces modèles sont régulièrement proposés à la vente sur le marché de l’occasion. Notre conseil aux consommateurs est clair : n’achetez pas cet engin et, si le propriétaire n’est pas au courant du problème qu’il représente, informez-le de sa dangerosité !

13 autres scooters testés

Nous avons testé 13 autres scooters de 125cc très populaires sur le marché belge. Quel est le meilleur? Vespa reste-t-elle toujours la marque de scooter la plus emblématique? Découvrez les résultats dans notre comparateur.
Afin de tester la sécurité des scooters, nous avons également soumis deux d’entre eux aux crash-tests. A voir en vidéo dans la section suivante.


Imprimer Envoyer par e-mail