News

Les scooters avec freins ABS sont plus sûrs

10 juillet 2018
scooters avec abs

10 juillet 2018
Lors du choix d’un scooter, ne vous basez pas uniquement sur les couleurs et la puissance du moteur. Assurez-vous tout d’abord qu’il soit équipé de freins ABS.

Les scooters sont des véhicules attrayants: ils sont plus rapides qu’un vélo, plus maniables qu’une auto et sont relativement confortables. Mais il ne s’agit pas de jouets. Chaque année, plus de 8000 accidents lors desquels des conducteurs de deux-roues motorisés sont blessés ou perdent la vie sont recensés. L’accident le plus fréquent est une collision contre le flanc d’une voiture. Notre crash test en 2015 a mis en lumière les conséquences dramatiques d’une telle collision.

ABS obligatoire?

Dès lors, le critère le plus important lors de l’achat d’un scooter n’est autre que la sécurité. Un récent test portant sur six marques de scooters (125 cc) a mis en lumière que les scooters équipés de freins ABS restent stables lorsque le conducteur pile sur le frein. Les scooters dépourvus d’ABS sont moins fiables, surtout sur sol humide.

Nous sommes dès lors d’avis que les fabricants de scooters doivent désormais produire de manière standard l’ensemble des modèles avec des freins ABS à l’avant et à l’arrière. Les pouvoirs publics belges et européens devraient obliger les fabricants à installer ces équipements.

Ce que vous pouvez faire personnellement

Vous aussi, vous pouvez agir pour limiter les dommages physiques et matériels en cas d’accident.

  • Suivez des cours de pilotage. Si vous réagissez de manière erronée à une situation potentiellement dangereuse, votre deux-roues se mue en projectile non contrôlé.
  • Anticipez. Développez un style de pilotage préventif, de façon à pouvoir anticiper les risques. 
  • Portez des vêtements adaptés. Portez une veste, un pantalon, des gants et des chaussures montantes adaptées, y compris par temps chaud. Bon à savoir: certaines vestes sont équipées d’un airbag intégré. 
  • Accrochez correctement votre casque. Suite à la collision, le casque peut se détacher et votre tête n’est plus protégée. Optez de préférence pour un casque intégral.
  • Entretenez votre scooter. Faites contrôler régulièrement les freins, l’huile, les pneus et les phares.