News

Siège auto pour enfant avec airbag: ne vous précipitez pas sur ce nouveau produit

20 octobre 2017
maxi-cosi-AxissFix-Air

20 octobre 2017
Des airbags intégrés dans le harnais d'un siège pour enfant? Vrai plus ou coup marketing. Vu le surcoût réclamé et dans l'attente d'un test détaillé, nous déconseillons l'achat pour le moment.

Le fabricant des sièges auto pour enfants Maxi-Cosi a démarré la commercialisation d'un nouveau modèle (pour enfants de 61 à 105 cm) pourvu de deux petits airbags intégrés dans le harnais. Objectif: limiter au maximum le risque de blessures à la tête en cas de collision frontale. La tête de nos chérubins est en effet proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte, au regard du poids du corps. Et donc plus sensible aux mouvements brusques qui découlent de chocs violents.

Un test déjà programmé

Maxi-Cosi indique que son nouveau modèle de siège permet de réduire les forces qui s’exercent sur le cou de l’enfant de 50 % (par rapport à un siège standard) et le déplacement de la tête de 20 %. Nous vérifierons la chose à l'occasion d'un prochain test, qui sera plus sévère que celui détaillé par le fabricant lors de la présentation de son produit.

Deux réflexions

Primo, on conseille toujours d'installer les sièges pour enfants dos au sens de la marche le plus longtemps possible. En cas de choc, l’impact est alors réparti sur l’ensemble du dos. Or, dans cette position, il est fort à parier que l'apport des airbags sera moindre. Reconnaissons cependant que les parents n'optent pas toujours pour cette position dos à la route, soit parce que l'habitacle du véhicule ne le permet pas, soit parce qu'ils souhaitent conserver un contact visuel avec l'enfant placé à l'arrière.

Secundo, notons que ce siège "révolutionnaire" a un coût: 650€. C'est environ 200€ de plus qu'un modèle similaire sans airbag. De quoi faire réfléchir…

Consultez notre comparateur

Dans l'attente des résultats de notre test sur ce produit spécifique, nous en déconseillons donc l'achat. Et nous vous aiguillons vers notre Comparateur sièges auto pour enfants.

Imprimer Envoyer par e-mail