News

Une voiture pour les vacances

25 mars 2013
une-voiture-pour-les-vacances-1

25 mars 2013

Les Belges sont nombreux à louer une voiture pour se déplacer en vacances et la plupart sont très satisfaits de leur société de location. Certains points restent toutefois perfectibles, comme les assurances ou les frais additionnels.

De (assez) bien à peut mieux faire

Quels sont les résultats des sociétés de location en termes de satisfaction du client ? Pour le savoir, nous avons mené l'enquête en demandant aux touristes ayant loué une voiture lors de leurs dernières vacances d'indiquer dans quelle mesure ils étaient satisfaits des services de leur loueur. Nous avons ainsi pu récolter près de 1.500 réponses au total en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne, avec des résultats globalement positifs. Mais certains points pourraient malgré tout encore être améliorés.

Mieux vaut donc rester vigilant lorsque vous voulez louer une voiture. Comment ? En lisant par exemple attentivement la brochure "Louer un véhicule en Europe" du CEC, téléchargeable gratuitement sur le site du Centre Européen des Consommateurs.

Quels sont les points à améliorer ?

Près d'un répondant sur deux s’est dit modérément satisfait à insatisfait du rapport qualité-prix. Voici les principaux griefs mis en avant par notre enquête :

  • Près d'un répondant sur deux était modérément satisfait à insatisfait de la couverture de base. Normalement, vous devriez être assuré contre les dommages matériels et corporels aux tiers et, idéalement aussi, contre les dommages à la voiture louée. Des points normalement compris dans l'assurance de base de la plupart des loueurs, mais mieux vaut toujours vérifier par sécurité.

    Vous ne vous sentez pas à l'aise avec la seule assurance de base ? Beaucoup de loueurs essaient de convaincre les clients de contracter une ou plusieurs assurances complémentaires. Or, notre enquête montre que leur prix ne correspond pas toujours parfaitement au prix que le client a en tête. N'acceptez quoi qu'il arrive jamais de payer pour quelque chose dont vous n'avez pas réellement besoin.
  • Près de la moitié des personnes interrogées n'étaient par ailleurs pas d'accord à 100 % avec les suppléments réclamés en cas de conducteur supplémentaire ou, parfois, de jeune conducteur. Les frais complémentaires peuvent faire grimper rapidement le prix total d'une location et vous faire dépasser le budget prévu.
  • Enfin, près de quatre vacanciers sur dix n'étaient absolument pas satisfaits de l'offre de véhicules et du niveau d'équipement.
    Si cela constitue un critère important à vos yeux, assurez-vous de préférence à l'avance auprès du loueur qu'il peut vous proposer la voiture que vous avez à l'esprit. Beaucoup de loueurs de voitures ont un site internet sur lequel vous pouvez réserver votre voiture en ligne. C'est facile pour comparer les offres.

Pour connaître les résultats des loueurs de voitures évalués par les clients, cliquez ci-après.