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Voitures électriques: 11% des consommateurs se disent prêts à franchir le pas

04 janvier 2018

04 janvier 2018
Mais de l'intention à l'acte, il y a… un pas. Les deux principaux freins à l'acquisition d'un véhicule électrique restent le prix d'achat et l'autonomie limitée.

La voiture électrique fait beaucoup parler d'elle. Mais pour l'heure, on ne peut pas dire qu'elle fasse un tabac en Belgique.

Les chiffres de vente ont certes progressé l'an dernier. Selon la Fédération de l'industrie automobile (Febiac), 2 713 véhicules électriques ont été immatriculés en 2017, contre 2 055 en 2016. Soit une progression de 32%. Mais en chiffres bruts, on reste dans un marché de niche, qui représente à peine 0,5% du total des immatriculations de voitures neuves en Belgique.

L'électricité presque autant privilégiée que le diesel 

A la veille de l'ouverture du Salon de l'Auto, nous avons interrogé notre panel de consommateurs sur le sujet. Au total, 1 093 personnes ont participé à cette mini-enquête.

Nous leur avons d'abord demandé quelle motorisation elles choisiraient si elles devaient changer de voiture aujourd'hui. Et là, surprise : 11% du panel privilégie l'électricité. Le reste ? 44% opteraient pour l'essence, 28% pour l'hybride (c'est-à-dire un véhicule roulant partiellement à l'électricité) et 13% seulement pour le diesel, lequel a de moins en moins la cote.

Atouts et points faibles des véhicules électriques

Pour les personnes interrogées, les principaux freins à l'achat d'un véhicule électrique demeurent le prix (cité par 47% des répondants) et l'autonomie limitée (31%), que notre test récent mettait clairement en lumière. La voiture électrique reste donc pour l'heure un produit de niche et de riches et les ventes dépendent beaucoup des incitants des pouvoirs publics.

A l'opposé, lorsqu'on demande aux consommateurs ce qui les séduit le plus dans une voiture électrique, arrivent largement en tête l'impact limité sur l'environnement (46%) et le coût d'utilisation (32%). Suivent, à bonne distance, l'innovation technologique (10%), la fiabilité (9%) et l'absence de bruit (4%).

A voir maintenant si les intentions des consommateurs se concrétiseront. Eléments de réponse dans quelques mois, après la période du Salon de l'Auto traditionnellement propice aux achats.

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