Comment nous testons

Comment nous testons les pneus ?

05 janvier 2018

05 janvier 2018
Les pneus sont la seule façon pour nous de toucher – et bien sûr d’adhérer – à la route. Les tests auxquels nous les soumettons sont donc particulièrement rigoureux. Il en va de notre sécurité à tous !

Introduction

Pour nous assurer que les pneus dont vous chausserez votre voiture vous porteront en toute sécurité, nous les éprouvons avec des tests pratiques sur différents circuits et dans différentes conditions météo. Cela nous permet d’évaluer la tenue de route, mais également le bruit, la consommation en carburant, l’usure, la résistance à haute vitesse…

Au final, on mesure les divergences de qualité selon les marques et modèles. C’est ainsi que nous repérons régulièrement des pneus dont la qualité est tellement médiocre qu’ils en deviennent susceptibles – en cas de freinage d’urgence sur sol mouillé, notamment - de mettre en danger la sécurité des occupants de la voiture et des autres usagers de la route !

L’offre de pneus étant pléthorique, il nous est impossible de tester la totalité des produits mis sur le marché. Nous sélectionnons donc, chaque année, à la fois une dimension de pneus spécifique (pour les pneus d’été, les pneus d’hiver et certaines années les pneus toutes saisons) et une série de produits fabriqués par les marques les plus représentatives du marché dans cette dimension. Le but est de couvrir, au fil des années, l’ensemble du marché et des dimensions représentées.

Bon à savoir : les résultats d’une dimension sont en général extrapolables aux dimensions juste inférieures ou supérieures (exemple : les pneus testés sont de dimension 205/55, les résultats seront similaires sur des pneus de dimension de 195/55 à 215/55).

Vers nos comparateurs de pneus

Des conditions précises et identiques pour tous les pneus

Tous les pneus sont préalablement rodés sur 400 à 500 km sur route sèche pour être sûrs qu’ils soient débarrassés de tous les résidus possibles liés à leur fabrication avant d’entamer les tests réalisés par des pilotes expérimentés.

Les bases de l’évaluation technique et subjective (des pilotes) reposent sur une échelle d’évaluation reconnue au niveau international et adaptée à chaque nouveauté dans le secteur. Les valeurs mesurées sont comparées à celle du pneu de référence de manière à pouvoir effectuer un classement correct.

Pneus d’hiver ? D’été ? Toutes saisons ?

En général, nos tests sont assez clairs en ce domaine, les pneus toutes saisons n’obtiennent que des résultats mitigés tant en utilisation « d’été » qu’en utilisation « d’hiver ». Nous les déconseillons donc.

Pour ce qui est de l’alternance des pneus d’été et d’hiver, il faut savoir que la gomme des pneus d’été est étudiée pour être au maximum de son efficacité à des températures supérieures à 6-7 °C. En dessous, elle durcit et adhère moins bien à la route.

Les pneus d’hiver présentent donc une meilleure adhérence à la route quand les températures descendent sous les 7 degrés et leurs rainures, plus grosses, permettent une meilleure évacuation de l’eau.  

Un conseil

Si, à l’achat d’un nouveau véhicule, vous constatez qu’il s’agit de pneus ayant obtenu une mauvaise cote à nos tests comparatifs, demandez au concessionnaire s’il peut équiper votre véhicule d’une autre monture, mais vous devrez sans doute payer un supplément.