Comment nous testons

Comment nous testons les pneus ?

05 janvier 2018

05 janvier 2018
Les pneus sont la seule façon pour nous de toucher – et bien sûr d’adhérer – à la route. Les tests auxquels nous les soumettons sont donc particulièrement rigoureux. Il en va de notre sécurité à tous !

Les performances sur route enneigée

Les tests ne concernent que les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons. Ils sont réalisés sur de la neige tassée à une température sous 0°C. Pour cela, nous nous rendons en Finlande. 

 

  • Le freinage. On mesure la distance de freinage nécessaire, sans ABS, pour passer de 40 à 20 km sur de la neige compacte. 
  • La puissance de traction. Ce test permet de mesurer la vitesse maximale que le pneu peut supporter avant de patiner (au démarrage, par exemple), donc à partir de quand il «n’accroche » plus à la neige. Le départ se fait à petite vitesse et l’accélération se fait progressivement par palier d’augmentation de 2,5 %. Un appareil mesure la puissance de traction maximale avant patinage.
  • La tenue de route. Le test se fait sur terrain plat et dans un col de montagne. Les deux types de parcours sont chronométrés et les pilotes évaluent la puissance de traction et la tenue de route dans les virages pour le terrain montagneux ; la puissance de traction et la tenue de route latérale pour le terrain plat