Comment nous testons

Comment nous testons les pneus ?

05 janvier 2018

05 janvier 2018
Les pneus sont la seule façon pour nous de toucher – et bien sûr d’adhérer – à la route. Les tests auxquels nous les soumettons sont donc particulièrement rigoureux. Il en va de notre sécurité à tous !

Les performances sur route sèche

Deux pilotes experts évaluent le comportement du pneu dans des conditions normales d’utilisation. C’est-à-dire également en tenant compte de la température moyenne des saisons d’utilisation selon qu’il s’agit de pneus d’été ou d’hiver. Les pneus toutes saisons sont testés dans les deux conditions.

Les pilotes évaluent :

  • La stabilité et la maniabilité.  Elles sont évaluées à une vitesse maximale de 150 km/h : tenue de route, précision de la trajectoire et réactivité de la direction (sensation, délai de réaction, force/mollesse de la direction, couple de direction).

  • La sécurité. Ce test réalisé à vitesse élevée permet d’apprécier le comportement du pneu dans des situations plus dangereuses : changements de direction brusques, virages trop rapides, virages successifs en S, comportement quand on atteint la vitesse limite d’accroche du pneu au sol.

  • Le freinage. On mesure 5 fois de suite la distance de freinage nécessaire pour passer de 100 à 1 km/h avec ABS sur asphalte sec. On évalue ensuite la distance moyenne de freinage.