Dossier

Vos pneus, à l'usage

26 janvier 2017
Pneus

26 janvier 2017

Un pneu peut vous offrir un bon confort de conduite et une longévité appréciable à condition d’en prendre soin. Mais que faut-il tenir à l’œil pour faire durer vos pneus dans le temps ?

Quelle pression?

La pression des pneus est un élément essentiel. Un sur- ou sous-gonflage peut compromettre la tenue de route, précipiter l'usure du pneu et augmenter la consommation en carburant. Par exemple, un pneu sous gonflé, même légèrement, surchauffe et peut éclater à tout moment. L'usure de la bande de roulement sera accélérée sur les côtés et votre consommation de carburant sera augmentée. Parfois, le flanc de votre pneu pourra même s'user en cas de sous-gonflage important. A l'inverse, la bande de roulement pour un pneu surgonflé s'usera beaucoup plus vite au centre et il sera plus vulnérable si vous roulez sur une chaussée déformée ou sur des débris.


Consultez le manuel d'utilisation

La pression prescrite par le constructeur est indiquée dans le manuel d'utilisation du véhicule, à l'intérieur de la trappe du réservoir ou sur la tranche de la portière. Elle peut varier en fonction de la charge, de la vitesse et du type de pneu. En cas de doute, interrogez un spécialiste (garagiste, marchand de pneus, etc.). Vous devez en principe vérifier la pression de vos pneus toutes les trois à quatre semaines.


Manomètres numériques, de préférence

Pour mesurer la pression, préférez les appareils à lecture numérique, plus précis que les analogiques. Le test que nous avons effectué (en 2015) montre que les produits vendus dans le commerce spécialisé s'acquittent bien, voire très bien, de leur tâche essentielle : la mesure de la pression, avec une précision toujours inférieure à 0,1 bar. Outre le prix, qui varie considérablement, les différences sont surtout dans la facilité d'utilisation. Quant aux appareils de gonflage des stations-service, ils sont le plus souvent d'une précision excellente, mais il y a de malheureuses exceptions. Et certaines stations sont payantes.


Et n'oubliez pas

Lors de la mesure et du réglage de la pression des pneus, pensez aux points suivants :

  • ne corrigez jamais la pression d'un pneu à chaud (une hausse de pression pendant la conduite est normale);
  • vissez correctement les bouchons des valves car ils protègent la valve de la poussière et de la saleté, et évitent les fuites;
  • remplacez immédiatement les bouchons manquants des valves;
  • n'oubliez pas de vérifier également la roue de secours. En principe, elle doit avoir une pression légèrement supérieure à la normale.