Guide d'achat

Comment choisir de bons pneus

13 octobre 2020
quels-pneus-pour-vous

Les pneus sont le seul contact de votre voiture avec la route. Comment bien choisir cet équipement essentiel ?

Dimensions

Tout d'abord vous devez choisir un pneu dont les dimensions correspondent aux jantes de votre voiture. Pour les pneus d'été, vous avez les dimensions 185/60 R14 H, 185/65 R15 H, 205/55 R16 V et 225/45 R17 Y. Les pneus d'hiver existent dans les dimensions suivantes: 165/70 R14 T, 185/65 R15, 205/55 R16 H ET 225/45 R17.

Comment lire l’inscription figurant en relief sur le flanc du pneu, par exemple 165/65 R 14 T ?

  • 165 : largeur du pneu en mm
  • 70 : série ou taille du pneu , rapport entre la hauteur et la largeur du pneu, exprimé en %,  . Plus le chiffre est bas, plus le pneu a un aspect sportif : large et à flancs moins hauts
  • R : structure. Tous les pneus actuels sont radiaux
  • 14 : diamètre intérieur du pneu,d onc diamètre extérieur de la jante, exprimé en pouces (ans ce cas 14 x 2,54 cm = 35,56 cm)
  • T : indice de vitesse, se référant à la vitesse maximale homologuée de la voiture : T = 190 km/h, H = 210 km/h, V= 240 km/h, etc. Si votre voiture est homologuée pour une vitesse maxi de 220 km/h, vous êtes légalement obligé de monter des pneus indice V et vous n'avez pas le droit de rouler avec des pneus indice H. 

Notons également que s’il est inscrit « Tubeless », il s’agit d’un pneu sans chambre à air.

A un autre endroit figure également 4 chiffres, tels que 1310 par exemple. Ce code indique la date de fabrication du pneu : 13 = semaine de production ; 10 = année de production (2010).

Pneus sport? Uniquement pour le look!

Certaines personnes souhaitent parfois opter pour des pneus sport. Ce choix vous permettra d’avoir des pneus "taille basse", plus larges et moins hauts. Mais attention : si ceux-ci peuvent conférer à votre véhicule un aspect "sportif", ils ne conviennent absolument pas en conditions hivernales et sont moins performants sous la pluie. En outre, vous devrez prévoir des jantes adaptées, ce qui suppose un coût supplémentaire.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

15 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-02-2021

Notre voiture est équipée de Michelin CrossClimate+ depuis l'origine.
Il faut attendre quelques centaines de km avant que le pneu ne donne vraiment satisfaction.
Nous avons fait plus de 50 000 km avec à toutes les saisons et sous toutes les conditions (canicule, neige, pluie, ...) sans jamais nous sentir en défaut sur la route.
Ce sont toujours les pneus d'origine et la limite de l'usure n'est pas atteinte.
Je suis satisfait de ces pneus.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-02-2021
, a répondu:

Merci pour votre témoignage. Nous avons analysé les pneus cross climate de Michelin seulement il s'agit de pneus d'été.  https://www.test-achats.be/mobilite/pneus/comparateur/comparateur-de-pneus-dete-185-65-r15-88-h/michelin-crossclimate/57765_57827. Les pneus dont vous parlez sont-ils des pneus 4 saisons? ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-03-2021
, a répondu:

Ils m'ont été vendus comme 4 saisons avec des certifications pour rouler en montagne (3PMSF) et Neige et boue (M+S).
Le site Michelin met en avant ces certifications :
www.michelin.be/.../michelin-crossclimate-plus
Je ne suis pas en mesure d'en vérifier la validité.
J'ai eu cependant l'occasion de rouler sur la neige et sous de très fortes pluies et j'ai trouvé qu'ils offrent de bonnes performances et me satisfont, comparé à ce que j'ai pu connaître des pneus neige et les routes de montagne où j'ai habité.
L'avantage des pneus 4 saisons et de me permettre de rouler en hiver dans les pays où les pneus neige sont obligatoires et de ne pas avoir à en changer.
Je le je faisais avant.
Mais cela a un coût : l'achat comme l'entreposage, sans compter le prix des changements de pneus ou d'un autre jeu de jantes.
De plus, qu'ils roulent ou pas, les pneus perdent de leur efficacité avec le temps. Ils sèchent et perdent en adhérence. Cela a une conséquence sur sa sécurité et celles des autres usagers de la route.
Je me suis interrogé sur la pertinence d'entretenir ainsi des jeux de pneus.
La question est importante avec un kilométrage annuel faible qui favorise un stockage des mêmes pneus pendant plus de 5 ans.
D'autre par les conditions hivernales sont rares et que les pneus montagne - qui sont excellents - sont conçus pour des situations extrêmes. Mais le pneu de permet pas tout. Rouler (ne serait-ce que démarrer) sur la neige et le verglas - ne s'improvise pas, même avec de très bons pneus. Sans parler du freinage.
Dans ces cas, n'est-il pas plutôt raisonnable de s'abstenir de prendre le volant et préférer les transports en commun le temps que la météo redevienne un peu plus clémente ?
C'est pourquoi j'ai opté pour des 4 saisons qui, s'ils n'offrent ni le grip d'un pneu d'été sur route sèche ni celui d'un véritable pneu hiver sur route gelée, n'en proposent pas moins un compromis très intéressant qui, pour l'instant, me satisfait entièrement.
Après, tout dépend du style de conduite. Je pense que le mien se satisfait d'un pneu 4 saisons.
Je n'ai aucun intérêt avec la maison Michelin dont je déplore la médiocrité de la politique sociale (comme celle de Bridgestone ou Continental par ex.).
Je précise encore une fois que neufs, ces pneus nécessitent quelques centaines de kilomètres de rodage. On sent la direction un peu dure au début et une réaction vive dans le volant, ils accrochent comme une prise de carre au ski.
Cela disparaît. Mais mieux vaut être prévenu.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020

je recherche de bons pneus été et à chaque fois que je lance la recherche je tombe sur pneus hiver. Un problème de recherche sur le site.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-02-2021
, a répondu:

Bonjour Laurent. Sur le liens suivant vous avez accès à notre comparateur de pneus d'été https://www.test-achats.be/mobilite/pneus. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-11-2020

Bonjours à vous. Pour une hyundai hybride2020, montée d'origine en 16"( pneus 205/60R16;Quelle pneus me faudrait il pour l' hiver et pour l'été. merci d'avance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-12-2020
, a répondu:

En effet, nous n'avons pas testé cette taille, mais nous nous pensons que les résultats seraient simailaires aux résultats
de la taille que nous avons testée:
Pneus d'hiver:https://bit.ly/3qjmkpx

Pneus d'été (mais ceux-ci sont un peu plus anciens et datent de 2018) :
https://bit.ly/3fX6hJC

De plus, nous avons également un aperçu des marques, basé sur les résultats historiques depuis 2004.
Si la taille ne peut être trouvée, cela donne un bel aperçu par marque, même si ce n'est pas une science exacte:
https://bit.ly/3fVOwub ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-10-2020

En pneu hiver 215/65 R 16, lequel choisir ? (pour Dacia Duster)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2020
, a répondu:

J'ai fait placer des Continental Crosscontact 215/65/R6 . Passé 6 hivers sans souci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-12-2020
, a répondu:

En effet, nous n'avons pas testé cette taille, mais nous nous pensons que les résultats seraient simailaires aux résultats
de la taille que nous avons testée:
https://bit.ly/3qh35gm


De plus, nous avons également un aperçu des marques, basé sur les résultats historiques depuis 2004.
Si la taille ne peut être trouvée, cela donne un bel aperçu par marque, même si ce n'est pas une science exacte:
https://bit.ly/3fVOwub ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-10-2020

Je regrette que TA, juge inopportun de faire un comparatif pour les pneus 4saisons !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

En ce qui concerne les pneus 4 saisons nous n'avons en effet pas fait de tests. Cependant, nous avons un avis sur ce type de pneus. Leur qualité n'est pas convainquante. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : https://www.test-achats.be/mobilite/pneus/dossier/pneus-dhiver-dete-toutes-saisons. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-10-2020

Cela fait des années que je ne joue plus a changer mes pneus ! Combien de jours par an sommes sous les 7°C ? Combien de jours avec neige encombrant les routes ?
Plus la peine ! Personnellement je roule prudemment jamais eu de soucis avec des 4 saisons car adaptés à la pluie , ce qui est devenu la norme en hiver !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-01-2020

Ma voiture a 4ans et pour cet hiver , j'ai acheté des pneus neige ; ils sont montés sur mes jantes alu. Je verrai si cela en valait la dépense .
il faut prévoir un gardiennage des pneus été (je n'ai pas de garage) ; je paie 30€ pour les 6mois d'hiver chez mon vendeur .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-10-2020
, a répondu:

Voyez mon commentaire, si vous roulez raisonnablement, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, à mon avis !