Guide d'achat

Comment choisir de bons pneus

13 octobre 2020
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Les pneus sont le seul contact de votre voiture avec la route. Comment bien choisir cet équipement essentiel ?

Le label européen

Indicateur de performance

Un label européen est désormais obligatoire depuis le 1er novembre 2012 pour les pneus fabriqués après le 1er juillet 2012. Il concerne tous les véhicules, y compris utilitaires, sauf les motos, mais ne s’applique pas aux pneus rechapés ou aux pneus tous terrains. L’image renseigne une partie des performances du pneu. Malheureusement, pas l’entièreté. En effet, seuls la résistance au roulement, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore en décibels sont mentionnés sur l’étiquette. Les deux premiers critères sont indiqués à l’aide d’une lettre allant de A à G.

Comparaison difficile

L’ennui, c’est que les appréciations sont laissées à l’initiative des fabricants, sans contrôle indépendant. Avec le risque de se focaliser sur les seuls critères du label. Nos tests montrent que, à de rares exceptions près, le label européen est optimiste, parfois largement. S'il peut vous aider dans votre achat, nous ne vous conseillons pas d’en faire le seul critère. Pour comparer efficacement des pneus, nos tests approfondis demeurent une bien meilleure source que cet étiquetage lacunaire.

Pneus exotiques bon marché: danger?

L’origine géographique de vos pneus peut être importante. Les pneus originaires d’Extrême-Orient vendus très bon marché sont peu recommandés, même si c'est aussi le cas pour certains produits d'origine moins lointaine. Ainsi les performances des marques telles que Goodride, Sunny, Wanli en Nankang sont souvent insuffisantes (consultez à cet égard notre comparateur). Non seulement, ils sont de mauvaise qualité, mais ils se montrent aussi particulièrement polluants et, dans certaines circonstances, ils peuvent se révéler carrément dangereux. Mieux vaut donc prendre des pneus plus chers et de bonne qualité.