Notre test européen de pneus de voiture fête son 50e anniversaire !

Ligne du temps : 50 ans de tests de pneus de voiture
En 1973, nos experts ont réalisé le premier test de pneus sous le nom de "The Super Test - Which is the safest all-season tyre". Moins de 15 ans plus tard, plusieurs groupes partenaires européens ont rejoint le test des pneus, dont Testachats. Les années suivantes ont été marquées par des déménagements importants, de nouvelles classifications de tests et, bien sûr, des tests spectaculaires de pneus de voitures.
Consultez la ligne du temps avec tous les moments forts de 50 ans de tests de pneus de voiture.
50 pneus été
Bien entendu, le 50e anniversaire de notre test de pneus de voiture ne nous laisse pas indifférents. Pour célébrer cet événement, nous avons testé pour la première fois 50 modèles de pneus de la taille 205/55 R16 91V. Il s'agit de la taille de pneu qui détient la plus grande part de marché pour les voitures de la classe moyenne inférieure.
Les meilleurs pneus été de 2023
Les pneus été sont testés chaque année pour la sécurité de conduite et comprennent des tests bien connus tels que la tenue de route sur route sèche et humide. Cette année, pour la première fois, de nouveaux critères de durabilité sont également inclus dans le test des pneus. Notre expert en pneumatiques Steve Mestdagh explique : « Alors que nous avions auparavant un certain nombre de critères tels que les essais sur route sèche, les essais sur route mouillée, l'usure, etc., nous avons maintenant deux nouveaux piliers majeurs : la sécurité de conduite et la performance environnementale. Ces piliers ont respectivement une pondération de 70% et 30% dans le test. »Par exemple, Michelin et Continental n'ont pas un, mais deux pneus été dans notre test, dont l'un est une alternative plus écologique. « Le pneu plus respectueux de l'environnement obtient en effet de meilleurs résultats sur l'aspect de la durabilité, mais il doit en conséquence sacrifier la sécurité de conduite. » Un score élevé dans notre test est donc réservé uniquement aux pneus qui reçoivent une bonne note globale selon la pondération 70-30 sur la sécurité de conduite et les performances environnementales. « Un bon pneu doit présenter un bon équilibre entre ces deux aspects », précise Steve Mestdagh.
En fin de compte, 5 pneus été ont reçu de bonnes notes globales basées sur la sécurité de conduite et les performances environnementales.
Des différences radicales dans la distance de freinage
Le résultat le plus frappant du test est l'énorme différence de distance de freinage entre les pneus de voiture. Dans le test sur route sèche, le meilleur pneu été avait une distance de freinage de 36 mètres. Le plus mauvais pneu été testé ne s'est arrêté qu'après 43 mètres. Sur route mouillée, la différence était encore plus grande : le meilleur s'arrêtait après 34 mètres et le plus mauvais seulement après 59 mètres. Cela représente une différence de 25 mètres ! Le deuxième effet mesuré à partir de ces résultats de mesure de la distance de freinage est que lorsque le meilleur pneu était déjà arrêté sur route mouillée, la voiture équipée des plus mauvais pneus testés roulait encore à une vitesse pouvant atteindre 52 par km/h...
Pour la distance de freinage sur route sèche, le pneu été Falken ZIEX ZE310 ECORUN obtient le meilleur score du test. Ce pneu de voiture est très stable à sa limite et offre également une courte distance de freinage à partir de 100 km/h. Pour les routes mouillées, le Continental Premium Contact 6 a obtenu le meilleur score. Ce pneu été a une très bonne adhérence et la voiture d'essai a pu être conduite en toute sécurité sur des routes mouillées.
Vous êtes curieux de savoir si ces pneus ont également reçu le label Best in Test ? Alors jetez un coup d'œil aux résultats des tests des 50 pneus été dans notre guide d'achat.
COMPARER LES PNEUS ÉTÉ 205/55 R16 91V
Notre test de pneus reste le plus fiable
L'Europe a introduit en 2012 un label pour informer les consommateurs sur le pneu de voiture qu'ils souhaitent acheter, sur base de critères comme la résistance au roulement ou la consommation d'énergie. Nous avons dès le départ remis en question l'exhaustivité de ce label. Il est donc toujours conseillé de consulter notre guide d'achat, car nous vous donnons toujours les résultats de tests les plus complets.Un dernier mot de notre expert Steve Mestdagh à l'occasion de cet anniversaire : "Nous sommes fiers de fournir aux automobilistes des conseils d'experts sur les meilleurs pneus de voiture depuis 50 ans. Et, bien sûr, nous espérons poursuivre notre engagement dans ce sens à l'avenir".