News

Durée de vie des pneus : 41 500 km en moyenne

01 février 2016
Durée de vie des pneus : 41 500 km en moyenne

01 février 2016

Selon notre enquête biennale effectuée fin 2015 auprès de milliers d'automobilistes européens, le Belge  parcourt en moyenne 41 515 km avec ses pneus avant de les remplacer. 


1 000 km de mieux que la moyenne

Cette enquête révèle que l'automobiliste belge conserve en moyenne ses pneus environ 1 000 km de plus que la moyenne européenne. Les conducteurs espagnols et portugais sont les plus économes de leurs gommes, avec 42 500 km parcourus. C'est en Italie que les pneumatiques arrivent le plus rapidement au bout de leur vie : après un peu moins de 38 000 km. Mais c'est aussi dans la Botte que les automobilistes sont les plus enclins à chausser des pneus d'hiver à la mauvaise saison: ils sont 62% à le faire. Les Belges sont de bons élèves à cet égard également : 59% de nos conducteurs s'équipent de pneus d'hiver le moment venu. C'est nettement mieux que nos voisins français, qui ne sont que 24% à effectuer ce changement.


Des pneus éclatant

C’est évidemment l’usure qui est la principale raison de remplacer ses pneus. Le changement s’explique aussi par un éclatement du pneu, généralement à la suite d’un choc, dans 4,5% des cas. Le changement peut aussi être dicté par un défaut du pneu lui-même : éclatement inexpliqué, crevasses, décollement de caoutchouc, boursouflures. Les Kumho sont  les plus sujets à ce type de problèmes, qui provoquent 5% des remplacements des pneus de cette marque. 

La preuve par neufs

Quand ils remplacent leurs pneumatiques, nos compatriotes n’optent que très exceptionnellement pour des produits rechapés ou de seconde main : les pneus neufs ont leur préférence dans 98% des cas pour les pneus d'été, et dans 93% des cas pour les pneus d'hiver.