News

Le pneu d’hiver le plus sûr s’use hélas trop rapidement

03 octobre 2022

Le pneu Bridgestone que nous avons testé laisse tous les autres derrière lui au test de freinage. Mais sa durée de vie est nettement moins longue que la moyenne.

 

36 mètres au lieu de 47 mètres, soit une différence de 11 mètres entre la distance de freinage du meilleur pneu et celle du plus mauvais. C’est ce que nous avons constaté lors de notre dernier test de pneus d’hiver pour petites familiales (dimension 185/65 R15 88T). Une énorme différence !

Situations dangereuses

C’est le Bridgestone Blizzak LM005 qui s’est arrêté le premier lors du test de freinage pour passer de 80 km/h à l’arrêt complet sur asphalte mouillé. Ce pneu freine ainsi 1,5 mètre plus court que le second dans cet exercice, le Michelin Alpin 6. 11 autres pneus parviennent encore à limiter quelque peu les dégâts, même si une distance de freinage de 40 mètres est évidemment bien plus longue que 36 mètres.

Mais la différence avec les trois pneus qui freinent le plus mal est plus importante encore. Les pneus de Fulda, Imperial et Wanli ont besoin de pas moins de 45 mètres et même 47 mètres pour parvenir à l’arrêt complet. “Au moment où le pneu de Bridgestone s’immobilise, ces pneus roulent encore à une vitesse importante, ce qui conduit naturellement à des situations dangereuses”, fait valoir Steve Mestdagh, qui a encadré cette enquête.

Longévité de moins de 30 000 km

Et pourtant, le pneu de Bridgestone ne portera pas le label Meilleur du Test pour cette dimension dans notre comparateur. “Nous avons mesuré la longévité théorique de chaque pneu et, pour ce critère, le Blizzak LM005 s’est révélé décevant”, constate Mestdagh. “Il faudra le remplacer après 29 800 km déjà, alors que vous devriez normalement pouvoir rouler 35 000 km avec vos pneus d’hiver. Le meilleur à cet égard a même une durée de vie de 46 000 km. Si vous devez remplacer vos pneus trop rapidement, votre portefeuille s’en ressentira évidemment.”

“Le label européen ne dit pas tout”

L’importante différence de longévité confirme une fois encore la supériorité de nos tests par rapport au label européen apposé sur chaque pneu. “On trouve certes sur ce label de l’information sur la consommation de carburant du pneu, son bruit de roulement et son adhérence sur sol mouillé, mais vous n’y verrez rien sur la longévité du pneu, alors qu’il y a de grandes différences à cet égard”, souligne notre expert.

Plusieurs pneus de notre test ont quand même trouvé l’équilibre entre de bonnes performances au freinage et une importante durée de de vie. Découvrez-les dans notre comparateur.

Vers le comparateur pneus hiver